comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en copie )

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
jacky66
Maître distillateur
Messages : 324
Enregistré le : vendredi 09 décembre 2011 17:23
Localisation : CATALOGNE nord -Languedoc Roussillon ( 66 )

comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en copie )

Message non lu par jacky66 »

Bonsoir à tous ,

Quelqu' un aurait- il le secret de fabrication du vinaigre balsamique ( copie ) , je n' irait à dire de Modène , mais se rapprochant ? :sc:

combien de sucre , quelle densité etc...
Quel degrès ?
Mout cuit ?
Quel raisins
Caramel ?
On parle de 3 futs de changement

Merci à tous de vos bons conseilles.

Amicalement .

jacky66
Mieux vaut etre bete 5 mn , que toute une vie ! ( de moi )
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en cop

Message non lu par blup blup »

ce que je sais c'est c'est qu'il faut du temps, 15-20 ans de mémoire
si tu vois du caramel c'est que c'est un succédané
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en cop

Message non lu par wal »

Que signifie le terme en copie dans le titre?
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en cop

Message non lu par Olivier-va »

J'en profite pour poser une question sur le vinaigre. J'ai pu lire dans un vieux livre de recette que pour augmenter la force du vinaigre, il fallait le mettre dans une terrine, un chiffon dessus, et le mettre dehors quand il gèle fort la nuit. On enlève ensuite la glace qui s'est formée (n'étant que de la simple eau), et recommencer autant de fois jusqu'à ce qu'on ai obtenu la teneur voulue. Ca rejoint un peu le principe d'évaporation à mon sens. Mais je n'ai jamais testé. Est ce que quelqu'un à déjà tenté le coup ?
Feed your head !!
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en cop

Message non lu par bob7180 »

ben oui, ça me semble logique ton système, mais est ce que la terrine tiendra le coup ?
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en cop

Message non lu par Olivier-va »

Je pense que oui. De toute facon si c'est pas bouché, il n'y aura pas de pb. J'aurai voulu tester cette année, j'attend que mes vins soient devenu vinaigre maintenant
Feed your head !!
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en cop

Message non lu par jeremyladouble »

Faire geler l'eau pour concentrer un moût, c'est ce que font les Québecois pour concenter le jus de pomme avant d'en faire du cidre de glace
Etiamsi omnes ego non
anticorps
Bouilleur de crû
Messages : 165
Enregistré le : lundi 21 décembre 2009 22:05

Re: comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en cop

Message non lu par anticorps »

Je n ai aucune connaissance pour le vinaigre mais mon beau père m a parlé qu il fallait y mettre une mère.A première vue ça ressemble entre un champignons et une méduse lol.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en cop

Message non lu par DIONYSOS »

Je m'étais pencher sur le truc mais je ne l'ai jamais fait!
Trouver sur le net il y a un moment :
En saison, choisissez un raisin le plus sucré possible, le chasselas de Moissac, qui ferait une variété excellente.
Pour escompter un peu plus d'1 litre de vinaigre terminé, prévoir 4 kg environ de raisins: première étape vers un produit de qualité, mais onéreux.
Transformer les grains en jus, ajouter les rafles, laisser fermenter pendant 48 heures. Filtrer, mettre le jus récupéré dans une marmite de dimensions appropriées, ajouter 10% de sucre sous forme de sucre de betterave, de cassonade ou de vergeoise, peu importe. Porter le tout à ébullition, et, à frémissement, faire réduire d'un bon tiers. Filtrer une nouvelle fois, disposer en tonnelet.

Si, vous ne disposez pas du bon tonnelet. Verser alors le jus dans une bonbonne en plastique, ajouter une dizaine de petites branches de chêne. Ne pas fermer la bonbonne, oublier pendant 3 mois dans un endroit tempéré.
Filtrer, nettoyer la bonbonne, la remplir à nouveau du jus restant, diminué de la «part des anges» dûe à l'évaporation. Ajouter une dizaine de petites branches de châtaignier. Ne pas fermer la bonbonne, oublier pendant 3 mois dans un endroit tempéré.
Filtrer une dernière fois, mettre en bouteille. Entretemps, vous aurez recommencé un nouveau cycle après la nouvelle récolte.
Le vinaigre balsamique est enfin prêt. Il n'en reste pas beaucoup, mais je vous promets que vous serez récompensé de tous vos efforts.

Je ne sais pas ce que vaut cette recette. Cela m'étonne qu'il n'y ai aucune fermentation alcoolique après ébullition et pas utilisation d'une mère?
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en cop

Message non lu par jeremyladouble »

Boaf
Le vinaigre c'est ce qui se passe quand ça se passe mal
Pour avoir laisser une vingtaine de litres de jus de pomme "pour voir" l'an passé, j'ai aujourd’hui une dizaine de litres de vinaigre de cidre, un souvenir cuisant à la main (nettoyage raté de la bombonne) et une mère de 3 ou 4 cm d'épaisseur qui attend l'embauche pour la cuvée 2012
Ca c'est pour le vinaigre normal
Pour le vinaigre balsamique de Modène (et son inscription au Patrimoine mondial de l'Humanité, quelque part entre le fest-noz et la Galette saucisse de la Robiquette)
Le vieillissement se fait dans sept futs en bois de 7 essences différentes (on peut acheter la collec)
On remarquera la symbolique du chiffre 7 : les 7 nains, les 7 mercenaires, les 7 jours de la semaine, les 7 doigts de la main :helow
Trouvaille sur le net
http://balsamique.iclore.fr/readTopic?topicId=10
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en cop

Message non lu par Olivier-va »

Bon, mes connaissances concernant le vinaigre ne sont que théorique pour l'instant. Cette année je voulais faire du cidre, mais il a tourné au vinaigre. Donc du coup j'ai pris un petit morceau de la mère de vinaigre du cidre pour l'utiliser avec du vin rouge. Donc en ce moment, j'ai une vingtaire de litre de vinaigre de cidre en formation et quelque litre de vinaigre de vin rouge. Pour l'instoire du vinaigre balsamique, je résume peut être trop la chose, mais ça consiste selon moi en la concentration du gout suite à évaporation ... avec le bois du fut qui apporte l'arome etc etc ...
C'est pour ça qu'avec mon histoire d'évaporation, ça me semblait être un bon raccourci et un bon gain de temps. Et puis après, pourquoi ne pas mettre des copeaux de bois pour apporter les arômes ...
Parce que sur le net, concernant le vinaigre balsamique, j'ai vu qu'il y avait aussi une histoire de cendre à mettre dans les fut ...
Feed your head !!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en cop

Message non lu par blup blup »

bonsoir les amis
j'utilise beaucoup de vinaigre, et principalement le vinaigre de cidre, avec une bonne mère on a un excellent produit.
pour ce faire, je prend les touries de cidre qui on mal fermenter, ou qui ont un mauvais goût, ou qui ont un voile, et je place dans des touries de 25L ouvertes, mais je met quand même un voile (bas de Femme) pour me protéger des mouches, le tout est bien au calme dans un garage loin des mes autres touries
après un an ca donne un excellent vinaigre de cidre. dans une des tourie je place un ou deux kilo de framboise, ca donne un vinaigre de cidre aromatiser aux framboises, et c'est bon
en 2012 j'ai vendu au moins 60L à 5€ les 75 cl
si tu cherche sur le forum il y a des photos de mes touries de vinaigre
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
jacky66
Maître distillateur
Messages : 324
Enregistré le : vendredi 09 décembre 2011 17:23
Localisation : CATALOGNE nord -Languedoc Roussillon ( 66 )

Re: comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en cop

Message non lu par jacky66 »

Bonjour à tous ,

En réponse à WAL , pourquoi ' copie ' , car je crois que le vinaigre balsamique de Modène est fait que dans cette région , et que les vrais fabriquants , ne donnerons certainement pas leur vrai recette , ... d' ou je dit " essayé " de ... 'copié ' .

Cordialement .
jacky

( dans les smileys , manque le drapeau CATALANS , comment l' insérer ?)
Mieux vaut etre bete 5 mn , que toute une vie ! ( de moi )
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en cop

Message non lu par wal »

OK, j'ai compris. Merci pour la réponse.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: comment fabrique du vinaigre dit " balsamique " ( en cop

Message non lu par Olivier-va »

Petit retour d'expérience !! J'ai essayé de profiter des dernières gelées pour tenter mon expérience, à savoir faire gelée l'eau du vinaigre afin de concentrer mon mout. Alors, chose qui a peut être son importance, il faut dire que mon vin ne s'était pas encore totalement transformé en vinaigre. Enfin bon, le premier soir, je le met dehors, rien n'a gelé malgré les température négatives. Bon, je me dis tiens, on va le mettre au congélateur pour voir, et pis ben là, forcement, tout avait gelé ! Deuxième jour, le vinaigre avait dégelé donc le soir, je le remet dehors. Là, il y avait un couche de glace sur le dessus, sauf que ce n'était pas que de l'eau. J'ai ôté la couche de glace, l'ai mise dans un autre récipient et j'ai comparé le gout une fois dégelé avec mon vinaigre de départ. Et bof ... honnêtement, pas de différence. Un peu déçu, je pensais que ça aller marcher
Feed your head !!
Répondre