mout eau/sucre & levure de champagne

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
rouroy
Apprenti

mout eau/sucre & levure de champagne

Message non lu par rouroy »

Salut,

Pour me lancer *****, j'ai préparer il y a un mois un mout d'eau et de sucre, environ 6,8 kg de sucre pour 20L il me semble et j'y ai ajouté un starter fait avec eau sucre et levure de champagne.
La densité initiale était de 1130 mais la après un mois, ca barbote toujours gentiellement et je remesure la densite, j'ai encore 1108 !!! y a encore à faire !!!

Pourtant le mout est placé dans une tourie en verre devant un radiateur ! Cependant, je n'ai pas mis de nutriment pour les levures, pensez-vous que ce soit la raison pour laquelle ma fermentation est si lente ?

merci,

rouroy
Modifié en dernier par rouroy le mercredi 22 février 2012 18:19, modifié 1 fois.
Cyril
Maître distillateur

Re: mout eau/sucre & levure de champagne

Message non lu par Cyril »

C'est sûr : les levures ne se nourissent pas seulement d'amour et d'eau fraîche...
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
O2VI
Maître distillateur

Message non lu par O2VI »

Je pense que tu as eu la main lourde en ce qui concerne le sucre: cela fait du 20%.... et ce sans sel nutritif....
Sacamol
Maître distillateur

Message non lu par Sacamol »

Qd même étrange quand un mois y'ait pas plus d'alcool ! ça bubulle à quel rythme ? la température du moût ?
« L’alcool est notre pire ennemi, fuir serait lâche ! » (Anonyme)
rouroy
Apprenti

ben ca bubule assez bien, je dirais 2-3 bulles en 10 sec,
pour la température du mout, ca dout etre dans les 18° la journée, 16° la nuit, la dame-jeanne est contre un radiateur

par contre quand je retire le barboteur et secoue la touille y a bcp de dégagement gazeux !!

si je dois rajouter des sels nutritifs, je peux juste les ajouter comme ca ?

merci pour les retours
Cyril
Maître distillateur

Rouroy, t'es un esclavagiste !
C'est vrai ce que dit O2vi : t'as mis du sucre pour 20° d'alcool potentiel !
Et tu voudrais que les levures travaillent ça ! En plus sans nouriture ! Tu rêves... :ro

A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Torse
Maître distillateur

Message non lu par Torse »

Laisse faire le tps et evite d ouvrir a tout bout de champs.

Pour rappele, on discute pratique pour les mouts et theorie sur la disti..
Donc laisse faire le tmps quand ton mout sera pres appele seulement le bouileur a ce moment la

Pour les sels nutritif une petite boite de concentre de tomate a la base aurait ete nickel
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
rouroy
Apprenti

ok c'est vrai que j'ai peut-être été un peu fort mais je pensais que ces levures de champagne étaient robuste et qu'elle tenaient sans problème jusqu'à 17-18° d'alcool.....
et mettre du concentré de tomate, ca donne pas un gout après ???
wal
Administrateur - Site Admin

Message non lu par wal »

Avec le sucre il faut d'abord que les levures le transforment en sucre fermentescible en sécrétant une enzyme, l'invertase. Ce sera donc très long. En plus trop de sucre peut tuer les levures à cause de la pression osmotique. De ne pas avoir mis de sels nutritifs a limité la multiplication des levures. L'ensemble fait que ce sera long. Mais vu que c'est pour te faire la main sur des mouts de fruits, ce ne sera pas très grave. Je rappelle qu'ici nous ne discutons que des vins de fruits.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Cyril
Maître distillateur

Pour ma part, je pense que ça n'arrivera pas jusqu'au bout (20° d'alcool potentiel), même avec un apport de sels nutritifs.
Le mieux pour moi, ce serait de diluer pour ramener l'alcool potentiel de départ à 13-14° maxi, avec un apport de sels nutritifs ou autre, comme le concentré de tomate suggéré par Torse à défaut. Sans ça la fermentation va languire et s'arrêtera avant de transformer tout le sucre, avec possibilité pour les bactéries de prendre le dessus.
Dans ce cas là on se fout des arômes de fruit, donc c'est ce que je ferais.

A+
rouroy
Apprenti

je viens de rajouter une petite boite de concentré de tomate et je compte laisser encore 1 sem comme cela et checker la densité par curiosité, ensuite je diluerai tout ca pour densité correspondant à 13-14°

merci pour les conseils !! super la réactivité du forum

rouroy
Cyril
Maître distillateur

Surveilles au densimètre ta fermentation, n' attends pas qu'elle s'arrête avant de diluer, car il faudra la redémarer avec nouveau levurage voir pied de cuve, c'est plus laborieux.

A+
rouroy
Apprenti

yep je vais surveiller la densité d'ici quelque jours, puis quand je vois que ca ralenti je vais diluer
sinon ca a l'air de bien marcher le coup du concentré de tomate, le dégagement de CO2 s'est bien accéléré

rouroy
rouroy
Apprenti

petit retour d'info, ca fait 1 semaine que j'ai ajouté le concentré de tomate, ca a bien aidé à booster la fermentation !
La ca bubbule toujours bien et densité mesurée à 1088.... j'en suis donc à environ 5,5 degré d'alcool.
En tout cas, tant que ca bubule toujours aussi bien, je n'y touche pas, je vais suivre la densité chaque semaine et quand la fermentation ralentira, en fonction de la densité je verrais si je dilue ou pas.

Sinon vous utilisez quel "dose" de concentré de tomate ? la pour l'instant j'ai mis 1 petite conserve pour 20L de mout.

a+

rouroy
Répondre