Quelques échanges sur la vinification

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Quelques échanges sur la vinification

Message non lu par Petit grain »

DIONYSOS a écrit :Un grand merci pour cette excellente présentation. Sois le bienvenu parmi nous et bonne lectures ! :bv3
Merci beaucoup Dionysos :exc
wal a écrit :Longue et excellente présentation sois le bienvenu sur nos forums :bv3

PS: N'as-tu pas fait de la BD?
Merci d'avoir pris le temps de lire (à vous deux)
Merci Wal :exc

P.S. : C'est marqué sur mon IP ? :D
Oui c'est exact… mais c'est du passé ça…
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Avatar du membre
nougatine
Maître distillateur
Messages : 273
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 11:14
Localisation : 66

Re: Quelques échanges sur la vinification

Message non lu par nougatine »

:bv4 Bonjour Petit grain, en effet belle présentation.
Je suis moi aussi des Pyrénées-Orientale et entre autre , je fait des essais de vin.
L'an dernier c'était pas génial , mais cet année il me semble m'être bien mieux débrouillé..
Nous pouvons en discuter si tu veux et qui sais peu être déguster ensemble.
Bonne arrivée chez nous , bonne lecture .
A+
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que ça le fatigue.
Georges Courteline (1858-1929)
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Quelques échanges sur la vinification

Message non lu par wal »

Petit grain a écrit : P.S. : C'est marqué sur mon IP ? :D
Oui c'est exact… mais c'est du passé ça…
Effectivement quand un nouvel arrivant s'inscrit je fais quelques recherches... Je précise que seuls les modérateurs globaux et l'administrateur peuvent faire ces recherches, c'est à dire 3 personnes et que la discrétion est de rigueur.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: Quelques échanges sur la vinification

Message non lu par Petit grain »

wal a écrit :
Petit grain a écrit : P.S. : C'est marqué sur mon IP ? :D
Oui c'est exact… mais c'est du passé ça…
Effectivement quand un nouvel arrivant s'inscrit je fais quelques recherches... Je précise que seuls les modérateurs globaux et l'administrateur peuvent faire ces recherches, c'est à dire 3 personnes et que la discrétion est de rigueur.
Je comprend, il n'y a pas de mal ;)

nougatine a écrit ::bv4 Bonjour Petit grain, en effet belle présentation.
Je suis moi aussi des Pyrénées-Orientale et entre autre , je fait des essais de vin.
L'an dernier c'était pas génial , mais cet année il me semble m'être bien mieux débrouillé..
Nous pouvons en discuter si tu veux et qui sais peu être déguster ensemble.
Bonne arrivée chez nous , bonne lecture .
A+
Merci Nougatine :)
Tiens !? On est voisin ! :)
Tu connais “les Sabots d'Hélène” ? Pas la chanson de Brassens, mais la cave particulière à Feuilla.
Il fais du vin garantie sans sulfites… du vin à “l'ancienne” quoi… si j'ai bien compris :)

Hmmm cette année, niveaux raisin (dans les parcelles) le degrés ce fait attendre, surtout pour les rouges (Grenache)
Je sais pas ce que ça va donner en cave… (cave coopérative)

Tu l'as où ton raisin ? Tu vas chiper des grappillons ? Ou tu repère des parcelles abandonnées qui on du raisin malgré tout ?
Il y en a quelques unes par chez moi… c'est dommage, ça risque de pourrir sur place :)

On va discuter un peu avant de ce voir ?
Je viens d'arriver, on va laisser macérer un peu ? :)

à++
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Avatar du membre
nougatine
Maître distillateur
Messages : 273
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 11:14
Localisation : 66

Re: Quelques échanges sur la vinification

Message non lu par nougatine »

Mais de rien " petit grain "
Je suis content d'avoir quelqu'un de part chez moi sur le site, cela nous permettra des échanges.
Moi je suis vers Perpignan, mais rien ne nous empêche de nous rencontrer.
Pour mon raisin, pour l'instant je grappille, mais j'aimerai bien par la suite avoir ma vigne " oh... pas bien grande, je ne suis pas équiper pour de la quantité.
Cette année, je devrais arriver à faire 15 lt de blanc " Muscat gros grains "
Et 50 lt de rouge, une partie en grenache et l'autre en syrah, mais je vais faire aussi des assemblages.
Je te laisse le temps de découvrir le site et son fonctionnement.
A+
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que ça le fatigue.
Georges Courteline (1858-1929)
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: Quelques échanges sur la vinification

Message non lu par Petit grain »

nougatine a écrit :Mais de rien " petit grain "
Je suis content d'avoir quelqu'un de part chez moi sur le site, cela nous permettra des échanges.
Moi je suis vers Perpignan, mais rien ne nous empêche de nous rencontrer.
Pour mon raisin, pour l'instant je grappille, mais j'aimerai bien par la suite avoir ma vigne " oh... pas bien grande, je ne suis pas équiper pour de la quantité.
Cette année, je devrais arriver à faire 15 lt de blanc " Muscat gros grains "
Et 50 lt de rouge, une partie en grenache et l'autre en syrah, mais je vais faire aussi des assemblages.
Je te laisse le temps de découvrir le site et son fonctionnement.
A+
J'ai reçu ton MP, vais te répondre d'ici peut

Pouah ! 15 lt de Muscat ! Et 50 lt de Rouge en Grenache et Syrah !! … :shock: :shock: :shock:
Ca fait réver ! :mrgreen:
Des assemblages de prévu aussi !? Je sent que je vais en apprendre des choses ! :exc

Tu as jeté un œil sur le net pour la cave à Feuilla “les Sabots d'Hélène” (l'Alternapif) ?
Du vin garantis sans Sulfites !

à très bientôt voisin ;)

A très bientôt !
(vais aller vendanger un peu de raisin rouge ce dimanche sur une vigne abandonnée …
peut-être… on va voir comment ce déroule la journée… :-P )

Ciao
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Avatar du membre
nougatine
Maître distillateur
Messages : 273
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 11:14
Localisation : 66

Re: Quelques échanges sur la vinification

Message non lu par nougatine »

Sache quand même que le vin sans sulfite, cela n'existe pas.
Car la transformation du raisin en vin de par lui même en produit " en petite quantité, je te l'accord ".
Et puis il faut ce méfier de ce que l'on appel " bio " car même les vignerons bio, mette des sulfites dans leurs vins, moins bien-sur que les autres.
Les normes européenne sont les suivante:
Vins conventionnel :
Rouge : 150 mg par hectolitre
Blanc et rosé : 200 mg par hectolitre
Vin mousseux : 185 mg par hectolitre
Vin doux ( sucrés ) : 400 mg par hectolitre

Vin dit " bio "
Rouge : 100mg par hectolitre
Blanc et rosé : 150 mg par hectolitre
Pour tous les autres vins, les maximum ont été abaissés de 30 mg par hectolitre par rapport aux vins conventionnels.

Je suppose que tout comme moi tu doit être déçu par ces propos, mais ne le soit pas, car sache que les sulfites permette de se débarrasser de pas mal de bactéries qui serai néfaste à la bonne production et surtout conservation de ton vin.
Alors faisons comme les bios, mais ne buvons pas de la piquette.... :-P :glou
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que ça le fatigue.
Georges Courteline (1858-1929)
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Avatar du membre
nougatine
Maître distillateur
Messages : 273
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 11:14
Localisation : 66

Re: Quelques échanges sur la vinification

Message non lu par nougatine »

Voilà un article qui devrait être intéressant pour toi.
Mais même si le vinificateur n’en a pas apporté, les levures au cours de la fermentation alcoolique produisent des quantités non négligeables de SO2 (environ 10 à 30 mg/litre), qui obligent généralement à l’étiquetage de cet allergène majeur !
Sans SO2… pas de vin mais du vinaigre !
Le vin n’est qu’un stade intermédiaire dans la nature. Le produit ultime issu du jus de raisin est bel et bien… le vinaigre ! Par son action sur les bactéries acétiques notamment, le SO2 est donc devenu l’outil majeur de l’homme dans sa gestion de ces phénomènes naturels.
Le SO2 est donc avant tout un conservateur, un antiseptique, qui permet au vinificateur de maîtriser la flore microbienne du vin. Les levures et les bactéries qui réalisent les différentes fermentations des vins vont ainsi être éliminées, ou simplement mises en sommeil pour assurer la stabilité microbiologique du vin. Mais le SO2 est également un antioxydant qui s’interpose dans les mécanismes d’oxydation chimique lente du vin par son contact avec l’oxygène de l’air. Il prévient ainsi la détérioration de la qualité de l’arôme et l’apparition de l’évent. Enfin, son action anti-oxydante majeure se situe lors des tous premiers stades de l’élaboration. En effet, il détruit également les enzymes oxydatives très rapides, des raisins et de la pourriture grise, qui ont des répercussions catastrophiques sur les jus de raisins, puisqu’elles provoquent la « casse brune » : une précipitation irréversible de la couleur.

Un allergène désormais reconnu
L’inconvénient majeur du SO2 se situe sur le plan hygiénique. En effet, même si l’absorption de doses journalières de l’ordre de 400 mg/jour ne provoque pas de répercussions immédiates sur la santé, on sait désormais qu’elles sont nocives. Nous savons notamment que de faibles doses peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes asthmatiques. La politique européenne de réduction des doses maximales dans les vins produit ses effets et la plupart des vins consommés avec modération, ne provoquent pas de dépassement des doses journalières admissibles. Seule une forte consommation quotidienne de certains vins contenant des sucres résiduels (moelleux, liquoreux, vendanges tardives, etc.) peut s’avérer être supérieure aux recommandations de l’OMS en ce qui concerne l’absorption de sulfites.

Le SO2 sous ses différentes formes…
Solide… la forme traditionnelle d’utilisation du SO2 dans les barriques est en effet la forme solide des mèches. On fait brûler une quantité de soufre variable en fonction de la dose souhaitée dans la barrique vide, et le gaz formé par la combustion se dissout dans le vin au cours du remplissage. Pour faciliter le travail et assurer un dosage plus précis, les fabricants de produits œnologiques proposent également, depuis quelques années, des granulés de SO2 à dissoudre directement dans le vin.

Liquide… C’est la forme la plus couramment utilisée chez les vignerons. On ajoute au vin une solution (le plus souvent du bisulfite de potassium), dont la concentration en SO2 est variable. Par exemple 5, 10, 18 % de SO2 pur. Ainsi 1 litre de solution à 10 % représente 100 g de SO2 pur.

Gaz… C’est la forme la plus pure du SO2. Conditionné en cylindre sous pression (donc liquide), le SO2 est alors libéré directement dans le vin où il se dissout.

Alors bien sur pas de problème pour le vinaigre, j'adore, que ce soit sur la salade ou dans une sauce, il y a plein de possibilités.
Mais pour accompagner tous cela un bon vin, c'est quand même mieux, même s"il y a des sulfites.
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que ça le fatigue.
Georges Courteline (1858-1929)
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Avatar du membre
nougatine
Maître distillateur
Messages : 273
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 11:14
Localisation : 66

Re: Quelques échanges sur la vinification

Message non lu par nougatine »

:? :? :? une erreur à corriger de suite, il ne s'agit par d'hectolitre mais de litre de vin pour les dosages de sulfites à rajouter dans le moue.
:wh
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que ça le fatigue.
Georges Courteline (1858-1929)
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: Quelques échanges sur la vinification

Message non lu par Petit grain »

@ Nougatine : Merci pour ces précieuses infos,
Je suis entrain de macérer sur la question… “l'initiation” que j'ai eu lors de ma formation + les avis à droite à gauche + le tiens … :mrgreen:
Il faut que mon esprit digère tout ça… en faite, de la pratique serais la solution pour comprendre vraiment. ;)

… il faut vraiment que j'aille voir ce gars qui fait du vin pas comme les autres.

Merci beaucoup
à +

-Petit grain-

EDIT : … si il y a du SO2 naturellement dans le fruit (fruit sains ), pourquoi en rajouter ?
… je vais comprendre un jour, veux éviter de faire le boulet :exc :mrgreen:
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Quelques échanges sur la vinification

Message non lu par wal »

Échanges issus de la présentation de Petit Grain que j'ai dédoublé.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
nougatine
Maître distillateur
Messages : 273
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 11:14
Localisation : 66

Re: Quelques échanges sur la vinification

Message non lu par nougatine »

Merci wal et désolé de ne pas être aller ou il fallait dès le début.
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que ça le fatigue.
Georges Courteline (1858-1929)
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Répondre