acidité : analyse rapide

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
tropcool
Producteur de gnôle

acidité : analyse rapide

Message non lu par tropcool »

Salut la compagnie!

je viens ici avec une question sans doute déjà posée mais les technologies évoluent alors on rafraîchit un peu le sujet.

Je voudrais analyser l'acidité de mon vin sans recourir au test bleu ou autres papiers tournesol car ils s'abîment avec le temps et de ce fait la lecture est faussée. Sans compter les contraintes de temps de préparations et autres aléas du à la coloration du vin rouge par exemple.

Donc si qqun avait un appareil à me conseiller... Type acidimètre digital mais à un prix abordable (max 75€) sans pour autant être un jouet nippon...

En fait, je pense qu'un PH-mètre ferait l'affaire mais je suis pas sûr que 6 de Ph fasse 8° d'acidité.

Voilà, messieurs les experts, je suis toute ouïe. Et faites passer des liens. Si j’acquiers la bête, je ne manquerai pas de faire un petit compte rendu de sa manipulation.
Merci déjà.
Dudulle
Maître distillateur

Re: acidité : analyse rapide

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Si tu veux mesurer le pH un pH-mètre que tu trouvera sur Ebay fera l’affaire, mais si tu veux mesurer l'acidité il faut obligatoirement passer par un dosage, donc préparation d'une solution de soude ou de carbonate de sodium et mesure du pH pour trouver l'équivalence. Il n'existe malheureusement pas d’appareil capable de remplacer ça.
tropcool
Producteur de gnôle

Ok
merci mais est-ce que la lecture du Ph est suffisante? à 1/4 de ° près...
Dudulle
Maître distillateur

Pour mesurer le pH oui, mais pour mesurer l'acidité d'un vin il faut un pH mètre (ou un indicateur coloré) et un réactif pour faire un dosage.
tropcool
Producteur de gnôle

Merci Dudulle,

que me conseillerais-tu concrètement?
Type de matos, type de colorant, ... J'y connais rien et utilise le test bleu de Broubrou avec parfois des erreurs assez grande. J'aime la précision et cela m'énerve de travailler dans l'à peu près. Si tu pouvais me coucher cela de façon claire? Par exemple : 5 ml de vin avec x ml de réactif et une température de 20°. Et la marche à suivre pour l'analyse, je pense que d'autres seront aussi intéressés.

Merci déjà en tous cas pour les petits détails donnés.
la cuve
Producteur de gnôle

Message non lu par la cuve »

en quoi le ph change til le vin question de rooki
Dudulle
Maître distillateur

Désolé, je l'avais un peu oubliée cette question.

Pour faire ce dosage il faut commencer par dégazer le vin en le faisant bouillir pendant quelques minutes, mais à feu très doux pour en évaporer le moins possible. Cette opération permet de chasser le CO2 qui fausserait la mesure.
On prélève ensuite 20ml de vin et on dose avec de la soude caustique à 4g/litre (cette solution ne peut se conserver que dans un flacon bien bouché) en mesurant le pH et en agitant. A l'équivalence (quand on a neutralisé toute l'acidité) le pH va grimper d'un seul coup vers 9/10.

Il ne reste plus qu'à calculer le titre en acide en mol /l = (volume de soude (en ml) * 0.1) / 0.02

Pour préparer la solution de soude on prend de la soude du commerce en bouteille de 1 litre; on dilue 13g ou 10ml dans 1 litre d'eau la plus pure possible (eau déminéralisée pour fer à repasser par exemple).
Cyril
Maître distillateur

Message non lu par Cyril »

Pour chasser le CO2, il suffit de brasser le vin.
Si on le fait bouillir, l'acidité volatile s'en ira et le dosage de l'acidité totale sera faussé.
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Dudulle
Maître distillateur

Si l'ébullition est faible, juste assez pour buller légèrement, l'acidité volatile ne sera pas trop altérée. En labo on chauffe à reflux, c'est à dire que l'on condense les vapeurs qui s’échappe, mais pour le particulier ce n'est pas évident à faire.
Brasser le liquide ne servira à rien; le CO2 a une solubilité d'environ 0.2% à 20°C (ce qui est suffisant pour bien fausser le dosage), et il n'est pas possible de descendre en dessous, même en battant avec un batteur à œuf pendant 1 heure...
Cyril
Maître distillateur

Jamais entendu parlé de ça pour doser l'acidité totale ...
Par contre j'ai souvent titré rapidement l'acidité totale avec une burette à lecture directe en H2SO4g/l.
Quand c'est du rouge il suffit de diluer avec de l'eau distiller pour voir le virage.
Voici deux liens :
pour la méthode :
http://www.vignevin-sudouest.com/servic ... totale.php
pour le matos :
http://www.dujardin-salleron.com/produi ... &keywords=

A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Dudulle
Maître distillateur

C'est sans doute parce qu'il est moins évident pour le particulier de chauffer à reflux; le dosage est faussé mais l'erreur étant toujours la même on peut tout de même comparer les acidités, mais dans les labo d'analyse de vin nous chauffons toujours à reflux pour éliminer CO2 et SO2.
Cyril
Maître distillateur

La question de ce sujet c'est une analyse rapide et simple.
Le dosage avec burette de NaOH bien dosée pour lecture directe, avec BBT, me semble la mieux appropriée, non?

A+
Dudulle
Maître distillateur

Oui, un dosage direct donnera toujours une indication, mais ce ne sera pas très précis. La quantité de CO2 qui reste dans le vin représente quand même quelques 10aines de % de l'acidité.
Dans tous les cas l'erreur introduite par l'ébullition modérée du vin sera toujours beaucoup plus faible que celle amenée par le non dégazage du CO2; il faut garder à l'esprit que les acides dit "volatils" ne sont pas si volatils que ça. On retrouve principalement l'acide acétique, malique, lactique, citrique, butyrique qui sont tous moins volatils que l'eau.
blup blup
Maître distillateur

Message non lu par blup blup »

je suis peut être à côté de la plaque, un dégazage par le vide serais-ce utile ?
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Dudulle
Maître distillateur

Oui ça marche aussi. On peut aussi le faire à l'azote (on fait buller dans le vin).
Répondre