Voici déjà 3 semaines, j'ai mis en route un hydromel selon la méthode trouvée dans le "traité de vinification" de Marc Debrouwer. Il me semble avoir respecté scrupuleusement tout à la lettre. Pourtant c'est la galère.
Objectif : 75 l
Type d'hydromel : demi-sec, 12 % abv - 280 g miel/litre de moût
Total miel 21 kg
Préparation d'un extrait de bananes
Pour 10l de moût
500gr de bananes pelées cuites pendant 20min dans 2l d'eau : 3,75 kg bananes, 15l eau
Passer le tout au moulin à légume (fin)
Dissoudre le miel dans l'eau tiède
Chauffer 2l d'eau pour 3kg de miel (max 30°)
Délayer le miel dans l'eau chaude
Mélanger en cuve avec l'extrait de banane et un peu d'eau
Compléter avec l'eau pour arriver au niveau désiré
Correction de l'acidité
Acide citrique 1,5g/l 112,5 g
Acide tartrique 5g/l 375 g
Apport de sels nutritifs selon prescription fabricant
Apport de tanins, 0,4g/10l : 3 g
Sulfitage, 1g/10l : 7,5g
Repos 12h au froid
Enzymage Amylase, 4 ml/10l : 30 ml
Zymex, 8g/10l : 60 g
Repos 12h au froid
Soutirage et filtration : superbe jus clair, délicieusement parfumé et équilibré.

C'est là que ça se corse...

Je place mon fût dans une pièce à 18° et 12h + tard j'ensemence le moût avec une levure "Bioferm Doux".
Au moment de mettre la levure (prélablement- 20 min - ajoutée à un jus de raisin pasteurisé, tiédi à 30°), je constate dans le fût une forte odeur âcre ("qui pique au nez") qui me rappelle celle de l'acide sulfurique.
Je tente malgré cela l'ensemencement. 10 jours plus tard, RIEN. le jus est toujours nickel. Pas la moindre trace de fermentation.
L'odeur, elle subsiste. Je soutire 2 fois le moût pour l'aérer et je retente l'enlevurage avec un "Bioferm Killer - basse température" malgré une odeur toujours âcre . 10 jours plus tard toujours RIEN.
L'apiculteur de mon village qui m'a vendu le miel me certifie qu'il est sans aucun additif.
Se peut-il que les acides ajoutés aient interragi avec le métabisulfite de potassium, créant un milieu inhabitable pour les levures et cette odeur sulfurée, et que mon moût soit devenu inutilisable ?
Merci d'avance pour vos précieux avis et conseils !
Till

J'aurais dû aller à la formation "hydromel" proposée par Blup Blup avant de me lancer dans 75l...