Premiers tonneaux de mirabelle

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
Benco
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 10 novembre 2013 14:45

Premiers tonneaux de mirabelle

Message non lu par Benco »

Bonsoir,

Ma première question en attendant la doc que j'ai commandé sera celle la :

J'ai récolté des mirabelles cet été et après les avoir lavées et équeutées je l'ai ai mis dans deux tonneaux bleus alimentaires fermés par cerclages métalliques. Après un broyage mécanique sans casser les noyaux j'ai laissé fermenter deux mois en remuant de temps en temps et en laissant les couvercles juste posés afin de laisser partir le CO2. Après deux mois en tonneau j'ai fermé ce matin avec les cerclages. Je n'ai pas de barboteur, du coup vu les faibles températures j'ai jugé que la fermentation était finie

Est ce que cette démarche est à peu près correct pour espérer quelque chose à la fin de l'hiver?

Merci d'avance
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Premiers tonneaux de mirabelle

Message non lu par mat663 »

Salut Benco,

Tu as fait fermenter tes fruits à la manière "ancienne". Actuellement, comme tu le sais sans doute, on préconise l'utilisation de bonde ou de barboteur. Mais bon, les résultats peuvent être excellents que ce soit avec l'ancienne méthode ou la nouvelle...

Tu juges que la fermentation est finie à cause des faibles températures... Qu'entends-tu par là ? La fermentation se termine lorsque (presque) tout les sucres ont été transformés en alcool sous l'action des levures. Cependant, une température trop basse stoppe la fermentation mais ce n'est absolument pas le but recherché.
A mon avis, si tu as travaillé avec propreté et que la fermentation s'est bien déroulée (à une T° de 15-20 °C on compte entre 10-20 J), tu peux t'attendre à obtenir un bon schnapps. Mais choisis bien le distillateur chez qui tu l'amènes, la qualité finale en dépend grandement.


A+

Mat

ps: je crois qu'il vaut mieux distiller les fruits à noyaux au maximum 6 mois après la fermentation, à contrôler
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Avatar du membre
Benco
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 10 novembre 2013 14:45

Re: Premiers tonneaux de mirabelle

Message non lu par Benco »

Salut Mat

Pour la préparation j'ai prit soin de toujours tout nettoyer.
Pour les températures, cela fait 2 mois à +/- 15 degrés et effectivement aujourd'hui les températures ont fortement baissés d'ou la fermeture des fûts à cause de l'arrêt de la fermentation. C'est la logique que j'ai suivie
Je pensais faire distiller en février donc 5 mois après la mise en fûts
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Premiers tonneaux de mirabelle

Message non lu par mat663 »

Le mieux serait de les entreposer à une température minimale de 15 °C et de les cercler lorsque la fermentation est terminée. Il ne faut pas tarder trop avant de les cercler, 2 mois c'est un peu long, à moins que la fermentation ait été extrêment lente. (cerclés trop tôt: rendement faible en alcool. cerclés trop tard: risque de pourriture) J'ai cru comprendre sur ta présentation que tu envisageais de faire pas mal de mirabelle, je te conseille vivement l'achat ou la fabrication de barboteurs ! Ainsi tu suivras très facilement l'avancée de ta fermentation.
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Avatar du membre
Benco
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 10 novembre 2013 14:45

Re: Premiers tonneaux de mirabelle

Message non lu par Benco »

Merci pour l'info
Je me l’achèterai pour l'année prochaine
Répondre