Jus de pomme

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Jus de pomme

Message non lu par jeremyladouble »

tintin a écrit :comment contrôle tu la température? thermomètre dans la bouteille ou dans l'eau ?
tu utilises quelle genre de bouteille?
J'ai un peu fait ça à l'arrache en revenant du boulot.
On avait pressé 500 l, pour le cidre, le weekend et je ne pensait pas que le jus était aussi bon.
Donc : recherche de la recette sur le net, mise en bouteille dans des bouteilles à cidre (pas assez de bouteille à vis), bain marie dans ma toute nouvelle marmite à kig à farz de 60 l :sc: (fournée de 13 bouteilles) sous de tripatte d'une autre marmite, thermomètre du stérilisateur dans le bain marie puis dans une bouteille (pour vérifier) sortie des bouteilles (avec des gants) immersion de la tournée suivante, capsulage et panne de gaz... 4 fournées en tout pour 2 heures de boulot, à 9 heures la messe était dite... :dodo
tintin a écrit :et pas de reprises de fermentation, ou de bouteille non consommable ??
car je fait le parallèle avec le lait quand on fait seulement une pasteurisation et non une stérilisation il faut garder les bouteilles au frais et il y toujours des germes présents

Je pense qu'il y a une grosse différence avec l’appertisation (conserves - 1heure dans l'eau bouillante en immersion totale pour les pâtés par exemple, et pareil pour le coulis de tomate, ou il faut impérativement tuer les germes pouvant devenir mortels en anaérobie (botulisme) et sans doute aussi la pasteurisation du lait.
Là je pense que l'astuce consiste à tuer les levures responsables de la fermentation :ms: et là à 70 - 80°couic :guil et ça semble suffire

Ca tombe bien : le pâté cuit et le jus de pomme cru sont meilleurs que l'inverse.
Pour le coulis de tomate faudra que je vérifie dans Les conserves naturelles des 4 saisons
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Jus de pomme

Message non lu par monvindefruits »

Simon,

Dans ce genre de presse, il doit toujours y avoir une claie entre chaque sac. Si le sac est trop gros, le centre de la pulpe reste toujours humide même avec une pression très forte. C'est pour cela qu'on utilise beaucoup de fines couches à presser.

bàt
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Jus de pomme

Message non lu par blup blup »

oui il y a une plaque d'alu entre les sacs de presse
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Jus de pomme

Message non lu par tintin »

oui et puis ça va plus vite que steriliser vu que tu enchainer les fournées
le kig a farz m'a intrigué c'est du pot au feu avec du pain dedans ca a l'air bon http://fr.wikipedia.org/wiki/Kig_ha_farz
bon l'année prochaine je vais me faire une quarantaine de bouteilles alors reste plus qu'a boire du jus de fruit en bouteilles de verre pour avoir le stock de bouteille :lol:


Blup Blup comment entretien tu la claie de ton pressoir (la partie en bois qui retient le mout c'est bien la claie que ça s'appelle?)
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Jus de pomme

Message non lu par blup blup »

jeremyladouble a écrit :Pour le coulis de tomate faudra que je vérifie dans Les conserves naturelles des 4 saisons
on a la même bible

le coulis de tomates, SANS OIGNONS même procédure
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Jus de pomme

Message non lu par blup blup »

tintin a écrit : Blup Blup comment entretien tu la claie de ton pressoir (la partie en bois qui retient le mout c'est bien la claie que ça s'appelle?)
j'ai chercher partout pour avoir un traitement "alimentaire" pour le bois, introuvable même les emm..deur de l'AFSCA ne savent pas répondre
donc j'ai mis un traitement à lhuile pour plan de travail "ikea"
passer au nettoyeur haute pression avant et après le pressage
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Jus de pomme

Message non lu par jeremyladouble »

tintin a écrit :le kig a farz m'a intrigué c'est du pot au feu avec du pain dedans
Argl !! du pain ? :baz
Rapidement, c'est une spécialité de l' Ouest de la Bretagne, c'est effectivement un pot au feu :sc: Mais
Il y a du bœuf (c'est la fête) et du cochon salé (Kig-sal) parce que c'est meilleur que le bœuf !!
Du bouilli et du rôti (le lard est mis au sel, bouillis puis rôti :exc )
De la sauce allégée: le lipig (de lipous : gourmand) c'est des échalotes revenues dans le beurre (salé)-minimum 500g pour une douzaine de gaillard(e)s.
Du farz (far en français) à peu près la même recette que la pâte à crêpe, de blé noir et/ou de froment, mis à cuire dans un sac et dans le bouillon, puis émietté ou tranché, suivant les cantons, les paroisses, les familles, les mères, belles-mères et autres amateurs de bonne chère.
Donc : pas le genre de truc que l'on fait pour 2 (d'où la marmite)
Bref, plus qu'un pot au feu, une quasi institution dans ce petit territoire et un grand moment de bonheur et de convivialité, puis d'échange de recettes (autant de variantes que de Finistérien(ne)s) puis de rab
et en plus, c'est très digeste..;
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Jus de pomme

Message non lu par blup blup »

merci pour les explications
n' eatnt pas breton, ne parlant pas couramment cette langue :oops:
je veux bien la recette, ca à l'air bon :wink:
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Jus de pomme

Message non lu par tintin »

60litres la marmitte je veux bien croire que il faut du monde a table
j'en profiterai aussi pour brasser une petite biere avec non?
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Jus de pomme

Message non lu par tintin »

oui j'avais aussi pensé a l'huile, je connais des personnes qui utilise également l'huile de lin
mais moi perso vu l'odeur je veux pas pour le moment je vais rien mettre
je verrai l'année prochaine si le bois en a besoin, il est un peu sec mais c'est pas grave
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Jus de pomme

Message non lu par blup blup »

l'huile de lin est sicative, c'est la base de tout traitement "naturel" pour le bois, ce que j'ai mis est un produit commercial qui contient huile de lin et térébenthine et un peux d'huile de ricin
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Jus de pomme

Message non lu par tintin »

c'est marant en provence il utilise le meme mélange pour rendre les tomettes imperméable
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Jus de pomme

Message non lu par tintin »

Bonjour a tous,
résident en Belgique, j'ai accès a des bouteilles consignées en verre avec un bouchon a visse plastique (genre spa reine pour ceux qui connaissent)
puis je réutiliser ces bouteilles et bouchons pour mettre les jus de pomme de manière stérile?
En clair est ce qu'un fois que le bouchon est revissé après la pasteurisation ça se conservera?
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Jus de pomme

Message non lu par blup blup »

lors de la pasteurisation, on retourne les bouteilles, afin de "stériliser" la zone supérieure
tes bouchons en plastique tiennent ils la température de pasteurisation (80°C)
tes bouchons en plastique tiennent ils la la dépression ?

je n'ai pas encore vu de jus pasteuriser avec ce type de bouchon, donc à première vue,
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Jus de pomme

Message non lu par tintin »

c'est des bouchons vraiment très épais donc pour la dépression je pense c'est OK
et la température aussi 80°C pas mal de plastique supporte
j'ai déjà vu des jus pasteurisé dans des bouteilles en verre a visse mais avec bouchon en métal
donc je pense que le pas de visse est suffisant pour maintenir une absence de contact avec l'exterieur
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Répondre