moûts de poire

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Krinicov

moûts de poire

Message non lu par Krinicov »

Bonjour à tous, je m'apprête à réaliser mon premier moût, et j'ai choisie la poire...
Je vous explique comment je vais procéder...je vous serai reconnaissant de me corriger et/ou d'apporter quelques conseils
Alors:
Dans ma bonbonne préalablement stérilisé (mèche soufré),j'ajoute mes poire mures équeuté , que j’écraserai délicatement.
Je referme ma bonbonne et y place un barboteur
Je place ensuite la bonbonne dans une salle avec environ 20 degrés de température ambiante
Puis je patiente jusqu'à fin de fermentation .
Voici mon processus qu'en pensez vous? :inbotl
Merci
Krinicov
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: moûts de poire

Message non lu par Raphael »

Si tu pense ramener tout ça au bouilleur ambulant... il faut savoir que :
La distillation est réglementé... mais on s'en fout, puisque tu as l'intention de faire ça tout à fait légalement...

Le moût de poire est un fruit sensible à tout un tas de moisisures et de champignons, etc...
C'est pourquoi, On (On est un gros con qui ne sait pas de quoi il parle, mais bon...) préconise de broyer...
Acidifier entre pH 3.0 et 3.3 (à pH 3.0-3.3, ne se développent que nos levures favorites et parfois quelques raricicicisimes SDF...)
ajouter quelques enzymes... et des levures sélectionnées selon leur pédigré...
Attendre 1-2 mois que la fermentation se termine et trouver un bouilleur ambulant de toute urgence...

Voilà ma science ...
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Krinicov

Re: moûts de poire

Message non lu par Krinicov »

Merci Raphael de ta réponse. Et oui je te confirme c'est pour un bouilleur proche de chez moi...
Pour se qui est de la fermentation j'aurai bien voulu là faire à "l'ancienne" cad sans rien rajouter...
Du coup si j'ai bien compris, si je ne suis pas tes recommandations je risque de contaminer mon moût et avoir un faible taux d'alcool présent dans ce dernier si je ne rajoute pas de levures...
Que penses tu de la fabrication à "l'ancienne"?
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: moûts de poire

Message non lu par Raphael »

Mon beau père est un vrai salaud avec la poire :

Tu prends les poires une par une et tu les écrasent entre tes doigts, (Williams de préférence... )
Tu prend un gourdin de 1.50m à 2.0m et tous les jours, tu fais comme les africains sur le manioc...
Tu me croira si tu veux, ou si tu connais la poire... ce procédé rameute TOUS,TOUS,TOUS, mais vraiment TOUS les drosophiles du village
au bout de 3-4 jours tu pose délicatement le couvercle sur le fût, sans serrer, et tu attends 1-2 mois que le bouilleur ne passe...

Bin mon salaud, elle est pas mauvaise sa goutte.
Et je comprend toujours pas pourquoi ni comment.
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Répondre