détartrant cafetière

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

détartrant cafetière

Message non lu par blaireau »

Je viens de m'apercevoir que les sachets de détartrant dans les paquets de filtres à café d'auchan' sont constitués d'acide citrique et d'acide malique .
Donc à priori d'usage alimentaire et qui pourrait servir éventuellement d'acidification des moûts

Détartrer votre cafetière au vinaigre blanc et conserver ceux ci pour d'autres usages !
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: détartrant cafetière

Message non lu par monvindefruits »

Blaireau,

En théorie, c'est exact mais... si c'est pour faire des vins de fruits, il vaut mieux oublier car l'acide citrique est un acide fort et au gout citronné trop puissant pour un vin normal. On ne l'utilise que dans des vins de type fleurs de sureau. L'acide malique est un ennemi en vinification car il est très "carré" en bouche. Dans le vin de raisin, c'est lui qui donne la marque de fabrique au gros rouge du poilu de 14-18. Depuis 1970, les viticulteurs se débarrassent de cet acide via la malolactique effectuée après la fermentation primaire. Du coup, le vin devient plus rond, plus commercial, plus gouleyant et donc moins carrée en bouche.

:legal Pour ma part, mes deux acides préférés sont le tartrique très neutre et le lactique qui apporte à petite dose de 15% des acides totaux une nette fraicheur en bouche.

bàt
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: détartrant cafetière

Message non lu par blaireau »

Dans ma pensée l'usage n'est effectivement pas destiné pour des " vins à boire" mais à d'autres moûts ... et pour l'inversion du saccharose par exemple toujours dans le cas de "vins non buvables"
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: détartrant cafetière

Message non lu par tintin »

le problème c'est qu'on ne connait pas la pureté de ce mélange
peut etre qu'il y a quelque autres constituants
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: détartrant cafetière

Message non lu par blaireau »

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres composants que ces deux acides qui sont bon marché à réaliser et relativement léger .

à titre de comparaison on utilise l'acide sulfurique pour la saccharification des patates ou des grains ou même dans celui de sucre de canne pour le rhum ,

l'acide phosphorique également est un très bon "inverteur " qui se retrouve aussi dans le coca ! on peut aussi le retrouver comme dérouillant phosphatant , qui est simplement ce même acide dilué à 20 ou 30%

J'imagine les réactions si je disais que j'acidifie un moût avec du dérouillant ! alors que ...
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: détartrant cafetière

Message non lu par Cyril »

Pourquoi ne pas utiliser le jus de citron (naturel, ou "pulco"), c'est bourré d'acide citrique !

A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: détartrant cafetière

Message non lu par Dudulle »

Attention quand même; le plus souvent le détartrant est de l'acide sulfamique, je ne sais pas ce que ça donnerai.
En ce qui concerne le pulco c'est à voir; j'en ai déjà utilisé sur des fermentations de Kéfir et les ferments sont morts (ce qui est un peu gênant car normalement on les réutilise indéfiniment), avec de la levure faut voir...
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: détartrant cafetière

Message non lu par tintin »

puis le probleme du pulco et du citron c'est le gout
et le jus de citron contient 5g/100g d'acide citrique soit environ le jus de 2 a 3 citrons
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: détartrant cafetière

Message non lu par Cyril »

Oui d'accord, le jus de citron c'est puissant, il faut juste l'utiliser à petites doses.
Mais c'est naturel bordel ! Et en plus ça contient de l'acide ascorbique...
Si vous voulez acidifier plus, alors oui, l'acide tartrique c'est mieux à hautes doses...

A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: détartrant cafetière

Message non lu par tintin »

Même reflexion pour l'acide ascorbique, il y a environ 4Omg par 100g d'acide ascorbique (vit C) dans le citron, alors je crois que c'est négligeable car on dilue quand on mélange au mout
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Répondre