Moût de poires : j'ai des doutes sur sa réussite!

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
baxter452
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 18 novembre 2013 23:41

Moût de poires : j'ai des doutes sur sa réussite!

Message non lu par baxter452 »

Salut à tous
J'ai déjà réalisé plusieurs moûts que je faisais à partir de jus de fruits pressés. Je mettais en tonneau avec un bulleur et ça roulait...
Cette fois, j'ai voulu essayé de faire le moût uniquement en broyant mes poires pour gagner un peu de temps. J'ai rempli un tonneau de 200l avec la purée de poires et j'ai ajouté des levures de boulangerie. J'ai laissé le tonneau ouvert dans une pièce tempérée et au bout d'une journée, la fermentation à débutée. Le problème est que ça a trop bien marché et que mon tonneau n'arrêtait pas de déborder (les pulpes de fruit remontait sous la pression du gaz). J'ai nettoyé la pièce plusieurs fois, mélangé le tonneau régulièrement (pour aider le gaz à s'échapper) et au bout de 2 jours, ça s'est calmé. J'ai donc refermé le tonneau et placé un bulleur. Lorsque j'ai fermé le tonneau, je trouvai que le moût avait une bonne odeur mais maintenant, quand je sens les gaz qui s'échappent du bulleur, je trouve que l'odeur est un peu nauséabonde. J'ai donc des doutes sur la réussite de ce moût et j'aurais voulu avoir votre avis. Je vous remercie par avance pour vos réactions.
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Moût de poires : j'ai des doutes sur sa réussite!

Message non lu par tintin »

odeur souffrée ? oeuf pourri ?
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
baxter452
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 18 novembre 2013 23:41

Re: Moût de poires : j'ai des doutes sur sa réussite!

Message non lu par baxter452 »

odeur piquante un peu soufrée
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Moût de poires : j'ai des doutes sur sa réussite!

Message non lu par DIONYSOS »

Je crains que ton moult ait été infecté lorsqu'il était ouvert. Il faut fermer plus vite, dès le début quitte à faire quelques séances de micro-oxygénation (fonction recherche).
baxter452
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 18 novembre 2013 23:41

Re: Moût de poires : j'ai des doutes sur sa réussite!

Message non lu par baxter452 »

quand je fais fermenter des jus, je referme tout de suite, mais là, avec de la purée de fruit, les pulpes remontent en empêchent les gaz de s'échapper (d'où débordements...). Et j'ai du le mélanger plusieurs fois, comment faites vous pour faire fermenter des purées de fruit?
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 917
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Moût de poires : j'ai des doutes sur sa réussite!

Message non lu par Gilbert »

Il faut moins remplir le tonneau, le fermer, l ouvrir rapidement pour remuage.

La poire est sensible à l oxigénation du mout. A distiller et voir le resultat
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
baxter452
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 18 novembre 2013 23:41

Re: Moût de poires : j'ai des doutes sur sa réussite!

Message non lu par baxter452 »

Ok, merci pour les renseignements.
Je voulais aussi vous demander si il est judicieux d'ajouter du sucre. Sous quelle forme (poudre ou sirop)? Et à quel moment?
Répondre