Petit grain : Première tentative de vinification

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Petit grain : Première tentative de vinification

Message non lu par DIONYSOS »

Petit grain a écrit :je pense que je vais commander le seau de fermentation chez Bièresdumonde.com…
Pourquoi pas! Mais pour gagner du temps , et de l'argent,Leroy Merlin vend des sceaux de 15/20l (je ne sais plus) de qualité alimentaire (cf logo en dessous) avec couvercle pour quelques euros :idea:
Marco53 a écrit :Un simple tuyau en PVC dans un bocal rempli à moitié d'eau. Evidemment, le tuyau doit tremper dans l'eau du bocal
+1
Image
Le tuyau (tube clair petit diamètre au mètre chez leroy merlin) enfoncé à force dans un trou légèrement plus petit fait dans le couvercle. Pas besoin de colle, pate à fix....
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: Petit grain : Première tentative de vinification

Message non lu par Petit grain »

DIONYSOS a écrit :Pourquoi pas! Mais pour gagner du temps , et de l'argent,Leroy Merlin vend des sceaux de 15/20l (je ne sais plus) de qualité alimentaire (cf logo en dessous) avec couvercle pour quelques euros :idea:
Ha ! … Trop tard j'ai déja reçu le seau :?
De toute façon, il me faudra un autre récipient pour la fermentation malolactique.

Il faut que j'installe le robinet + fabriquer et installer le barboteur.
Ce soir j'irais voir la macération… je croise les doigts… :oops:
DIONYSOS a écrit :
Marco53 a écrit :Un simple tuyau en PVC dans un bocal rempli à moitié d'eau. Evidemment, le tuyau doit tremper dans l'eau du bocal
+1
Le tuyau (tube clair petit diamètre au mètre chez leroy merlin) enfoncé à force dans un trou légèrement plus petit fait dans le couvercle. Pas besoin de colle, pate à fix....
Ok c'est bien noté,
muchas gracias :exc
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: Petit grain : Première tentative de vinification

Message non lu par Petit grain »

Salut,

Juste pour dire que j'ai été faire une visite chez le vigneron …
“Vin non filtré, sans cochonneries, sans sulfate ajouté” que c'est marqué sur les étiquettes
= le MEILLEUR vin rouge que j'ai jamais goûté !

Il m'a montré un peu ça cave vite fais…
on à beaucoup discuté, et dégusté aussi…
Je n'ai vu aucun barboteur, il ne sais pas ce que c'est :exc

Mon raisin est encore en macération (+ ou - 15 jrs),
ça ne sent toujours pas le vinaigre…

Vous tiens au jus

à+
Modifié en dernier par Petit grain le vendredi 01 novembre 2013 9:51, modifié 2 fois.
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Petit grain : Première tentative de vinification

Message non lu par wal »

En général ceux qui font du vin en quantité un peu plus importante qu'un seau ou un fut de 60/120 litres, par exemple dans des cuves inox de 500 litres ou un hecto n'utilisent pas de barboteurs, mais un "chapeau flottant" qui isole bien de l'extérieur une fois le dégagement CO² terminé. C'est un couvercle qui s'emboite dans la cuve et tout autour du couvercle il y a une chambre air qui se gonfle avec une simple pompe, comme une pompe à vélo. L'ensemble est parfaitement hermétique.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: Petit grain : Première tentative de vinification

Message non lu par Petit grain »

Super pour la précision, merci beaucoup Wal

En plus, il m'a montré une cuve qu'il a juste raccourci en hauteur et à foutu un chapeaux flottant par dessus fait maison.
Et je connaissais déjà le chapeaux flottant ! mais ça ne me parlais pas encore :exc

Le chapeaux, il faut le mettre sur le marc/surface du mout ou il faut laisser un espace entre ?
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Petit grain : Première tentative de vinification

Message non lu par wal »

Pas d'espace. Il flotte...
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: Petit grain : Première tentative de vinification

Message non lu par Petit grain »

D'où le nom…
C'est pigé, merci beaucoup Wal

J'ai enfin réussi à enfilé mon robinet dans mon seau alimentaire aujourd'hui (… tu parle d'une phrase…)
donc j'ai été voir comment allait ma macération.
Ca ne sent pas vraiment le vinaigre… du moins je crois,
Le Cellophane commençait à gonfler par-çi par-là (donc début de fermentation je pense)

Mis en macération : le 29 sept 2013
photo : 16 oct 2013
17 jours de macération après foulage
IMGP0135.jpg
IMGP0135.jpg (72.19 Kio) Vu 21698 fois
IMGP0136.jpg
IMGP0136.jpg (96.27 Kio) Vu 21698 fois
Comme un c** j'ai oublié de prendre une photo sans le Cellophane…

Donc j'ai enlevé le Cellophane, j'ai pris mon seau de fermentation (que j'ai bien lavé avant avec du Sanytol)
j'ai posé par dessus une passoire en inox (également bien lavée avec du Sanytol)

J'ai pressé par petite poignet le raisin foulé, pressé entre mes mains, mes poings, HARG !
Je laissais coullé un maximum mais ce n'était pas facile au bout d'un moment.
Au fur et à mesure, je déposais le “marc” pressé sur la passoire.
Vers la fin, j'ai crus sentir un peu de CO2… j'ai souri instinctivement :wh

Une fois tout pressé à la main,
j'ai versé le jus obtenu sur la passoire rempli de “marc”,
j'ai laissé égoutter quelques minutes et replonger le “marc” dans son jus.
IMGP0137.jpg
IMGP0137.jpg (65.56 Kio) Vu 21698 fois
IMGP0139.jpg
IMGP0139.jpg (64.43 Kio) Vu 21698 fois
Ensuite, comme lors de la macération, en guise de chapeaux-flottant,
j'ai remis du Cellophane posé dessus, 2 couches
IMGP0141.jpg
IMGP0141.jpg (79.23 Kio) Vu 21698 fois
+ le couvercle du seau juste posé dessus (pas complètement fermé)
Bon il n'y a pas énormément de jus vous me direz, c'est juste un premier essai… :roll:
IMGP0142.jpg
IMGP0142.jpg (27.25 Kio) Vu 21698 fois
Globalement, ça sent le CO2, le raisin et le “rouge”…
un mélange de sucrée/alcoolisé… 'truc comme ça…
Voilà,
on verras bien… :?

P.S. : Désolé, la flemme de vinifier… heu ! Vérifier l'orthographe … :)
Modifié en dernier par Petit grain le mercredi 16 octobre 2013 22:23, modifié 2 fois.
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Petit grain : Première tentative de vinification

Message non lu par tintin »

et ton gros bleu qui tache il en est ou ?
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: Petit grain : Première tentative de vinification

Message non lu par Petit grain »

tintin a écrit :et ton gros bleu qui tache il en est ou ?
Tu veux parler du seau bleu ???
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: Petit grain : Première tentative de vinification

Message non lu par Petit grain »

Salut,

Après pressurage du marc à la main, et après avoir replonger le jus de pressage dans le “semi jus de goutte” + le marc pressé
j'ai retiré enfin celui-çi du/des jus 4 jours après… sinon vas-t'y pas qui s'ra bin corsé c'te gnome sinon ! :)

Je l'ai retirer, mais j'ai fais un p'tit pigeage juste avant (j'ai mélangé)

Nous étions le 20 octobre,
j'entame donc, selon mon calendrier (et non celles des levures) le début de la fermentation alcoolique.
(par contre, il reste encore quelque pépins et peau de raisin dedans… est-ce que c'est vraiment gênant ???)

Et selon ma petite expérience à la cave particulière que j'ai visité,
je n'ai strictement rien mis dans mon mouts, pas de Soufre/Sulfites (le soufre faisant parti de la famille des sulfites (???) )

Je n'ai qu'une infime quantité de mouts, maisà la cave particulière, rien, de chez rien n'est strictement mis !
Malgré la quantité qu'ils ont (attention, par rapport à moi, ils n'ont quand même pas des quantités de caves coopérative)
Mais ils arrivent à faire du Vin Naturel, ou Vin d'auteur (j'adore cette dernière :caraf ) ou Vin vivant…
sans RIEN mettre dedans ! :shock: du vin artisanal donc… comme la plupart d'entre vous sur ce forum… :wink:

aucun œunologue “standard” ne pourrais mettre les pieds les là-bas ! :cens

Bref… ça donne à réfleuchir un chouilla…
Pourquoi faire du vin sulfité en masse qui ressemble à tant d'autres au lieu de faire du vin, du vrai ! :santé

Je suis un tout jeune initier au plaisir de juger un vin,
mais je peut me permettre de vous dire que les vins naturels n'ont pas dis leur dernier mout… Heu ! mot !

à goûter sans plus attendre
“Vin Naturel”
Modifié en dernier par Petit grain le vendredi 01 novembre 2013 0:01, modifié 2 fois.
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
jacky66
Maître distillateur
Messages : 324
Enregistré le : vendredi 09 décembre 2011 17:23
Localisation : CATALOGNE nord -Languedoc Roussillon ( 66 )

Re: Petit grain : Première tentative de vinification

Message non lu par jacky66 »

Bonjour petit grain ,

ce message , et hors sujet , ne pouvant te joindre en Mp , pour te signaler , et je pense que toutes la communautée sera d' accord , afin de garder un certain anonymat de ne pas citer certaines personnes ( cellier ... et lieu ..) afin de préserver des visites inutiles d ' administrations indésirables ' que personne ne désirent

Petit grain ... souviens-toi des 3 petits singes ....

Je que je dis est tout a fait amical . Ce site est très bien , et apporte de bonnes idées mais attention .

jacky66 :albic
Mieux vaut etre bete 5 mn , que toute une vie ! ( de moi )
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Petit grain : Première tentative de vinification

Message non lu par tintin »

Jacky... faire du vin c'est légal :exc
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: Petit grain : Première tentative de vinification

Message non lu par Petit grain »

Je comprend, c'est juste que je suis heureux d'avoir découvert qu'il est possible de faire du vin sans sulfites ajouté.
Mais j'ai un peu poussé en faisant un peu de pub c'est vrai… (mais son activité est tout à fait légale)
Je ne recommencerais plus promis.

(vais modifier mon dernier post)
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
jacky66
Maître distillateur
Messages : 324
Enregistré le : vendredi 09 décembre 2011 17:23
Localisation : CATALOGNE nord -Languedoc Roussillon ( 66 )

Re: Petit grain : Première tentative de vinification

Message non lu par jacky66 »

re,
Bien au contraire cest tres bien les essais que tu fait , et te souhaite de reussir , mais il vaut mieux , pas de nom , ni de village pour securite .
Car il faut pensez , aux espions malvaillants ...

oui , tintin , c est autoriser de faire son vin , en petite quantitee .

A bientot

jacky66
Mieux vaut etre bete 5 mn , que toute une vie ! ( de moi )
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: Petit grain : Première tentative de vinification

Message non lu par Petit grain »

Merci Jacky :D

Après 1 mois, je me suis permis une petite dégustation (malgré le peu de quantité qu'il y a… :D )

Belle robe framboise/pourpre, pas trop trop de nez (au contraire ma copine me dis que ça sens bien le vin…)
goûts alcool/raisin (sucre)… pas mauvais… c'est pas encore du vin doux, mais en tout cas c'est pas du vinaigre ! :-P
L'attaque est douce… ça reste sur le bout de la langue…

(toujours pas de sulfites d'ajoutées…)
IMGP0185.jpg
IMGP0185.jpg (27.51 Kio) Vu 21511 fois
IMGP0186.jpg
IMGP0186.jpg (29.99 Kio) Vu 21511 fois
IMGP0187.jpg
IMGP0187.jpg (32.39 Kio) Vu 21511 fois
IMGP0188.jpg
IMGP0188.jpg (33.38 Kio) Vu 21511 fois
'vous tiens au jus
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Répondre