De la vigne au vin pour les nuls

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Toujours rien ce matin, j'ai mis le seau près de la cassette du feu au bois hier soir !
Ce matin je décide de rajouter 3 gr de Bayanus réhydratées

1 heure plus tard les niveaux du barboteur sont déjà en légère poussée, j'espère ne pas retrouver du vin plein mes murs en rentrant ce soir !
Modifié en dernier par bob7180 le vendredi 08 novembre 2013 8:47, modifié 1 fois.
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par Marco53 »

bob7180 a écrit :Toujours rien ce matin, j'ai mis le seau près de la cassette du feu au bois hier soir !
Ce matin je décide de rajouter 3 gr de Bayanus réhydratée
Tu as bien fait, c'est ce que j'allais te proposer de faire aujourd'hui en l'absence de dégagements gazeux. La réhydratation doit se faire à 30 - 35°C.
Je mets 1dl d'eau dans 1 verre propre, un sucre et le sachet de levure... Laisser monter la levure et mélanger de temps en temps. Ce que je fais souvent, c'est d'ajouter 1 dl de jus du moût dans le verre à levure pour habituer à leur futur milieu... (un mini pied de cuve pour les petites quantités)

Pour les grandes quantité, je fais toujours un pied de cuve dans les règles de l'art.
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Et bien non mes murs sont propre, rien comme activité, toujours une légère poussée, moins qu'au matin ! :cens
Je part demain jusqu'au week-end prochain donc on verra !
Je sais c'est du n'importe quoi mais j'apprend beaucoup avec cette petite expérience !
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Voilà ou j'en suis !
Fichiers joints
1460220_588616681192921_1510767639_n.jpg
1460220_588616681192921_1510767639_n.jpg (57.46 Kio) Vu 6427 fois
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Répondre