Vin d'orge
Vin d'orge
Bonjour
Connaissez vous le vin d'orge?
avez vous des recettes?
J'ai un livre qui s'intitule Préparation moderne de l'hydromel et des vins de fruits ce livre est de 1907
dans ce livre un chapitre qui parle de vin d'orge sans donner de recette mais qui dit que si ce vin est produit avec des levures a vin,
le resultat est comparable a un bon vin blanc
Le vin d'orge est donc a mon avis un produit du siecle dernier vu la date du livre
il faudrait savoir ce qu'est de l'orge aussi je pensai la reference au sucre d'orge (sucre aromatisé avec de l'orge)
Connaissez vous le vin d'orge?
avez vous des recettes?
J'ai un livre qui s'intitule Préparation moderne de l'hydromel et des vins de fruits ce livre est de 1907
dans ce livre un chapitre qui parle de vin d'orge sans donner de recette mais qui dit que si ce vin est produit avec des levures a vin,
le resultat est comparable a un bon vin blanc
Le vin d'orge est donc a mon avis un produit du siecle dernier vu la date du livre
il faudrait savoir ce qu'est de l'orge aussi je pensai la reference au sucre d'orge (sucre aromatisé avec de l'orge)
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
-
- Maître distillateur
Re: Vin d'orge
Salut,
Regarde du côté "barley win",une bière obtenue sans addition de houblon
A+
Regarde du côté "barley win",une bière obtenue sans addition de houblon
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
- monvindefruits
- Maître distillateur
- Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves
Tintin,
Dans des livres plus vieux ( 17e et 18e siècles), j'ai déjà lu que la bière est parfois nommée de cette manière : vin d'orge. Il s'agit peut-être d'une réminiscence de cette ancienne appellation.
bàt
Dans des livres plus vieux ( 17e et 18e siècles), j'ai déjà lu que la bière est parfois nommée de cette manière : vin d'orge. Il s'agit peut-être d'une réminiscence de cette ancienne appellation.
bàt
effectivement en tapant vin d'orge sur google j'avais les résultats pour barley wine et notamment quelques recettes sur le brassamateur
mais je pensais que en france il y avait quelque chose de different par rapport au vin d'orge anglais
je n'en sais pas plus mais ca m'a l'air sympa à boire ce vin d'orge
quelqu'un a t-il deja "vinifier" une biere ? je m'explique
bière avec haut degré d'alcool (plus de 10° alcool) et fermentation complete sans refermentation en bouteille
pour obtenir un produit final sans gaz ?
mais je pensais que en france il y avait quelque chose de different par rapport au vin d'orge anglais
je n'en sais pas plus mais ca m'a l'air sympa à boire ce vin d'orge
quelqu'un a t-il deja "vinifier" une biere ? je m'explique
bière avec haut degré d'alcool (plus de 10° alcool) et fermentation complete sans refermentation en bouteille
pour obtenir un produit final sans gaz ?
- monvindefruits
- Maître distillateur
- Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves
Tintin,
Tous ceux (dont je fais partie tous les 6 mois, par manque de temps) qui font leur bière maison ont déjà goûté une bière sans "bulle". Pour faire simple, que ce soit une bière à bas ou haut degré d'alcool, une fois la fermentation terminée, tu la mets en bouteilles avec une levure de refermentation et un peu de sucre. Généralement, nous goûtons tous notre bière avant le rajout de la levure de refermentation.
Bref, c'est plutôt un vrai bof. Si cela était si bon, on ne se fatiguerait pas à faire refermenter. cqfd
bàt
Tous ceux (dont je fais partie tous les 6 mois, par manque de temps) qui font leur bière maison ont déjà goûté une bière sans "bulle". Pour faire simple, que ce soit une bière à bas ou haut degré d'alcool, une fois la fermentation terminée, tu la mets en bouteilles avec une levure de refermentation et un peu de sucre. Généralement, nous goûtons tous notre bière avant le rajout de la levure de refermentation.
Bref, c'est plutôt un vrai bof. Si cela était si bon, on ne se fatiguerait pas à faire refermenter. cqfd
bàt
tant qu'on parle de biere j'aurai une question
je fais en multipalier avec chauffage direct au gaz
le passage d'un palier a l'autre doit se faire le plus rapidemment possible ou le prendre un certain temps ?
les temps que l'on fait pour les paliers (par exemple 30min a 70degrés) se comptabilise a partir du moment ou on quitte le palier précédent ou bien a partir du moment ou la temperature
désirée est atteinte ?
je fais en multipalier avec chauffage direct au gaz
le passage d'un palier a l'autre doit se faire le plus rapidemment possible ou le prendre un certain temps ?
les temps que l'on fait pour les paliers (par exemple 30min a 70degrés) se comptabilise a partir du moment ou on quitte le palier précédent ou bien a partir du moment ou la temperature
désirée est atteinte ?
-
- Maître distillateur
Salut;
Pour les paliers,en 2 minutes
A+
Pour les paliers,en 2 minutes
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
- Mr-Phil
- Maître distillateur
Je ne comprend pas la réponse Simon.
Souvent on parle de 1°C/min, bon si ça met 2 min pour monter d'un degré c'est pas grave, mais l'inverse (trop rapide) est déconseillé (parait-il)tintin a écrit :le passage d'un palier a l'autre doit se faire le plus rapidemment possible ou le prendre un certain temps ?
A partir du moment ou la T° du palier est atteinte.tintin a écrit :les temps se comptabilise a partir du moment ou on quitte le palier précédent ou bien a partir du moment ou la temperature désirée est atteinte ?
Gamma GT, Gamma je resterais !
oui il faut que ca soit une chauffe normale enfait
je mets 5min pour passer d'un palier a l'autre donc c'est correct
autre question a l'embouteillage, plutot que d'ajouter du sucre pour la refermentation en bouteille
je pensai ajouter de l'extrait de malt (préalablement bouilli et bien concentré) a la place du sucre
car c'est une pils que j'ai brassé et on ne sent pas fort le malt alors si je rajoute du sucre j'ai peur de diminuer encore cela
qu'en pensez vous ?
je mets 5min pour passer d'un palier a l'autre donc c'est correct
autre question a l'embouteillage, plutot que d'ajouter du sucre pour la refermentation en bouteille
je pensai ajouter de l'extrait de malt (préalablement bouilli et bien concentré) a la place du sucre
car c'est une pils que j'ai brassé et on ne sent pas fort le malt alors si je rajoute du sucre j'ai peur de diminuer encore cela
qu'en pensez vous ?
- Mr-Phil
- Maître distillateur
Non ce n'est pas à l'embouteillage que tu peux remonter le goût de malt.
Mais, ce n'est pas non plus à l'embouteillage que tu connais le goût final de la bière.
ça ne coûtera rien d'essayer l'extrait de malt (mais je ne pense pas que tu va rehausser le goût).
Tiens nous au courant.
Mais, ce n'est pas non plus à l'embouteillage que tu connais le goût final de la bière.
ça ne coûtera rien d'essayer l'extrait de malt (mais je ne pense pas que tu va rehausser le goût).
Tiens nous au courant.
Gamma GT, Gamma je resterais !
voila aujourd'hui embouteillage de la bière
j'ai fait les 3/4 avec la methode classique soit 7g de sucre par litre
et l'autre quart avec 12g d' extrait de malt amber (ce qui fonce un peu ma biere qui est une blonde bien colorée)
rendez vous d'ici quelques semaines pour le résultat
les 12g d'extrait de malt viennent d'un calcul d'il y a 2 semaines et je sais plus comment j'etais arrivé a ce résultat
j'ai également ajouté du l'acide ascorbique pour voir ce que ça donne
l'acide ascorbique c'est de la vitamine C ,donc a la place d'un jus d'orange une petite mousse
j'ai fait les 3/4 avec la methode classique soit 7g de sucre par litre
et l'autre quart avec 12g d' extrait de malt amber (ce qui fonce un peu ma biere qui est une blonde bien colorée)
rendez vous d'ici quelques semaines pour le résultat
les 12g d'extrait de malt viennent d'un calcul d'il y a 2 semaines et je sais plus comment j'etais arrivé a ce résultat
j'ai également ajouté du l'acide ascorbique pour voir ce que ça donne
l'acide ascorbique c'est de la vitamine C ,donc a la place d'un jus d'orange une petite mousse

Ça ressemble à une "Suédoise" avec le tempérament d'une "Espagnole", humm...tintin a écrit :...
...
Tu m'intéresses!

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Bon alors la bière est bonne mais je ne saurai pas vous dire si l'extrait de malt a l'embouteillage a changer quelque chose
car une personne maléfique a bouger mes bouteilles de place et a tout mélanger
car une personne maléfique a bouger mes bouteilles de place et a tout mélanger