Page 1 sur 1
Que faire des pêches locales ?
Posté : mercredi 21 septembre 2011 21:43
par Sulfator
Bonsoir
J'ai 2 gros cageots de pêche locales, les petites pêches quoi, mais qui sont mature à point et sentent très bon. J'aurais aimé en faire une boisson alcoolisée qui fasse bien ressortir le goût du fruit. J'ai donc pensé au vin de pêche... mais après recherche, ça se fait avec les feuilles du pêcher...
Bref, je viens demander votre aide pour faire une bonne boisson à base de pêche, pour une fois je ne part pas sur une eau de vie, je pense plus vers un jus fermenté (je pense qu'un truc entre 13 et 16° doit pouvoir se faire). Donc si vous avez des recettes à proposer, je suis toute ouïe

Re: Que faire des pêches locales ?
Posté : mercredi 21 septembre 2011 23:17
par blup blup
j'ai déja fait un liqueur de pèche, c'est très bon
tu extrait le jus, et mélange à un alcool neutre pour avoir une liqueur à 30°GL
puis tu rajoute 10% de sucre
Re: Que faire des pêches locales ?
Posté : mercredi 21 septembre 2011 23:29
par wal
Voilà ce que je possède issu de "Elixirs & Boissons retrouvés" de Gilbert Fabiani
135. Pêcher
C'est un arbuste qui peut atteindre la hauteur de 5 mètres et qui pousse avec un tronc à écorce blanchâtre et verte sur les rameaux de l'année. Les feuilles alternes sont longues, lancéolées et légèrement dentées, se terminant par une petite glande rouge. Leur pétiole court est également garni de glandes contenant un suc parfumé. Les grandes fleurs roses apparaissent avant les feuilles et donnent un gros fruit : la pêche, de forme ovale ou arrondie, de couleur pâle, verte ou jaune du coté de l'ombre et coté soleil : rouge pourpre et même violet. La pulpe est veloutée, douce et parfumée et le noyau central est rugueux et crevassé.
960- Jus de pêche
Éplucher, nettoyer et dénoyauter de nombreuses pêches pour les faire cuire à petit feu dans un peu d'eau pendant 10 minutes. Bien écraser, puis filtrer et exprimer tout le jus dans un linge propre. Mettre en bouteilles et conserver au frais pour utiliser dans les jours qui suivent.
961- Sirop de pêches
Avec 1 litre de jus et 900 grammes à 1 kg de sucre. Bien mélanger et faire cuire à petit feu pendant 10 minutes à un quart d'heure. Vérifier la consistance du sirop qui doit attacher sur le bord du récipient en se refroidissant. Mettre en bouteilles et conserver au frais ou stériliser pendant 20 minutes pour une plus longue conservation.
962- Boisson aux pêches
Avec 12 pêches bien mûres, 1 litre d'eau, 1 citron et 300 grammes de sucre. Éplucher et dénoyauter les pêches pour les écraser et obtenir une purée que l'on recouvre d'eau bouillante pour laisser infuser pendant 1/2 heure. Filtrer et bien exprimer tout le jus, ajouter le sucre, le jus du citron et 1 litre d'eau. Mélanger, filtrer à nouveau et mettre en bouteilles pour boire très frais en plein été par exemple.
963- VIN DE FEUILLES DE PÊCHER
Avec 100 feuilles, 1 litre de bon vin rouge, 1 petit verre d'eau de vie et 300 g de sucre, mélanger tous les ingrédients et laisser macérer pendant une semaine. Filtrer et mettre en bouteilles pour laisser vieillir un bon mois au frais avant de déguster.
964- Apéritif de pêcher
Avec 1 litre de vin rouge, 1 litre d'eau de vie, 100 feuilles et 250 à 300 g de sucre. Mélanger et faire macérer le tout pendant 2 mois en plein soleil. Filtrer et mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais plusieurs mois et obtenir un apéritif coloré, parfumé et très apprécié.
965- Vin de feuilles de Myriam
Avec 1 litre de bon vin rosé ou blanc, 80 feuilles de pêcher, 40 morceaux de sucre et 1 petit verre de cognac. Elle fait macérer pendant une semaine les feuilles dans le vin, puis elle filtre pour ajouter le sucre et le cognac et laisser faire encore une semaine, pour filtrer ànouveau et mettre en bouteilles avec un vieillissement de 2 à 3 mois au frais avant la dégustation.
966- Vin de pêches de Marianne
Avec 1 litre de vin blanc, 500 grammes de pêches, 2 amandes amères, 2 g de Levure de bière, 1 petit verre de cognac et 150 à 200 g de sucre, elle épluche les pêches pour les couper en morceaux et les faire cuire avec leur noyau dans le sucre pendant 1/4 d'heure. Puis elle laisse refroidir pour ajouter les autres ingrédients et faire macérer pendant un mois. Enfin elle filtre et met en bouteilles pour laisser vieillir au frais de 2 à 3 mois.
967- Liqueur de feuilles de pêcher
Avec 60 feuilles de pêcher, 1 litre d'eau de vie, 150 à 200 grammes de sucre et 1 verre d'eau. Faire macérer les feuilles dans l'eau de vie pendant 2 mois. Filtrer, ajouter le sucre mouillé avec le verre d'eau. Mélanger et mettre en bouteilles pour conserver au frais.
968- Liqueur de pêches
Avec 1 litre de jus de pêches, 2 litres d'eau de vie, une gousse de vanille, 400 grammes de sucre et 1/2 litre d'eau. Faire macérer le jus et la vanille dans l'eau de vie pendant 6 semaines. Filtrer, ajouter le sirop obtenu en faisant fondre à petit feu le sucre dans l'eau pendant 10 minutes à 1/4 d'heure. Mélanger et mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais quelques mois avant de déguster.
(À la campagne cette préparation se fait avec des pêches de vigne qui sont plus parfumées).
969- Liqueur de Vaudenac
Remplir un grand bocal de pêches épluchées et écrasées avec leur noyau, recouvrir avec 1 litre d'alcool à 90° pour laisser macérer pendant un mois. Filtrer et ajouter le sirop obtenu avec 750 gammes de sucre et 1 litre d'eau. Bien mélanger et mettre en bouteilles pour toujours faire vieillir quelques mois.
970- Ratafia de noyaux de pêches
Remplir un bocal de noyaux de pêches frais, recouvrir d'eau de vie. Fermer le bocal pour laisser macérer pendant toute une année. Filtrer, ajouter du sucre suivant votre goût. Bien mélanger et mettre en bouteilles pour commencer à déguster un mois après.
971- Ratafia d'amandes de noyaux
Avec 75 g d'amandes, 5 g de cannelle, 1 gramme de muscade et de girofle, 1 litre d'alcool à 90°, 1 kg de sucre et 1 litre d'eau. Écraser les amandes pour les faire macérer avec les épices et aromates dans l'alcool pendant une semaine. Filtrer et ajouter le sirop obtenu avec le sucre et l'eau. Mélanger, mettre en bouteilles et laisser vieillir au frais 2 à 3 mois avant de déguster une liqueur forte, parfumée et digestive.
Re: Que faire des pêches locales ?
Posté : vendredi 23 septembre 2011 19:35
par Dudulle
Attention tout de même avec les noyaux; ils contiennent un composé légèrement toxique.
D'ailleurs les eaux de vie de pêche doivent normalement subir un dosage sur cette substance pour pouvoir être vendues sur le marché.
Re: Que faire des pêches locales ?
Posté : vendredi 23 septembre 2011 22:47
par apynala
Bonjour,
Si j'ai bien compris ce sont les amandes des noyaux qui sont en cause.
Donc, si on ne met pas les noyaux, on règle le problème, non? ( ou je n'ai encore rien compris?

)
A+
Re: Que faire des pêches locales ?
Posté : vendredi 23 septembre 2011 23:04
par Sulfator
Merci pour les infos
Je pars donc sur une liqueur de pêches.
Pour le noyau, c'est encore une histoire d'acide cyanhydrique dans l'amande, ou autre chose ? Parce que le "légèrement toxique" pour l'HCN euh

Enfin c'est la dose qui fait le poison, ça reste acceptable si on casse pas les noyaux (pour les cerises en tout cas).
Re: Que faire des pêches locales ?
Posté : samedi 24 septembre 2011 10:04
par Dudulle
Oui, c'est tout à fait ça; HCN est un poison violent, mais la quantité est tout de même faible; d'où ma remarque sur le "légèrement toxique".