Alors voilà, j'ai ramassé chez moi hier quelques kilos de mirabelle et j'ai aussi une variété très proche de la quetsche (dont je ne connais pas le non réel) que je vais ramasser cet après-midi (car il est temps!).
Une fois la distribution faite aux voisins et à la famille il va m'en rester une bonne quantité que j'aurais aimé transformer en vin.
J'ai trouvé de nombreuse recettes mais, je ne sais pas par ou commencer, car beaucoup de techniques diverge et j'aurais aimé commencer simplement.
De plus dans la plupart des recettes leurs auteurs disent d'ajouter à la préparation de la levure de bière, et a partir de là tous ce complique. Car j'ai parcouru plusieurs fois votre forum et j'ai vu qu'il existait une quantité astronomique de variété de levure de bière et de vin. Alors dans une recette quand on parle de "levure de bière" à laquelle fait on référence.
De plus est elle obligatoire pour le vin de prune (je sais que les levure sont indispensable à la fermentation, mais prend on vraiment un gros risques à laissé travailler des levures sauvage).
Bon je vais résumer mais questions car je vois que je me suis un peut éparpillé
-Quelle recette Simple pour un vin de prunes
-Faut-il des levures? si oui les quelles? et surtout ou s'en procurer facilement?
Je précise que j'ai quelques bonbonnes de verre (5 et 10l), barboteur mais aucun appareille de mesure.
Mes fruits son bien mure et assez sucré, mais je ne pense pas pouvoir les conserver très longtemps.
Je vous remercie d'avance et si vous avez une question n’hésitez pas à me demander.
Bonne journée à tous