Nécessité des levures

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
GoodAle
Apprenti

Nécessité des levures

Message non lu par GoodAle »

SAlut,

bon j'ai peur de faire un message pour rien mais je n'ai trouvé que des éléments de réponse disséminés.

Je viens de lancer du vin de pissenlit: une avec des fleurs ébouillantées et une sans toucher aux fleurs (les deux avec eau sucre raisin orange et citron). En parallèle j'ai fait une recette où l'eau est remplacé par vin blanc + alcool de fruit.

Dans de nombreuses recettes sur le net (le problème c'est que les gens "copie colle"), il n'y a jamais d'adjonction de levures. En parcourant le forum, nombre d'entre vous en utilisent (de bière ou autre).
Or cela permet juste d'accélérer le processus non? Des levures sont omniprésentes autour de nous... Et même si les fleurs ont été ébouillantées, les fruits (achetés bio bien entendu) doivent eux être porteur...

Est-ce pour les puristes, les plus techniques?

Enfin, sachant que j'ai lancé mes recettes il y a déjà 5j, est-il trop tard pour ajouter les levures?

Voili voilou
"L'abus d'alcool doit se faire avec modération"
Soldat Louis
Maître distillateur

Re: Nécessité des levures

Message non lu par Soldat Louis »

Les levure sauvages démarrent ou pas, une fermentation komilfo ou pas. Avec les levures de fermentation (boulanger ou autre), on est sur du démarrage rapide de la bonne fermentation. Ca n'empêche de faire des essais sans :)
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
tintin
Maître distillateur

Message non lu par tintin »

le fait de faire démarrer la fermentation rapidement par l'ajout de levure spéciale pour le vin (qualité:tolérance à l'alcool, température de fermentation connue, souche déterminée, floculation etc etc...)
permet d'inhiber la flore microbienne indésirable.

Les recettes sur le net sont parfois très marrantes, et bizarrement d'un site à l'autre ce sont les mêmes.

as tu déjà une fermentation qui a démarrée ?
la fermentation a pu démarrer mais s'agit t'il d'un fermentation alcoolique....au moins avec l'ajout de levures tu en sera sur
tu peux toujours ajouter tes levures, elles prendront le relais, si tu as la souche killer c'est l'idéal dans ce cas.
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
GoodAle
Apprenti

merci du conseil,
tu parles de cette levure?
Levure sèche XXXXXXX KILLER
Saccharomyces Cerevisiae var. bayanus.
Levure idéale pour la fermentation de vins d’une teneur d’alcool plus élevée. Pour une fermentation régulière et forte avec peu de sucre résiduel, et pour des températures plus basses. Très appropriée pour le redémarrage de vins arrêtés, une refermentation et les vins mousseux. Donne des résultats excellents pour les vins Chardonnay et Pinot Gris. Contient le facteur “killer” pour inhiber des levures sauvages.

Il faudra que j'en remette à l'embouteillage? Avec du sucre?
tintin
Maître distillateur

Message non lu par tintin »

GoodAle a écrit :merci du conseil,
tu parles de cette levure?
Levure sèche XXXXXXX KILLER
Saccharomyces Cerevisiae var. bayanus.
Levure idéale pour la fermentation de vins d’une teneur d’alcool plus élevée. Pour une fermentation régulière et forte avec peu de sucre résiduel, et pour des températures plus basses. Très appropriée pour le redémarrage de vins arrêtés, une refermentation et les vins mousseux. Donne des résultats excellents pour les vins Chardonnay et Pinot Gris. Contient le facteur “killer” pour inhiber des levures sauvages.
exact ;)
Il faudra que j'en remette à l'embouteillage? Avec du sucre?
Alors la ça dépend de plusieurs choses, mais normalement non pas nécessaire de relevurer à l'embouteillage
Pour le sucre ça dépend a quel moment tu embouteilles, soit tu embouteilles à une df de 1020 et ça va continuer de fermenter dans la bouteille
Soit tu embouteilles à la fin de la fermentation, avec 7 à 10g de sucre/L pour avoir un résultat pétillant
mais il faut savoir que si tu as mis trop de sucre, par rapport à ce que la levure peut convertir en alcool tu seras bloqué,ou inversement le résultat sera trop sec
quelle est ta densité initiale ? on dit que les levures monte jusque 16 °alc, mais c'est vraiment en condition optimale
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
GoodAle
Apprenti

en ce qui la densité initiale, je suis parti avec 3,5kg de sucre pour 8l d'eau (sans compter le sucre apporté par citron orange et raisin...--> est ce important ou négligeable?) soit, 437,5g/L. Et après réflexion je me dit que mon volume final (après mélange) est plus important à cause du sucre rajouté...

Or sur le forum, consulté malheureusement après préparation, il semble que 350g/l soit déjà beaucoup...dois-je diluer (=rajouter 2 litres d'eau)?

sinon oui je souhaite un vin pétillant, je vais donc attendre le 7 à 10 g/l. De même je me suis rendu compte que je ne dispose pas des bons outils: j'ai un vinomètre et deux alcomètres (un "petit simple" et un "grand" avec thermiomètre et table de conversion). Je vais donc acheter un mustimètre.
Par contre je ne comprends pas bien (je dois confondre quelque chose) le 7 à 10g/L, en consultant la table (http://www.fairesagnole.eu/page2/page17/matferm.html). Ou alors, soit j'embouteille à 1020 (en espérant quel %?), soit j'attends les 1000 ET je rajoute le sucre. Mais quel serait l'intérêt? Avoir un % plus fort?

Autre question qui me turlupine: dans la recette il est demandé de laisser macérer 25 j, puis filtrer et mettre en bouteille SANS boucher pendant 2 mois, de REFILTRER pour boucher. Je me perds dans la compréhension du processus de fermentation. De même il n'est pas précisé s'il faut boucher ou non le récipient le 25 1ers jours. La fermentation est anaérobie mais il faut quand même ouvrir pour limiter la pression..d'où l'intéret du barboteur?
Marco53
Maître distillateur

Message non lu par Marco53 »

GoodAle a écrit :..., soit j'embouteille à 1020 (en espérant quel %?), soit j'attends les 1000 ET je rajoute le sucre. Mais quel serait l'intérêt? Avoir un % plus fort??...
L'ajout de sucre après fermentation complète et juste avant la mise en bouteille (type bouteille à cidre / champagne) n'a pour but que la prise de mousse par fabrication de CO2 et certainement pas une élévation du % d'alcool... Une levure de type "Champ" est recommandée pour cette prise de mousse. :ch
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
faeva
Producteur de tord boyaux

Message non lu par faeva »

Bonjour, :helow

Attention mettre un vin en bouteille à 1020 donne +/- 50g/l de sucre ==> ce qui donne dans une bouteille de 75 cl +/-14 atmosphère.
Une levure résiste à +/- 9 bar(ou atmosphère), une bouteille de champagne normal résiste à +/-6 bar (les meilleures pouvant aller jusqu'à 9 bar( mais difficile a trouver))
Une bouteille récupérée et ayant subie une dilatation pour avoir déjà contenu du mousseux par sécurité je ne met que 4,5 bar.
Beaucoup de personnes autour de moi ont déjà subit des accidents à cause du non respect de ces consignes de sécurité.
Donc, à moins de vouloir fabriquer des bombes, ne mettez que du vin dans des bouteilles à Champagne à partir de 1005.
Je conseille d'utiliser la méthode Champenoise qui donne de meilleure résultats. (voir : http://www.faeva.net/nouvellepage86.htm )

Bien à vous, :byby
:ch
GoodAle
Apprenti

Salut FAeva,

peux tu me préciser à combien embouteiller alors?

merki
Répondre