Première tentative

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
p'tit louis
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : samedi 05 octobre 2013 22:28

Première tentative

Message non lu par p'tit louis »

Hé oui , première tentative , de quoi ?? ben je sais pas trop , j'vous explique vite fais :wink:

Le grand-père de ma femme avais des vignes, aujourd'hui , terrains vendus et vignes arrachées , mais il reste quelques pieds dans les jardins de la famille .
Donc un jour je demande à ma belle-mère une "bouture" ( je ne sais pas si c'est le terme exact ..) pour en mettre dans notre jardin , comme ma belle-mère m'adore :cool:
- ça doit ètre mon coté Georges Clooney version brad pitt :pda: , ma femme dis "clown niais" et "brave type" mais elle prononce très mal l'anglais :roll: -

nous voila repartit avec un bout de bois de 20cm de long qui me paraissais tout sec .

Au bout de 2 ans , c'est devenue une treille au fond du jardin , et comme le raisin était très beau , je me suis décider à en faire du vin , d'ou ma venue ici :fxrum

Sans expérience et sans matériel , on c'est décider vite fais il y as 15 jours , un vieux tonnelet de 15L env trouvé en brocante , un seau de croquette pour chien étanche , les futs de macération ne sont pas en stock et 1 mois de délais pour en avoir par ici :evil: , le presse-purée manuel et le couscoussier pour faire le pressoir .
- le tonnelet : remplissage d''eau chaude et de feuilles de pêcher ( recette du grand-père ) pour le faire gonfler et le nettoyer - j'pensait l'emmener chez une belle-sœur qui est gonflante , mais parais que ça marche pas - un p'tit bout de mèche soufrée pour désinfecter et c'est prèt .
- le fut ,astuce trouvé ici merci le forum : un trou dans le couvercle avec un tuyau transparent qui plonge dans un bocal en plastique , celui ou il y avais les cacahouètes ..p'tain obligé de prendre l'apéro pour le vider

Hier , fête des vendanges dans ma ville , donc vendange , pressurage et me voila avec une dizaine de litre de jus , c'est du raisin blanc .
J'appel un oncle de ma femme savoir sa recette à lui .
- c'est quoi ton raisin ?
- c'est du "BIIIPP.." , l'hybride machin du grand-père
- 10L , t'emmerde pas à faire du vin , fais du pineau .
- Ah oui , c'est bon ça aussi :pmpbtl
- tu met 1/3 goutte , 2/3 jus .et tu laisse comme ça pendant 6/8 mois
- Merci tonton

En fouillant toute la maison , sous le lit , table de nuit de ma femme ,etc , je récupère 2.5L de goutte . Y'as pas de cave chez moi :cry: c'est un grand manque .
Me voila donc avec 7.5L env de pineau et 5L de jus dans mon fut , dans le coup j'vais quand même en faire du vin si je peux .

Alors question :
- le jus est vraiment très trouble , aussi bien avec la goutte que dans le fut , c'est normal ?
- le fait que dans le fut de macération le jus ne remplisse que le fond , c'est pas grave ?

Merci de vos réponse , et j’essaie de mettre des photos pour être plus explicite .
Si ça marche , j'invite qui veux , à venir tester mon pineau et mon vin à la maison :sing , même si je crains que cela fasse un breuvage douteux .....
p'tit louis
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : samedi 05 octobre 2013 22:28

Re: Première tentative

Message non lu par p'tit louis »

bricolage du fut de macération

SDC12470(1).JPG[/attachment vu du pineau dans le tonnelet [attachment=1]SDC12469.JPG


vu du niveau du jus dans le fut
SDC12467.JPG
SDC12467.JPG (49.68 Kio) Vu 22803 fois


Ce que je trouve bizarre , c'est la couleur ..... :wc: , y'as juste le jus du raisin blanc, avec un peu de matière qui est passer lors de la presse , dés le début le jus avait cette couleur ..de pet foireux :mrgreen:
Fichiers joints
SDC12470(1).JPG
SDC12470(1).JPG (73.07 Kio) Vu 22782 fois
SDC12469.JPG
SDC12469.JPG (59.67 Kio) Vu 22803 fois
Modifié en dernier par p'tit louis le lundi 07 octobre 2013 19:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Soldat Louis
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : vendredi 16 mars 2012 17:21
Localisation : BZH

Re: Première tentative

Message non lu par Soldat Louis »

Je suis ignorant de la vinification, mais j'aime bien le récit ! :)
Le tonnelet en brocante, moi (qui suis récupérateur né) je suis pas fan du tout de leur état, les bois sont secs et poussiéreux, parfois déjà traités et irrécupérables.
Le copeau de chêne, en revanche... (parait que c'est encore mieux en le mettant pendant la fermentation !)
Le pineau, c'est bon mais c'est de la triche !

EDIT : tu peux supprimer la plaque d'immat de la photo :)
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
p'tit louis
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : samedi 05 octobre 2013 22:28

Re: Première tentative

Message non lu par p'tit louis »

:D j'suis une bille en informatique aussi .... je sais pas comment virer la plaque d'immat de mon Solex . j'suis preneur d'info pour ça aussi .

Merci
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Première tentative

Message non lu par jeremyladouble »

Diable
En principe, c'est pinard ou pineau
L'ajout d'alcool dans le jus de fruit (pomme, poire, raisin) à pour objectif d'empêcher la fermentation (mutage)
La plupart des levures sauvages ne peuvent survivre dans des liquides titrant plus de 16° d'alcool
Donc pour le pineau, le pommeau, le ratafia etc c'est : la goutte et repos.
On peut seulement choisir d'attendre que le mout ait déféqué avant de le muter, mais ça se clarifie et se décante avec le temps

Pour la photo le plus simple est de la rogner, peux tu nous dire le logiciel que tu as utilisé pour réduire la photo afin de l'insérer dans le message ?
Modifié en dernier par jeremyladouble le lundi 07 octobre 2013 18:20, modifié 1 fois.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: Première tentative

Message non lu par Raphael »

Soldat Louis a écrit : tu peux supprimer la plaque d'immat de la photo :)
Là, je connais la réponse, parce que j'ai compris la question...

Solution 1 : Niveau Hacker en informatique
http://www.looneo.fr/mode-emploi/commen ... 43464.html

Solution 2 : Niveau Scratcher en bricolage
Scotch Orange, tout s'arrange...

:mrgreen:
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Première tentative

Message non lu par Marco53 »

Tu peux la remplacer par celle-ci :wink:
SDC12470%281%29.JPG
SDC12470%281%29.JPG (30.78 Kio) Vu 22782 fois
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
p'tit louis
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : samedi 05 octobre 2013 22:28

Re: Première tentative

Message non lu par p'tit louis »

Merci les gars :fxrum

j'saurais p'tète pas faire du pinard , mais j'ai compris pour me servir de paint ..enfin prèsque


j'avais pas assez de goutte pour remplir le tonneau :( , c'est pour cela que je fais les 2 , pineau et vin avec le reste , la belle famille est en sud Vendée , pas le temps d'aller piquer 2 ou 3 bouteille à ma belle-mère adorée .
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Première tentative

Message non lu par jeremyladouble »

Sur Paint , c'est possible de grabouiller avec le feutre blanc, enfin, je crois
Par ailleurs, je me doute que cela n'a rien a voir avec les vignes de ta grand mère, mais, c'est vraiment bon le Noah ?, ou c'est plus le goût de l'interdit (et la résistance aux maladies)

Par contre, c'est une bonne idée d'avoir conservé la bonne proportion de goutte car sans cela, la fermentation aurait démarré pour un résultat pas terrible du tout.
Etiamsi omnes ego non
p'tit louis
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : samedi 05 octobre 2013 22:28

Re: Première tentative

Message non lu par p'tit louis »

cela fais de belles grappes , sans perte , pas de grains abimé , alors que la treille de chasselas à choper la maladie malgré la bouillie bordelaise , tout à pourris sur pied :evil:

Pour le gout , il y as très longtemps j'ai gouter du vin de noah j'avais bien aimer , mais j'me rappel plus le gout :lol: , sinon le pineau du grand-père est exellent :glou

Réponse dans quelque temps pour le vin , et dans 6 mois pour le pineau :wink:
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Première tentative

Message non lu par jeremyladouble »

Etiamsi omnes ego non
p'tit louis
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : samedi 05 octobre 2013 22:28

Re: Première tentative

Message non lu par p'tit louis »

Pour le pineau , je m'inquiète pas trop , c'est avec ce cépage que le grand-père et l'oncle de ma femme le font ...SI je ne merdouille pas , ça devrais le faire .
Pour le vin ..ben je verrais bien , d’où ma question du début :

- est-ce que autant d'oxygène dans mon fut de macération est génant ?


Au pire cela feras des breuvages douteux ...mais qui aurons le mérite de faire mon expérience :lol:

Les breuvages douteux , c'est comme les pets foireux , ça passe mieux si c'est les siens :mrgreen:
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Première tentative

Message non lu par wal »

Je vais t'envoyer un guide pour les vins de fruits écrit par un de nos membre. C'est plus particulièrement destiné aux vins de fruits qu'au raisin, mais tous les conseils sont bons et le raisin est également un fruit... :-P
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
p'tit louis
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : samedi 05 octobre 2013 22:28

Re: Première tentative

Message non lu par p'tit louis »

Merci Wal , bien reçus .

Je l'ai enregistrer et je vais regarder attentivement .
En faisant toutes les conneries d'un coup , j'vais pas avoir d’excuse pour foirer l'année prochaine :lol:
Répondre