fine

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
ben51
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 21:48

fine

Message non lu par ben51 »

Bonjour, après plusieurs essais de mous de quetschs et de prunes jaunes qui fermentent toujours, j'aimerais faire un mou à base de raisin pour plus tard le faire distiller. Je ne trouve pas de "recette" pour faire de la fine. Différentes questions se posent comme : faut-il laisser macérer les grains de raisin ? Pendant combien de temps ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: fine

Message non lu par DIONYSOS »

Je ne comprend pas trop bien la question. Macération des grains de raisin dans quoi?
La fine, le cognac.... sauf erreur sont issue d'une distillation de vin, il faut donc faire une vinification, même approximative. A priori, je retirerai les raffles dans la mesure du possible, je foulerais, je mettrais en fermentation et j’emmènerais le tout au distillateur à la fin de celle -ci.
Une autre idée?.........
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: fine

Message non lu par tintin »

de la fine de Clair ? c'est plutôt sur fsh :ro

je ferai comme dit Dionysos, sauf que je presserai après une macération d'une semaine maxi
la fine de champagne c'est le même fabrication que le cognac, donc du vin qui est distillé, le vin c'est du jus de raisin pressé
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
ben51
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 21:48

Re: fine

Message non lu par ben51 »

Je pense avoir mes réponses ! Je vais sûrement en faire de différentes manières, laisser en macération plus ou moins longtemps ou uniquement avec du jus :)
ben51
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 21:48

Re: fine

Message non lu par ben51 »

Pour l'instant j'ai uniquement du jus entrain de fermenter (ça sent bon ;-) ), mais y-aurait il une grosse différence de gout au final à faire un vin à partir de raisin noir (que l'on vinifie) ?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: fine

Message non lu par wal »

Et si tu demandais au distillateur qui va bouillir comment il faut procéder.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
ben51
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 21:48

Re: fine

Message non lu par ben51 »

hélas il ne passe qu'une fois par an, et les raisins ne l'attendront pas ! C'est donc pour ça que je cherchais des informations sur ce forum
Répondre