Vin de prunes

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Poux53

Vin de prunes

Message non lu par Poux53 »

Bonjour, Je crée un nouveau sujet sur le vin de prune (Même si LILI viens d'en créer un sur le vin de quetsches, je ne voudrais pas poster mes questions dans son sujet)

Alors voilà, j'ai ramassé chez moi hier quelques kilos de mirabelle et j'ai aussi une variété très proche de la quetsche (dont je ne connais pas le non réel) que je vais ramasser cet après-midi (car il est temps!).
Une fois la distribution faite aux voisins et à la famille il va m'en rester une bonne quantité que j'aurais aimé transformer en vin.

J'ai trouvé de nombreuse recettes mais, je ne sais pas par ou commencer, car beaucoup de techniques diverge et j'aurais aimé commencer simplement.
De plus dans la plupart des recettes leurs auteurs disent d'ajouter à la préparation de la levure de bière, et a partir de là tous ce complique. Car j'ai parcouru plusieurs fois votre forum et j'ai vu qu'il existait une quantité astronomique de variété de levure de bière et de vin. Alors dans une recette quand on parle de "levure de bière" à laquelle fait on référence.
De plus est elle obligatoire pour le vin de prune (je sais que les levure sont indispensable à la fermentation, mais prend on vraiment un gros risques à laissé travailler des levures sauvage).

Bon je vais résumer mais questions car je vois que je me suis un peut éparpillé

-Quelle recette Simple pour un vin de prunes
-Faut-il des levures? si oui les quelles? et surtout ou s'en procurer facilement?

Je précise que j'ai quelques bonbonnes de verre (5 et 10l), barboteur mais aucun appareille de mesure.
Mes fruits son bien mure et assez sucré, mais je ne pense pas pouvoir les conserver très longtemps.

Je vous remercie d'avance et si vous avez une question n’hésitez pas à me demander.

Bonne journée à tous :D
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Vin de prunes

Message non lu par tintin »

Oui il faut des levures, il y a un sujet ou on explique pourquoi
levure pour vin blanc ou levure pour vin rouge selon ce que tu souhaites faire
les fournisseurs (j'en connais pas en France) mais tu as brouwland, bms windjepot qui livrent, ce sont des belges.
Profites en pour prendre un densimètre, bien que tu puisses en trouver au gammvert (pèse moût ) et autre petit matériel

http://winemaking.jackkeller.net/reques12.asp ici il y a une recette aussi

Pour la recette, il n'y a jamais de recette mais une méthode, oublie les recettes de grand mère que l'on trouve sur internet
Voici une méthode donnée par monvindefruits pour vin de prune en blanc
(adapté au mirabelle)
laver les fruits à l'eau sulfité les dénoyauter puis les broyer
ajouter environ 2.5l d'eau/10kg de pulpe
Densité initiale pour un vin de garde 1089, pour un vin 1/2 sec 1101

Maceré avec de l'antipectine pendant 12h dans récipient étanche puis presser
Ajout du sucre, acide, tanins et levure
conduire la fermentation, soutirer et répeter l'opération jusqu'a clarification
1 an après mettre en bouteille
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Vin de prunes

Message non lu par wal »

Nous avons sur le forum un super intervenant Monvindefruit, qui nous offert un guide qu'il a écrit et que je t'envoie en mail privé. Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions sur les vins de fruit.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Poux53

Re: Vin de prunes

Message non lu par Poux53 »

bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Alors, voilà je viens de terminer la lecture du Guide du vinificateur 2.0, et j'aimerais faire avec vous le point sur ce que j'ai lu et vous poser les questions qu'il me restes.
D’abord, pour le matériel, j'aimerais passer commande chez "Brouwland" mais je ne voudrais rien oublier (j'aimerais que vous me disiez si les références que j'ai trouvé sont celle qu'il me faut et que vous m'indiquiez les références qu'il me manque.)

-Seau de fermentation 30l avec couvercle,robinet et barboteur Ref: 017.630.5 (15€98)
-Barboteur supplémentaire Ref: 010.001.6 (1,09€)
-Densimètre + éprouvette Ref: 013.007.0 (8€95) + Ref: 014.023.6 (2€95)
-Acidomètre Ref: 013.049.2 (14€96)

Voilà pour les références que j'ai trouvé! par contre pour tout ce qui est levures, sulfites, antipectinne, tanin et autre produits je ne sais absolument pas quoi choisir.
Je précise que les mirabelles que j'avais on trouvés de nombreux preneur (voisin amis etc) il ne m'en reste quasiment plus. Il me reste une espèce de prune (semblable à la quetsche) dont je ne connais pas la variété exact, elle est violette et assez sucré.
Si vous pouviez me dire qu'elle levure choisir pour un vin d'une douzaine de dégrées, plutôt fruité et un peu sucré si possible! genre pour apéritif ou dessert.

Sinon en ce qui concerne mes fruits que me conseillez vous d'en faire en attendent que ma commande soit passé! Car les derniers sont encore dans l'arbre et il va être grand temps que je les ramasse. Au frais, au congélateur... et puis-je les mélanger avec mon reste de mirabelles ou vaut il mieux respecter les variétés?

Merci d'avance, j’attends vos réponses avec impatience
Bonne journée

Ps: n’hésitez pas à me dire si du matériel n'est pas nécessaire ou si au contraire des choses utile ne figure pas sur ma liste.
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Vin de prunes

Message non lu par tintin »

Congélation pour les fruits


vin 1/2 sec, vinifié en blanc comme indiqué dans mon précédent post, densité initiale 1101 (244g sucre/l) = un peu de sucre résiduel, arôme du fruit préservé + levure rouge ou blanche ou aromatic
pour un résultat plus sucré, densité initiale=1113 (274g de sucre/l) et acidité +levure sauternes

acidité 8g/l

ce données viennent de monvindefruits

tu peux prendre un assortiment de levure, celle de la marque bioferm sont très bien ( la rouge et la blanche sont celle que j'utilise le plus ainsi que la kitsinger sautern pour vin doux)

enzyme pectolitique vinoferm (en poudre ou liquide) en petite quantité
en fait tout de la marque vinoferm ;) en petite quantité si tu débutes, si ça te plait tu achèteras plus gros après
il te faudra donc enzyme pecto, acide, sel nutritif, sulfite, tanin (à ajouter quand on lance la fermentation)

prévoit en +
bouchon pour tes dames jeannes, dont 1 avec trou pour barboteur
de quoi soutirer aussi (soit avec un transvaseur, soit avec un simple tuyau en pvc )

quelqu'un d'autres pour compléter ?

et travailler dans des bonnes conditions d'hygiène: peut être chemipro oxi pour desinfecter si besoin


autre conseils: tu as des DJ de 5 et 10 litres, pour la garde il faut toujours que les DJ soit le plus remplie possible, donc si tu lance 1 fermentation pour remplir 10 litres, fais 13 litres de jus ;)


bien à toi
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Poux53

Re: Vin de prunes

Message non lu par Poux53 »

Merci Tintin!
Pour les fruits on est d'accort que je les congèles tel que! Pas de lavage (je n'ai pas encore de sulfites) on verra celà à la décongélation, ainsi que le dénoyautage.
Le fait qu'ils étaient congelé ne changera pas la suite des opérations, le fruit ne va pas ce ramollir trop vite à la décongélation? (car dans le Guide du vinificateur ils parlent de la congélation pour libérer le jus de certain fruits déjà lavé et coupé en morceaux)
Sinon quand tu dit vinifié en blanc on est d'accord que c'est pour designer la méthode (vinification à froid) du coup quel sera l’influence d'une levure blanche ou rouge?
Pour la valeur de densité que tu donne dans ton poste ce sont les valeurs après avoir ajouté du sucre ou est ce la valeur pour les prunes seul (et leurs sucre naturel)?
Quel diamètre pour le tuyau PVC de soutirage?
Quel type de sucre faut il ajouter (celui du commerce convient?)
enzyme pectolitique vinoferm = antipectine?
Comment presser mon moût sans achetez du matériel spécifique?

Merci d'avance, et n’hésitez pas à me re-dire pour l'achat du matériel si ma liste vous semble bien, je la compléterais avec les infos de Tintin.
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Vin de prunes

Message non lu par tintin »

Il faut les laver avant de les mettre au congel car comme tu le dit après ils seront ramollie tanpis pour les sulfites

Une fois décongelé, tu broyes les fruits et tu fais une macération avec l'antipectine puis tu récupère deja le jus, ensuite pour presser les pulpes tu peux essayer avec une étamine, ou si pas suffisant moulin à légumes grille fine et filtration sur étamine
enfin tu mesures la densité des fruits, et tu la soustrait à la densité initiale que tu souhaite obtenir, pour connaitre la dose de sucre à ajouter, on ajoute du sucre cristal à 0.92euro/kg marque distributeur

oui vinifié en blanc= à froid= courte (<1 ou 2 jours) macération préfermentaire etc voir le livre, influence des levures difficiles à prévoir, mais blanc préserve le fruité, rouge favorise la formation d'ester (à ce moment la fermenter à 22°c si utilisation de rouge )

http://ofranquine.free.fr/index/index/L ... CATION.htm

diamètre interne 10 ou 12 par exemple pour le pvc (il y en a parfois dans les magasin de bricolage ;) )

enzyme pecto= antipectine
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
suisse
Apprenti
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 8:04

Re: Vin de prunes

Message non lu par suisse »

wal a écrit : samedi 21 septembre 2013 14:59 Nous avons sur le forum un super intervenant Monvindefruit, qui nous offert un guide qu'il a écrit et que je t'envoie en mail privé. Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions sur les vins de fruit.
Bonsoir est-il encore possible d'avoir par Mp ce guide SVP ???
Suisse :byby
Répondre