Page 1 sur 1

comment savoir le degré d'une liqueur ??

Posté : vendredi 16 août 2013 12:46
par hypolite
:helow


Je fais des liqueurs a base d'alcool neutre et je sais que en ajoutant la même quantité d'eau qu'il y a d'alcool sa divise le degréd'alcool par 2, mais est ce que c'est pareil pour autre chose que de l'eau ?
par exemple du sucre ?
exemple : on prend 1 litre d'eau de vie a 50 degré et on rajoute 1l de sucre ----> on obtien 2l a 25 degré ?

Re: comment savoir le degré d'une liqueur ??

Posté : vendredi 16 août 2013 13:55
par SqualeT68i
Réponse simple : oui.
Pour complément d'info le sucre a une densité masse volumique de l'ordre de 0.6 (donc 1 Kg de sucre représente un volume de 0.6 L).
Donc 1 L d'eau de vie à 50° et 1 Kg de sucre donne un volume global de 1.6 L à un peu plus de 31°.

Re: comment savoir le degré d'une liqueur ??

Posté : vendredi 16 août 2013 14:45
par wal
Heu... Le sucre a une densité de 1,59 (et non 0,6). Cela signifie que 1 litre de sucre pèse 1,59kg.

Densité=Poids/Volume <== définition de la Densité

Poids=Volume*Densité ==> pour le sucre Poids=Volume*1,59
Volume=Poids/Densité ou comme la multiplication est plus facile que la division: Poids*(1/Densité) ==> pour le sucre 1/Densité=0,63

Il faut peser le sucre et non le prendre en volume, ensuite on calcule le volume grâce à la densité, en utilisant le coefficient multiplicateur 0,63
1kg de sucre représente donc 0,63 litres de sucre

Re: comment savoir le degré d'une liqueur ??

Posté : vendredi 16 août 2013 16:48
par SqualeT68i
Certes, 0.63 est la masse volumique donc l'inverse de la densité.

Re: comment savoir le degré d'une liqueur ??

Posté : vendredi 16 août 2013 16:58
par hypolite
D'accord merci beaucoup je comprend mieu :)
donc si je comprend bien, 1kg de sucre + 1kg d'alcool a 50 degré = 2kg a 25 degré également ?
désolé je ne suis pas très fort en mathématiques ^^

Re: comment savoir le degré d'une liqueur ??

Posté : vendredi 16 août 2013 17:42
par Dudulle
Bonjour

La masse volumique n'est pas l'inverse de la densité, c'est une grandeur qui désigne la même chose, mais calculée sur la base des unités normalisées (des kg divisé par des m3), tandis que la densité est exprimée en kg divisé par des litres d'eau. La valeur est presque identique (à un facteur 1000 près), mais elle n'est pas strictement la même.

En ce qui concerne la densité du sucre il faut bien faire attention de distinguer la densité apparente (la masse de sucre en poudre dans un récipient de 1l) de la densité réelle (la densité des grains de sucre), car si on verse un verre de 100ml de sucre dans 100ml d'alcool le total sera loin de faire 200ml.

Sinon pour répondre à la question il suffit de mesurer le volume final : Si tu as par exemple 1l de mélange à 40° alors tu as 0.4l d'alcool pur. Si tu ajoutes du sucre et que le volume final est de 1.2l, alors tu as 0.4 / 1.2 = 0.33 = 33° d'alcool.

Re: comment savoir le degré d'une liqueur ??

Posté : samedi 17 août 2013 20:12
par apynala
Bonjour à tous,

Je profite de ce message pour vous faire un petit coucou du Sahara et pour étaler ma science.

La masse volumique est une quantité de matière par rapport à un volume. Elle peut donc varier en fonction de la temperature et de la pression (pour un gaz). Ainsi en plongée, plus on descent plus la masse volumique de l'air que l'on respire augmente.
Par contre, la densité est le rapport entre un corps et un corps de référence. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'a pas d'unité.
Si je reviens à la plongée, la densité de l'air est donc toujours la même quelleque soit la profondeur.

Donc pour moi (qui n'est pas à une approximation près), la masse volumique et la densité sont pareilles.

Voilà A+

Re: comment savoir le degré d'une liqueur ??

Posté : samedi 17 août 2013 22:59
par Dudulle
En fait la densité est un rapport sur l'eau ou l'air, mais dans des conditions spécifiées. Généralement il s'agit d'eau à 0 ou 20°C, et d'air dans les CNTP.

Re: comment savoir le degré d'une liqueur ??

Posté : dimanche 18 août 2013 6:38
par jeremyladouble
CNPT ? condition normales de température et de pression ? 20 ° 1015 HPa ?
(je me doute un peu que ce n'est pas Chasse Pêche Nature Tradition ou encore moins la Confédération Nationale Portugaise du Travail :mrgreen: )

Re: comment savoir le degré d'une liqueur ??

Posté : mardi 20 août 2013 10:37
par DIONYSOS
Je rappelle à ce sujet qu'il existe un calculateur sur le site qui fait ces calculs le plus simplement du monde :wink:
http://www.fairesagnole.eu/page4/page28/diluer.html