Les pesticides gènent les fermentations

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Cyril
Maître distillateur

Les pesticides gènent les fermentations

Message non lu par Cyril »

Certains pesticides, notamment les fongicides peuvent être en cause dans les fermentations difficiles.
Les molécules les plus connues sont le Folpel, le Mancozèbe et le Zinèbe.
Je pense qu'un cas s'est présenté à moi lors d'une saison de vinif en Monbazillac.
On à frôlé l'arrêt de fermentation total à peine à 13° sans raisons apparentes, du moins au chai.
En fait, aprés avoir soupçonné un pb à la vigne, et à force d'enquêter , il s'est avéré que le père du fils, lors du dernier traitement, à dit aux ouvriers d'employer de vieux stoks de fongicide, à base de folpel... .
Pour lever le doute, j'ai dit au fils d'effectuer une analyse, auprés d'un labo à Toulouse (je crois que s'est le seul), mais il ne l'a pas fait.
Les traces de pesticides dans les vins étant, je pense, tabou ... .

A+ :cool:
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
jerem
Maître distillateur

Re: Les pesticides gènent les fermentations

Message non lu par jerem »

Je partage a 300% ton avis le cas c'est également présenté à moi, a Suze la rousse dans la drome...
Rien a ajouter si ce n'est qu'a mon avis on a bu de l'arsénic pendant des années (vous comprenez il fallait lutter contre l'esca, et il réagisse a ce poison ...)
Voila je suis en guerre contre les produits phyto, pour les pro et particulier (qui a mon avis sont les pires car il ne savent pas doser) et je rejoint les pensés de l'ami cyril....
La santé par les plantes pour retrouver ses racines, c'est ça la CHARTREUSE...

http://www.youtube.com/watch?v=GoOTe4fggFw
monvindefruits
Maître distillateur
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Message non lu par monvindefruits »

Tout à fait d'accord.

Michel Moine (et ses fils maintenant) a lancé le "champagne de rhubarbe" issu des Vosges, à Xertigny. Pourtant, il a failli louper son coup jusqu'à ce qu'une directrice du centre de recherches d'Epernay ne lui conseille une levure extraordinaire mais inutilisable en Champagne car trop sensible aux produits dont on parle. Comme la rhubarbe est une plante qu'on ne pulvérise pas, il obtient un jus sain et dans lequel cette levure peut s'exprimer.

bàv

monvindefruits
jeremyladouble
Maître distillateur

Message non lu par jeremyladouble »

Bonsoir
Argll !!!!!je saute sur cette réponse pour relancer mes interrogations au sujet des souches de Saccaromycès cerivisiae...
En clair, il y a t-il possibilité pour le profane que je suis d' identifier une souche de levure avec ce qui est écrit sur le paquet....en dehors de son appellation commerciale ( Sauterne, aromatic etc....)
En plus, je n'aime pas trop le champ mais j'ai une rhubarberaie en projet (et ma moitié n'est pas trop tarte)
Etiamsi omnes ego non
monvindefruits
Maître distillateur
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Message non lu par monvindefruits »

jeremyladouble a écrit :Bonsoir
Argll !!!!!je saute sur cette réponse pour relancer mes interrogations au sujet des souches de Saccaromycès cerivisiae...
En clair, il y a t-il possibilité pour le profane que je suis d' identifier une souche de levure avec ce qui est écrit sur le paquet....en dehors de son appellation commerciale ( Sauterne, aromatic etc....)
En plus, je n'aime pas trop le champ mais j'ai une rhubarberaie en projet (et ma moitié n'est pas trop tarte)

Mon cher Argll !!!!

A te lire, tu parles sans doute des sachets de Kitzinger de la firme allemande Arauner. Ils donnent des nos commerciaux à leurs levures. En fait, tous les autres vrais producteurs de levures donnent le nom scientifique afin que le vinificateur puissent en connaitre la cinétique. Mais pas chez Arauner. Ce sont d'habiles revendeurs. Je leur ai écrit personnellement, voici 5 ou 6 ans, pour connaitre l'équivalence scientifique de leurs levures. Refus tout net. Buizeness oblige sans doute.

bàt
jeremyladouble
Maître distillateur

Je pensais à eux à cause de leur réputation "moyenne" mais d'une façon générale , quand on parle de levure type sauterne, par exemple, est-ce que cela correspond à une source clairement sélectionnée, identifiée par le sélectionneur et identifiable par l'utilisateur (avec des chiffres arabes ou un petit non latin)?
Etiamsi omnes ego non
Cyril
Maître distillateur

Message non lu par Cyril »

jeremyladouble a écrit :quand on parle de levure type sauterne, par exemple, est-ce que cela correspond à une source clairement sélectionnée, identifiée par le sélectionneur et identifiable par l'utilisateur
Jeremy, monvindefruit t'as répondu : en fait, et par exemple, la levure dite "type sauterne" n'est qu'une appellation commerciale de distributeurs qui ne sont pas des sélectionneurs, et qui ne veulent pas que l'utilisateur identifie leur source !
Chaque souche de levure sélectionnée (par de vrais SELECTIONNEURS) est identifiée et agréée la plupart du temps par un code de lettres et chiffres.
Pour les vinifications il s'agit essentiellement de souches issues de Saccharomyces Cerevisae ou Bayanus (rappel : Genre Espèce :wink: ).
Si tu veux y attacher de l'importance, débrouilles-toi pour trouver des listes officielles des souches sélectionnées, elles existent...dans chaque pays.
D'ailleurs peut-être que Soldat pourrait t'aider à trouver ça, c'est sont domaine la recherche d'info. :)
Pour ma part il y a longtemps que je m'en fou, et que je peux même vinifier sans levures du commerce.

Désolé si je suis un peu brutal sur le sujet, mais pour en ajouter une couche je dirai que ça pèse, disons, 1 à 2% de la qualité finale. :mrgreen:
Et puis d'abord t'es hors sujet ... :wh

Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
jeremyladouble
Maître distillateur

Bien évidement c'est pas pour faire du vin, ni du neutre, mais pour tout l'ensemble du reste
Etiamsi omnes ego non
jerem
Maître distillateur

Message non lu par jerem »

Cyril a écrit :
jeremyladouble a écrit :quand on parle de levure type sauterne, par exemple, est-ce que cela correspond à une source clairement sélectionnée, identifiée par le sélectionneur et identifiable par l'utilisateur
Désolé si je suis un peu brutal sur le sujet, mais pour en ajouter une couche je dirai que ça pèse, disons, 1 à 2% de la qualité finale. :mrgreen:
Et puis d'abord t'es hors sujet ... :wh

+1
Tante une maceration carbonique si tu veux des aromes de bananes.... mdr (je me comprends c un delir avec des copains) mais je n'ai pas pu m'empêcher)
La santé par les plantes pour retrouver ses racines, c'est ça la CHARTREUSE...

http://www.youtube.com/watch?v=GoOTe4fggFw
Répondre