De la vigne au vin pour les nuls

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Merci Tintin, ça répond à mon interrogation
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par Marco53 »

bob7180 a écrit :
Marco53 a écrit :Tu avais 5 d'acidité et tu as ajouté de l'acide pour arriver à 10???? :baz :baz :baz

Bon sang, mais tu étais bon avec ton 5 gr/L

Pourquoi avoir ajouté tant d'eau pour baisser l'acidité si tu remets de l'acide après????? :feu:
Houla la ! je te l'avais dit que c'était pour les nuls !

mais j'ai regardé sur ton Post ou tu expliques qu'un vin de 13% Vol doit avoir entre 8 et 10 d'acidité et que l'on perd 1 à 2 pendant la fermentation !
donc j'ai calculé pour avoir 9 + 2 = 11 et je suis tombé sur 10 (pas loin hein! ) :sc:
Il faut que tu me réexpliques alors ! :inbotl
Si tu vas à la page 5 de mon reportage, tu verras que j'ai descendu l'acidité à 6,5 gr/L tellement je trouvais le vin acide. Et pour cause, regarde ce tableau:

Acidité idéale d'un vin fini

Le jus de départ est environ 25 % plus acide.

Vins rouge .....................Acidité
Rouge sec 11-13 % vol.......(4-)5-6(-7)
Bordeaux .........................4-6
Bourgogne .....................5.5-6.1
Rhône ............................5-5.5
Languedoc ....................4.7-5.5
Rouge sec 9-10 % vol ..........5-7
Rouge moelleux ................6-8
Banyuls ......................... 6.3

Vins blancs ....................Acidité
Blanc sec 9-10 % vol ........(5-)6-7(-8)
Blanc sec 11-13 % vol ....(4.5-)5-7(-8)
Loire ............................4.6-7
Alsace ..........................4.5-6.9
Graves .........................4.7-6
Bourgogne .....................5.5-7
Bordeaux ......................4.4-6
Moelleux 13-15 % vol .......(5-)7-8(-9)
Monbazillac ......................5.2
Coteaux du Layon ..............7.0
Mousseux ....................(7-)8(-9) selon la teneur en sucre

Tu aurais dû mieux te documenter côté théorie avant de te lancer dans la pratique...
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par Petit grain »

Super ton topic Bob,
il tombe à pic :D

J'aurais un tas de question à poser, mais je ne vais pas trop jouer les boulets pour le moment :mrgreen:

Juste, est-ce que tu peut me siter tes instrument de mesure su la photo stp ?
de gauche à droite et de haut en bas
bob7180 a écrit : Je prend maintenant quelques mesures de densité, acidité, PH
Capture d’écran 2013-11-05 à 23.00.18.jpg
Capture d’écran 2013-11-05 à 23.00.18.jpg (43.22 Kio) Vu 20489 fois
D'avance merci.
Vive le vin sans sulfites ! :wh :exc
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Salut Petit Grain, ici tu peux jouer les boulets, je me sentirai moins seul ! en effet mon post s'intitule "la vinification pour les nuls" et pas "pour le nul"
alors tu as :
N° 1 le réactif pour mesurer l'acidité, c'est du bleu de Bromothymol qui est vendu avec l'éprouvette en N°2 ou seul http://www.bmswijndepot.com/fr/Catalogu ... ite-du-vin
N° 3 le densimètre pour mesurer la densité http://www.bmswijndepot.com/fr/Catalogu ... -stevenson
N° 4 le refractomètre pour mesurer aussi la densité mais en brix
http://www.befr.ebay.be/itm/RSG-100ATC- ... 46136c206d
N° 5 le PHmètre pour mesurer le PH http://www.befr.ebay.be/itm/PH-009-Mini ... 2ecaae78f4
Fichiers joints
IMGP9832.JPG
IMGP9832.JPG (124.13 Kio) Vu 20483 fois
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Marco53 a écrit :
bob7180 a écrit :
Marco53 a écrit :Tu avais 5 d'acidité et tu as ajouté de l'acide pour arriver à 10???? :baz :baz :baz

Bon sang, mais tu étais bon avec ton 5 gr/L

Pourquoi avoir ajouté tant d'eau pour baisser l'acidité si tu remets de l'acide après????? :feu:
Houla la ! je te l'avais dit que c'était pour les nuls !

mais j'ai regardé sur ton Post ou tu expliques qu'un vin de 13% Vol doit avoir entre 8 et 10 d'acidité et que l'on perd 1 à 2 pendant la fermentation !
donc j'ai calculé pour avoir 9 + 2 = 11 et je suis tombé sur 10 (pas loin hein! ) :sc:
Il faut que tu me réexpliques alors ! :inbotl
Si tu vas à la page 5 de mon reportage, tu verras que j'ai descendu l'acidité à 6,5 gr/L tellement je trouvais le vin acide. Et pour cause, regarde ce tableau:

Acidité idéale d'un vin fini

Le jus de départ est environ 25 % plus acide.

Vins rouge .....................Acidité
Rouge sec 11-13 % vol.......(4-)5-6(-7)
Bordeaux .........................4-6
Bourgogne .....................5.5-6.1
Rhône ............................5-5.5
Languedoc ....................4.7-5.5
Rouge sec 9-10 % vol ..........5-7
Rouge moelleux ................6-8
Banyuls ......................... 6.3

Vins blancs ....................Acidité
Blanc sec 9-10 % vol ........(5-)6-7(-8)
Blanc sec 11-13 % vol ....(4.5-)5-7(-8)
Loire ............................4.6-7
Alsace ..........................4.5-6.9
Graves .........................4.7-6
Bourgogne .....................5.5-7
Bordeaux ......................4.4-6
Moelleux 13-15 % vol .......(5-)7-8(-9)
Monbazillac ......................5.2
Coteaux du Layon ..............7.0
Mousseux ....................(7-)8(-9) selon la teneur en sucre

Tu aurais dû mieux te documenter côté théorie avant de te lancer dans la pratique...
oui tu essaye de te retirer la responsabilité ! MDR :guil
oui tu as raison, je me suis lancer comme cela tête en avant car j'ai rien à perdre (ce raisin finissait quand même au composte) mais j'apprend bien ici ! en plus j'ai une agréable conversation avec toi ! :tchin

mais si je prend "Rouge moelleux ................6-8" + 25% cela me donne 10° comme j'ai actuellement
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par Marco53 »

Bonjour,

Bob: mais si je prend "Rouge moelleux ................6-8" + 25% cela me donne 10° comme j'ai actuellement

Oui, tout à fait. C'est d'ailleurs ce que je m'étais dit à l'époque où, soit dit en passant, je n'avais pas beaucoup plus d'expérience que toi.... peut-être un peu plus de documentation.

Mais comme je voulais un vin sec, j'ai été forcé de diminuer cette acidité. Et, même avec 6,5 d'acidité, c'était encore un peu trop acide. Cette année, avec mon vin "Boscop" (sous pergola) je viserai les 5 à 5,5 gr/L d'acidité. Pour le vin "Montepulciano" je viserai les 6 gr/ L dans un premier temps quitte à le corriger une dernière fois avant la mise en bouteille. C'est la première fois que je vinifie ce cépage, je dois donc faire ma propre expérience... et m'adapter. :mrgreen:

Pour l'instant, laisse donc comme çà. Si après le premier soutirage tu le trouves trop acide tu le diminueras alors ou alors, tu en fais un vin moelleux (l'acidité est camouflée avec le sucre) :wink:
Le but ici, est de te faire une première expérience en rencontrant et trouvant une solution aux problèmes courants que rencontrent des amateurs comme nous.

Je voudrais ajouter que dans notre région où le raisin est ce qu'il est, l'acidité est un des plus gros problème à gérer car d'une année à l'autre, ça varie!!!
Nos amis du sud, n'ont pas toutes ces contraintes. Le raisin est quasi parfait tant en sucre qu'en acidité... Ils peuvent même se permettre de ne pas sulfiter (petit clin d’œil à Petit grain.)
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par Petit grain »

bob7180 a écrit :Salut Petit Grain, ici tu peux jouer les boulets, je me sentirai moins seul ! en effet mon post s'intitule "la vinification pour les nuls" et pas "pour le nul"
Ok :D
Je ne me sentais pas visé ne t'inquiète pas,
je sais par ma propre expérience en forum,
que je peu vraiment être un bon gros boulet :lol:
bob7180 a écrit : alors tu as :
N° 1 le réactif pour mesurer l'acidité, c'est du bleu de Bromothymol qui est vendu avec l'éprouvette en N°2 ou seul http://www.bmswijndepot.com/fr/Catalogu ... ite-du-vin
N° 3 le densimètre pour mesurer la densité http://www.bmswijndepot.com/fr/Catalogu ... -stevenson
N° 4 le refractomètre pour mesurer aussi la densité mais en brix
http://www.befr.ebay.be/itm/RSG-100ATC- ... 46136c206d
N° 5 le PHmètre pour mesurer le PH http://www.befr.ebay.be/itm/PH-009-Mini ... 2ecaae78f4
Ok super, merci beaucoup.
Questions :
- C'est quoi "en Brix” ???
- Le PH-mètre mesure l'acidité aussi ? le PH c'est la dureté de l'eau ? Donc l'acidité ???
Marco53 a écrit : Je voudrais ajouter que dans notre région où le raisin est ce qu'il est, l'acidité est un des plus gros problème à gérer car d'une année à l'autre, ça varie!!!
Nos amis du sud, n'ont pas toutes ces contraintes. Le raisin est quasi parfait tant en sucre qu'en acidité... Ils peuvent même se permettre de ne pas sulfiter (petit clin d’œil à Petit grain.)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et pourtant cette année, beaucoup de vignerons en cave coop' ont eu du mal à faire le degrés… (Cépages blancs comme rouges)
Il y a de très grosses grappes (… heu, pas pour tout l'monde) mais pas assez de sucre… ---> Le vignes sont trop engraissées… trop poussées :?
Je suis curieux de savoir comment ils se d'émme*des en cave après… :wh
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Le degré Brix est une échelle différente à l'échelle de masse volumique, ça mesure le taux de sucre (dans notre cas) dans le liquide. c'est le même mais une autre échelle, l'avantage c'est que tu as besoin d'une goutte pour mesurer

"L'échelle de Brix sert à mesurer en degrés Brix (°B) la fraction de saccharose dans un liquide, c'est-à-dire le pourcentage de matière sèche soluble. Attention : le degré Baumé utilise la même notation °B.

La principale application concerne les fruits, et en particulier le milieu viticole, mais elle sert aussi dans les confitures, la confiserie et autres produits agro-alimentaires (boissons).

L'appareil utilisé pour la mesure est un réfractomètre ou un aréomètre. Voir aussi sorbetomètre. Le réfractomètre utilise un faisceau de lumière qui est dévié différemment suivant la nature du milieu dans lequel il se propage. Suivant la teneur en sucre du jus, la déviation de la lumière du jour par l'échantillon varie et indique par une délimitation colorée le degré Brix. Par exemple pour le cassis, plus le Brix est élevé, plus le cassis est sucré. L'unité de mesure est le % (pourcentage de sucre dans le jus)."

Pour le PH c'est différent de la mesure d'acidité équivalant tartique que nous utilisons pour ça tu es obligé de le mesurer avec l'éprouvette et le liquide bleu
Le PH mesure les ions basique ou acide
ne me demandes pas des explications plus scientifiques ! Dudulle ou les autres pourront mieux t'expliquer
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par Petit grain »

… Ooook…
Il me semble que certains vignerons utilise le réfractomètre à la vigne pour voir si le raisin a suffisamment de degrés avant de le vendanger… (???-
bob7180 a écrit : ne me demandes pas des explications plus scientifiques ! Dudulle ou les autres pourront mieux t'expliquer
C'est déjà beaucoup,
Merci Bob ! :wink:
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Petit grain a écrit :… Ooook…
Il me semble que certains vignerons utilise le réfractomètre à la vigne pour voir si le raisin a suffisamment de degrés avant de le vendanger… (???-
bob7180 a écrit : ne me demandes pas des explications plus scientifiques ! Dudulle ou les autres pourront mieux t'expliquer
C'est déjà beaucoup,
Merci Bob ! :wink:
Oui exactement, il suffit de presser un grain de raisin pour connaître le taux de sucre
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

attention il y a beaucoup de réfractomètres, pour mesurer le sel, le miel, l'antigel, ...
Le mien par exemple à une échelle en brix et en SG wort (en densité comme le densimètre) mais tu peux avoir une échelle en Brix et % alcool par exemple ou Oeschle et % d'alcool
Fichiers joints
$(KGrHqJ,!lIE+25kqPC7BQGeCuYOuw~~60_58.jpg
$(KGrHqJ,!lIE+25kqPC7BQGeCuYOuw~~60_58.jpg (85.51 Kio) Vu 20452 fois
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Aujourd'hui j'ensemence avec une levure à Champagne comme le sachet était ouvert autant l'utiliser
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Aujourd'hui pas encore de fermentation ! :dodo
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par Marco53 »

Ton seau de fermentation est-il bien hermétique?

As-tu conservé le reste du sachet ouvert au frigo?

As-tu réactivé la levure ou l'as-tu saupoudrée directement dans le moût?
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: De la vigne au vin pour les nuls

Message non lu par bob7180 »

Oui le seau est hermétique et j'ai réhydraté la levure une demi heure avant ensemencement mais seulement 1/2 sachet, faut dire aussi que le seau n'est pas aux T° il y a entre 18 et 21°
ma chambre chaude / froide est prise avec mes lager donc le seau est dans mon bureau
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Répondre