Désacidifier
- Olivier-va
- Maître distillateur
Désacidifier
Lors du premier soutirage de mon vin de gratte cul, il m'a semblé être un peu trop acide. Mais à l'époque, je n'avais rien pour mesurer l'acidité. Je vais bientôt procéder au second soutirage. Là, je vais pouvoir mesurer. Est ce qu'il sera encore temps de désacidifier ?
Feed your head !!
- Marco53
- Maître distillateur
Re: Désacidifier
Bonjour,
Plus vite la correction de l'acidité est faite, mieux c'est. Mais, il est toujours possible de le faire au deuxième soutirage...
Plus vite la correction de l'acidité est faite, mieux c'est. Mais, il est toujours possible de le faire au deuxième soutirage...

"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
- Olivier-va
- Maître distillateur
Par contre, moi je voulais mesurer ça avec le réactif bleu, le papier qui va bien ... mais je viens de lire dans un autre post que pour un vin rouge, ça risque d'être la galère et long ? A moins d'avoir mal compris.
Feed your head !!
- Marco53
- Maître distillateur
Je mesure aussi l'acidité avec le réactif bleu. Si le moût ou le vin est trop foncé, je dilue avec de l'eau distillée ou de source.
Je dilue par exemple 1 volume de vin et 1 vol. d'eau et je multiple le résultat mesuré par 2.
Si besoin, je dilue 1 vol. de vin et 2 vol. d'eau, je multiplie alors le résultat de la mesure par 3.
De cette manière, on visualise mieux lorsque le réactif vire au vert-bleuâtre ou PH 7.
Je dilue par exemple 1 volume de vin et 1 vol. d'eau et je multiple le résultat mesuré par 2.
Si besoin, je dilue 1 vol. de vin et 2 vol. d'eau, je multiplie alors le résultat de la mesure par 3.
De cette manière, on visualise mieux lorsque le réactif vire au vert-bleuâtre ou PH 7.

"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
- Olivier-va
- Maître distillateur