Bonjour, je cherche un retour d'expérience .
Est-ce que quelqu'un a des infos à partager sur la dose de bentonite à utiliser pour clarifier l'hydromel ?
Procédure, temps pour laisser floculer la bentonite, etc ...
Merci d'avance
La bentonite s'utilise normalement en cours de fermentation. Je la prépare le 2e jour ( en cas de fermentation à haute t° ( +/_ 24° C) ou le 3e en cas de fermentation à basse t° ( environ 18° C). Je pèse la quantité voulue et la mets dans 10x son poids d'eau très propre. Je place ce verre à la lumière avec un papier essuie-tout sur le dessus pour éviter les impuretés. Pour la quantité, tu dois voir ton paquet car une bentonite n'est pas l'autre ( sans parler des ajouts des firmes). Les doses peuvent aller de 0,5 g/10 L à 10, voire 13 gr/10 L. le lendemain, je mélange intimement eau et bentonite ( si on ne prend que la bentonite du fond du verre, elle sera trop lourde et retombera en bas de la tourie = peu d'effet) et je verse le tout dans ma tourie en pleine fermentation ( bulles). Ainsi, elle ne sait pas retomber au fond car elle est entrainée par les bulles et peut agir en contact avec tout le liquide durant la phase de fermentation.
Elle permet une meilleure clarification et évite les casses protéiniques.
POM a écrit :1°) Est-ce que celà ralentit la fermentation ? NON, cela n'a aucun effet car mla bentonite est une argile, une terre sans effet nocif sur les levures.
2°) Comment décidez-vous de la dose de bentonite vu que la fourchette est grande ?
Généralement, on met une dose forte dans des jus de fruits non éclaircis. Si on fait un débourbage avant fermentation ou filtration à chaud dans le cas de l'hydromel, on ne met que la moitié de la dose préconisée par le fabricant.