De la vigne au vin pour les nuls

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Marco53 a écrit :Questions,

Le litre d'eau du sirop fait partie de tes 2,9 L ajoutés ou c'est 2,9L d'eau + 1L d'eau + sucre ?
Le volume total du moût est de combien?
Le sirop que tu ajoutes augmente le volume. Et, c'est ce nouveau volume qui doit être pris en compte pour tes calculs (tous tes calculs)

Ta nouvelle acidité me paraît peu par rapport à ton premier relevé. En doublant le volume avec de l'eau, tu devais diviser ton relevé par 2.
ha oui en effet, où ai je la tête ? mais bien sur que j'ai oublier d'ajouter ce sirop à la quantité !
j'hésitais de faire le sirop avec une partie de mes 2,9L mais alors je ne savais pas vérifier mes mesures donc je l'ai fait avec 1L d'eau de plus, j'aurais du faire mes mesure et puis reprendre du moût pour faire mon sirop.
Maintenant je sais plus combien de volume j'ai ! je dirais au pif 1,5 L de plus
Pour l'acidité j'ai fait le test 2 fois (si je m'y prend bien !)
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par tintin »

ta mesure d'acidité peut être faussé,
quand le liquide à mesurer est coloré, il faut diluer celui ci avant de faire la mesure

très beau cépage, bien que tardif encore sain dans nos régions froides et pluvieuses
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Marco53 a écrit :Je vais faire une fermentation naturelle donc sans sulfite n'y ajout de levures
C'est fort risqué. Je ne le ferais pas (quelles levures vont se développer??? impossible à deviner)
Oui c'est risqué mais ça ce fait, non ? je pense que le problème n'est pas de savoir quelle levures vont se développer mais plutôt quelle bactérie pourrait se développer, non? ou je suis à coté de la plaque !
Je possède du sulfite et de la levure Bayanus ainsi qu'un sachet entamé de levure à champagne, que me conseillez vous ? relevurer ou tenté le naturel (je rappelle que ce n'est qu'un exercice pour bien comprendre la vinification)
mais dans le cas d'un sulfitage, il faut attendre combien de temps avant d'ajouter les nouvelles levures ?
Je sulfite et puis, je réactive ma levure et fais généralement un pied de cuve... 8 à 12 H après, j'ensemence le moût.
Après 8H il n'y a déjà plus de sulfite ?

Je suis donc à 5,8L de moût à une densité de 1.081

81 -8 = 73 : 7,6 = 9,6 % vol. alc. .... c'est limite pour un rouge!
Je dois donc recommencer mes calculs et corriger !
Mais je suis pour l'instant à l'étape de macération, c'est bien ça ? je peux encore corriger mon moût ?
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

tintin a écrit :ta mesure d'acidité peut être faussé,
quand le liquide à mesurer est coloré, il faut diluer celui ci avant de faire la mesure

très beau cépage, bien que tardif encore sain dans nos régions froides et pluvieuses
Merci Tintin de ta participation (deux maîtres à mes cotés, que demander de plus)

Comme je dois encore chipoter, je vais refaire des mesures et suivre ton conseille en le diluant
Je vais le diluer à 50% et donc multiplier mon résultat par 2
on voit ça ce soir !
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par Marco53 »

Q. Oui c'est risqué mais ça ce fait, non ? je pense que le problème n'est pas de savoir quelle levures vont se développer mais plutôt quelle bactérie pourrait se développer, non? ou je suis à coté de la plaque !
R. Oui et non... En plus de bactéries, l'air que nous respirons est infesté de levures (champignons). Toutes les manipulations que tu entreprends en milieu naturel risquent de se voir pollué par un champignon indésirable... Pour ton essai, pourquoi pas tenter au naturel. Perso, je suis en train de vinifier 150 Kgs de raisin et je préfère ne prendre aucun risque.
Sache que si un mauvais champignon se développe dans ta cave ou ta pièce de macération... c'est foutu pour longtemps, très longtemps.... :evil:

Q. Je possède du sulfite et de la levure Bayanus ainsi qu'un sachet entamé de levure à champagne, que me conseillez vous ?
R. Dans ton cas, la bayanus est mieux mais si ton paquet de "champagne" est déjà ouvert pourquoi pas (c'est toujours mieux que la levure du boulanger...) :mrgreen:

Q. Comme je dois encore chipoter, je vais refaire des mesures et suivre ton conseille en le diluant. Je vais le diluer à 50% et donc multiplier mon résultat par 2
R. Quant à l'acidité, tu as déjà dilué plus de 2X ton jus donc, maintenant ça devrait le faire....

Q. Après 8H il n'y a déjà plus de sulfite ?
R. Oui, mas pas assez pour empêcher une fermentation. N'oublie pas que tu dois en mettre très peu (0,1gr/L de moût) :wink:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

J'ai retrouvé une formule pour le calcul d'un volume de sirop :
300gr. de sucre donnent une augmentation de volume de 180 cm3

donc 180 / 300 x 1434 gr de sucre = 860,4 cm3
860,4 cm3 + 1000 cm3 d'eau utilisé pour faire le sirop = 1860,4 cm3 = 1,86 L de sirop

j'avais donc un moût de 2, 9L + 2,9L d'eau rajouté + 1,86 L de sirop = 7,66 L (j'arrondi à 7,5L)

J'ai donc 7,5L de moût à une densité de 1,081
1,081 - 8° oeschle = 1,073
si je reprend mon tableau
1,073 me dit que j'ai 164 gr/L de sucre
pour 13% Vol j'ai besoin d'après le tableau de 234 gr/L de sucre
234 - 164 = 70 gr/L de sucre à rajouter
70 gr x 7,5 L de moût = 525 gr de sucre à rajouter

Je vais donc rajouter ces 525 gr de sucre dans un peu de moût prélevé
une fois refroidi le rajouter au moût
refaire les mesures et diluer pour l'acidité
corriger l'acidité
je ne sais pas encore pour le relevurage, j'attend vos conseilles !

Edit : j'avais pas lu ton dernier message avant de poster, et donc je vais suivre ton conseil Marco et vais sulfiter

Maintenant ça fait trois jours que le raisin est pressé n'est t'il pas temps de séparer le jus des pulpes ?
n'aurais-je pas du ajouter aussi du pectinase au début ?
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par Marco53 »

Q. Maintenant ça fait trois jours que le raisin est pressé n'est t'il pas temps de séparer le jus des pulpes ?
R. Si tu veux faire un vin rosé, oui tu peux. Mais, si tu veux un vin rouge, tu dois faire fermenter le moût avec les pulpes.... Perso, je laisse fermenter 1 à 2 semaines avant de décuver. Jamais dépasser les 15 jours car les levures mortes déposées au fond du contenant pourraient communiquer au moût une mauvaise odeur en se décomposant.

Ta table, tu la trouvée où? D'après mon calcul, il faut 658 gr de sucre pour arriver à 13°ABV.... :wh
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Marco53 a écrit :Q. Maintenant ça fait trois jours que le raisin est pressé n'est t'il pas temps de séparer le jus des pulpes ?
R. Si tu veux faire un vin rosé, oui tu peux. Mais, si tu veux un vin rouge, tu dois faire fermenter le moût avec les pulpes.... Perso, je laisse fermenter 1 à 2 semaines avant de décuver. Jamais dépasser les 15 jours car les levures mortes déposées au fond du contenant pourraient communiquer au moût une mauvaise odeur en se décomposant.
J'avais vu cela ici http://www.faeva.net/nouvellepage45.htm
1 à 2 semaines c'est bon aussi pour un vin de consommation rapide ?
Ta table, tu la trouvée où? D'après mon calcul, il faut 658 gr de sucre pour arriver à 13°ABV.... :wh
ici: http://www.fairesagnole.eu/page3/page21 ... age80.html

mais en faisant avec ton calcul j'arrive aussi assez proche de mon résultat :
1,081 - 8° = 73°
73 / 7,6 = 9,61 % Vol
13 %Vol - 9,61 %Vol = 3,39 %Vol
3,39 %Vol x 7,6 = 25,76°
25,76° / 0,38 = 67,8 gr/L
67,8 gr/L x 7,5 L = 508,5 gr de sucre
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par Marco53 »

bob7180 a écrit :
J'avais vu cela ici http://www.faeva.net/nouvellepage45.htm
1 à 2 semaines c'est bon aussi pour un vin de consommation rapide ?

J'aime un vin "coloré", en laissant la pulpe 1 à 2 semaines, le grain a donné tout ce qu'il pouvait...
Ta table, tu la trouvée où? D'après mon calcul, il faut 658 gr de sucre pour arriver à 13°ABV.... :wh
ici: http://www.fairesagnole.eu/page3/page21 ... age80.html

mais en faisant avec ton calcul j'arrive aussi assez proche de mon résultat :
1,081 - 8° = 73°
73 / 7,6 = 9,61 % Vol
13 %Vol - 9,61 %Vol = 3,39 %Vol
3,39 %Vol x 7,6 = 25,76°
25,76° / 0,38 = 67,8 gr/L
67,8 gr/L x 7,5 L = 508,5 gr de sucre
Mea culpa! ton calcul est le bon (tu vois que ça va vite pour calculer sans la table) :wink:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Marco53 a écrit :

Mea culpa! ton calcul est le bon (tu vois que ça va vite pour calculer sans la table) :wink:
Oui j'attrape la main !
Mais tu vois qu'on se trompe vite avec ton calcule ! MDR :wh
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par Marco53 »

bob7180 a écrit :
Marco53 a écrit :

Mea culpa! ton calcul est le bon (tu vois que ça va vite pour calculer sans la table) :wink:
Oui j'attrape la main !
Mais tu vois qu'on se trompe vite avec ton calcule ! MDR :wh
Que veux-tu? :roll: Et puis, comme tu l'as bien mis dans le titre.... pour les nuls. :mrgreen:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Voila j'ai corrigé avec 508 gr de sucre (comme j'ai du refaire le calcul, j'ai pris la bonne mesure LOL)
repris les mesures
PH 2,8 (un peu bas je pense)
densité 1,112
acidité 5
j'ai corrigé l'acidité avec 48 gr d'acide tartique
et j'ai maintenant une acidité de 10
et j'ai sulfité à 0,5 gr

question : est ce que le pectinasse est compatible avec le sulfite (je ne pense pas)
Fichiers joints
IMGP9861.JPG
IMGP9861.JPG (107.58 Kio) Vu 17648 fois
IMGP9860.JPG
IMGP9860.JPG (104.43 Kio) Vu 17648 fois
IMGP9859.JPG
IMGP9859.JPG (97.5 Kio) Vu 17648 fois
IMGP9856.JPG
IMGP9856.JPG (107.94 Kio) Vu 17648 fois
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par Marco53 »

Tu avais 5 d'acidité et tu as ajouté de l'acide pour arriver à 10???? :baz :baz :baz

Bon sang, mais tu étais bon avec ton 5 gr/L

Pourquoi avoir ajouté tant d'eau pour baisser l'acidité si tu remets de l'acide après????? :feu:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Marco53 a écrit :Tu avais 5 d'acidité et tu as ajouté de l'acide pour arriver à 10???? :baz :baz :baz

Bon sang, mais tu étais bon avec ton 5 gr/L

Pourquoi avoir ajouté tant d'eau pour baisser l'acidité si tu remets de l'acide après????? :feu:
Houla la ! je te l'avais dit que c'était pour les nuls !

mais j'ai regardé sur ton Post ou tu expliques qu'un vin de 13% Vol doit avoir entre 8 et 10 d'acidité et que l'on perd 1 à 2 pendant la fermentation !
donc j'ai calculé pour avoir 9 + 2 = 11 et je suis tombé sur 10 (pas loin hein! ) :sc:
Il faut que tu me réexpliques alors ! :inbotl
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par tintin »

pectinase et sulfites sont compatibles,
l'un détruit les pectines, l'autre inhibe les micro organismes, empêche l'oxydation
les enzymes (comme les pectinase, amylase) ne sont pas des micro organismes, ce sont des petites molécules non vivantes mais qui ont la capacité de déclencher des réactions chimiques
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Répondre