Vin de sureau (baies)

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Mocca
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 17 septembre 2012 13:20

Vin de sureau (baies)

Message non lu par Mocca »

Salut tout le monde
Comme prévu, voici un post spécial sur ma toute nouvelle expérimentation: le vin de sureau
Le problème étant que c'est la première fois que je fais du véritable vin et pas seulement un ajout à de l'alcool existant, j'ai plusieurs questions qui ne se rapportent pas qu'au type de fruit.
Notamment au sujet des levures!
Ma recette (de Jack Keller pour ceux qui connaissent) nécessite, outre le sucre l'eau et les baies:
-de l'enzyme pectique type pectinase
-du mix d'acide (50% d'acide tartrique, 30% de malique et 20% de citrique en gros)
-des nutriments pour levure
-de la levure à vin de souche Montrachet
J'ai fureté sur plusieurs sites de fournitures anglophones (genre Fermentation Trap), on trouve tout ça sans problème dans le même intitulé, mais dès que je cherche l'équivalent sur des sites français ou européens ( je voudrais pouvoir recevoir le colis rapido), ben ... je ne trouve pas, et je ne connais pas les équivalences, les marques, les noms donnés à tous ces trucs-là, quelqu'un pourrait-il m'aider??
ça c'était donc le premier problème, pour le reste je vais attendre vos réponses déjà ;)
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Vin de sureau (baies)

Message non lu par monvindefruits »

Mocca,

Pour faire au plus court, voici le liste de ce que tu dois avoir comme produits:
de l'enzyme pectique type pectinase = pecto-enzyme liquide ou antipectine en poudre. 200 gr ou ml minimum
-du mix d'acide (50% d'acide tartrique, 30% de malique et 20% de citrique en gros) Non pas d'acide malique qui est trop dur en bouche et tu risquerais une malolactique, prends du tartrique qui est l'acide le plus neutre en gout (500 gr) et un peu de citrique (100gr). Ici, je n'utiliserais pas de citrique car cela risque de modifier très fort le gout du vin de sureau.
-des nutriments pour levure = sels nutritifs universels 100 gr
-de la levure à vin de souche Montrachet ( prends les paquets de 5 gr de la marque Kitsinger Bourgogne ou chablis. Si tu veux un vin plus fruité, prends de la Steinberg ou bordeaux.)

La firme Brouwland (via internet ) vend tout cela mais à des prix ... Si tu me laisse en courrier privé ton mail, je te fais parvenir une liste d'un autre fournisseur belge moins cher. J'ignore s'il peut t'envoyer cela mais je pense que oui. Il y a peut-être une bonne âme qui descendrait prochainement de Belgique dans ta région avec des produits ? Poser la question ne coute rien.

Pourrais-tu mettre la recette que le colonel en retraite Keller donne? Je pourrais ainsi t'expliquer le processus à suivre.

bàt
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin de sureau (baies)

Message non lu par Marco53 »

monvindefruits a écrit :Mocca,

La firme Brouwland (via internet ) vend tout cela mais à des prix ... Si tu me laisse en courrier privé ton mail, je te fais parvenir une liste d'un autre fournisseur belge moins cher...
Je me permets de t'envoyer mon adresse e-mail par MP car je suis intéressé par cette liste.

Merci d'avance :wink:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Mocca
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 17 septembre 2012 13:20

Re: Vin de sureau (baies)

Message non lu par Mocca »

Je vais peut être avoir l'opportunité de faire un saut directement là-bas (pas sûr que j'aie le temps), mais du coup si je peux en acheter une quantité raisonnable de ces ingrédients pour préparer l'hiver (euh?), quel autre type de vin pourrais-je faire ?? conviennent-ils à tous types de préparation de vin de fruits?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Vin de sureau (baies)

Message non lu par wal »

monvindefruits a écrit : La firme Brouwland (via internet ) vend tout cela mais à des prix ... Si tu me laisse en courrier privé ton mail, je te fais parvenir une liste d'un autre fournisseur belge moins cher...
Moi aussi je suis intéressé par ta liste. Qu'est-ce qui fait que tu ne la divulgues qu'en MP?

S'il n'y a pas de restriction à sa diffusion, met là dans "Ressources".
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Vin de sureau (baies)

Message non lu par monvindefruits »

Wal,

Il s'agit de BMS à Kuurne, en Flanderen, Belgïe.
http://www.bmswijndepot.com/fr

Jusqu'à présent, il ne vendait rien via internet. Leurs prix sont plus doux que ceux de Brouwland mais ils ont un peu moins de choix (ils visent les amateurs).
ex: la même presse à eau de 80 litres tout inox 1685€ chez eux et 1790 chez Brouwland.
Après accord, les confréries ou les groupes belges ont 20% de réduction et le livraison en Belgique est gratuite à partir de 250 € de commande, TVA comprise.
Donc, si Mocca doit venir en Belgique et a plus de 250 €, elle peut passer par moi pour obtenir la réduction. Le matos sera chez moi à sa disposition.

Depuis peu, ils ont adopté le système de commande via le net. Mais je ne l'ai pas encore essayé.

Mon fichier est celui de 2011. Généralement leurs nouveaux prix arrivent de ces moments-ci.

bàt
Mocca
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 17 septembre 2012 13:20

Re: Vin de sureau (baies)

Message non lu par Mocca »

Dites-moi, dites-moi, quel type de matériau est le plus indiqué concernant le récipient pour la fermentation anaérobie? Y a-t-il des alternatives au plastique ??
Une dame Jeanne peut-elle faire l'affaire si je rajoute un barboteur au dessus?
Aussi, est-ce qu'il faut que j'écrase les baies avant de faire démarrer la fermentation ?
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vin de sureau (baies)

Message non lu par blup blup »

Mocca a écrit : Une dame Jeanne peut-elle faire l'affaire si je rajoute un barboteur au dessus?
oui parfaitement

pour les baies je suis incompétent :oops:
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin de sureau (baies)

Message non lu par Marco53 »

Bonjour Mocca,

Je te conseille de lire la recette qui se trouve dans ce lien. Elle vient du site de la Confrérie de Temploux.

Tu verras qu'ils écrasent les baies avant cuisson... cette cuisson à pour but de détruire une toxine. Extrait de Wikipédia: -" La consommation des baies crues n'est pas conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures. La toxicité est détruite lors de la cuisson."

http://www.temploux.be/~vins/vins2/inde ... baiesureau

:sc:

Pour en connaître un peu plus sur la toxicité, lire ceci:

http://museum.gov.ns.ca/poison/defaultf ... ies&id=117
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Mocca
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 17 septembre 2012 13:20

Re: Vin de sureau (baies)

Message non lu par Mocca »

Ah génial!
est-ce que vous avez déjà testé cette recette?
qu'est ce que le métabisulfite? On peut s'en passer?
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Re: Vin de sureau (baies)

Message non lu par michel »

BMS A KURNE est un des vendeurs le moins onéreux ici en belgique .On y trouve tout .
Leur site a été rénové voila quelques mois .Pour ma part je commande tout chez eux ai toujours
eu entière satisfaction .http://www.bmswijndepot.com/fr
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Répondre