mesure de l'acidité (PH) et correction

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par jeremyladouble »

Bonsoir à tous
Cherchant à savoir pourquoi ça rate d'habitude, je me suis posé la question de l'acidité du jus de pomme destiné à devenir du (bon) cidre
Donc bandelette de papier PH et PH de 6 , le PH idéal étant réputé à 3.8
Une acidité trop faible étant elle même réputée rendre le mout fragile et sujet aux maladies(sic) Ca colle
Quelques précisions :
Ce sont des pommes que l'on me donne, deux variété dont j'ignore le nom et par là même leurs caractéristique.
Seule info : ce sont des variétés plantées par les cidreries "industrielles" ce qui a incité le propriétaire du verger à en faire autant.
Les pommages traditionnels comportent des pommes acides sans doute dans le but de corriger les pommes douces apportant le sucre. Là je n'ai pas encore la main là dessus faut faire avec, ceci dit le jus de pomme est excellent

Pleins de questions
- Les bandes de papiers sont elles fiables, de plus, celles dont je dispose ne vont pas au delà de 5
- L' achat d'un ph mètre ne me réjouis guère, assez onéreux (le prix de 5 arbres!!), maintenance délicate et faible usage
- Les kits pour l'aquariophilie sont -ils adaptés ? (mesure de l'acidité telle que décrite par Monvindefruit ? )
- Ou trouver de l'acide malique ? (sans avoir besoin d'aller à Rennes aux excellents Ets FRIN -ARCA)
Par ailleurs, la mesure de l'acidité me semple plus judicieuse que la seule mesure du PH car je pense qu'elle permet une correction plus aisée, mais bon, j'ai jamais fait.

Voili voilou
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par bob7180 »

jeremyladouble a écrit :
Pleins de questions
- Les bandes de papiers sont elles fiables, de plus, celles dont je dispose ne vont pas au delà de 5
c'est assez fiable mais imprécis, attention , ces bandelette réagissent avec l'acidité de l'air du au gaz carbonique et doivent être protéger dans une boite hermétique
- L' achat d'un ph mètre ne me réjouis guère, assez onéreux (le prix de 5 arbres!!), maintenance délicate et faible usage
Un PH métre électronique basique ne coute pas grand chose : http://www.befr.ebay.be/itm/Pocket-LCD- ... 53f88ab332
- Les kits pour l'aquariophilie sont -ils adaptés ? (mesure de l'acidité telle que décrite par Monvindefruit ? )
en effet l'acidité d'un vin ne se mesure pas au PH metre mais à l'acidomètre un peu plus couteux
- Ou trouver de l'acide malique ? (sans avoir besoin d'aller à Rennes aux excellents Ets FRIN -ARCA)
http://www.bmswijndepot.com/fr/Catalogu ... cidifiants ils vont te l'envoyer sans problème
Par ailleurs, la mesure de l'acidité me semple plus judicieuse que la seule mesure du PH car je pense qu'elle permet une correction plus aisée, mais bon, j'ai jamais fait.
Oui c'est ce qu'il faut faire, voici la procédure
http://www.vignes.be/mesure_de_l'acidite.htm
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par Raphael »

Quand je prépare de mout sensible au pH(poire, abricot), j’emprunte le pH-mètre de mon Labo.
Si je n'en avais pas, j'en achèterais un, et je pense que ce n'est pas un investissement inutile,
ça permet de ne pas jeter la production de 5 arbres au compost, surtout si tu achète des fruits...

Il existe cependant des papier pH incrémenté en 0.2 Unités mais les gamme des mesure ne sont pas très large il faut 2 ou 3 papier différent pour la gamme qui nous intéresse (pH 3 à 6)
Une mesure à 0.1pH près serait cependant l'idéal.
http://www.dutscher.com/frontoffice/pro ... d=0D-23-01

La mesure le l'acidité... cela a certainement son utilité,
Mais perso, je rajoute de l'acide jusqu'à pH 3.3
Si vraiment je descend trop bas (ce qui ne m'est pas encore arrivé) je peux toujours remonté le pH avec de la soude.
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par DIONYSOS »

Cela me rappelle que notre ami Dudulle me proposait, dans un précédent post sur le sujet (viewtopic.php?f=22&t=5594), de nous donner une recette simple pour faire le réactif, je suis toujours preneur :wink:
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par bob7180 »

oui je suis intéressé aussi, merci Dudulle
car en effet ça se conserve pas ce truc là !
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par blup blup »

cela à déja été donné il me semble, avec du jus de choux rouge ?
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par DIONYSOS »

Moi pas souvenir ! :? Je me rappelle avoir utiliser cette propriété du jus de choux rouge dans ma jeunesse (bouquin de chimie amusante)mais pas pour l'application présente.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par DIONYSOS »

Je ne vois pas d'ailleurs comment le jus de choux rouge seul pourrait convenir. C'est en fait un indicateur coloré qui réagit au PH, il joue le rôle du bleue de bromothymol. Mais je vois pas comment en l'ajoutant à une solution acide (le moult), l'on va pouvoir la neutraliser. Il faut que le réactif soit mélangé avec une solution alcaline dont on connait le titre. Mais voilà, comment la faire facilement ? Faire bouillir du choux rouge dans une solution de soude?
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par blup blup »

je ne sais plus, ma mémoire me fait défaut,
je ne sais même pas si c'est sur ce forum ou celui de la chimie amusante
je crois que l'on m'avait donné une méthode pour doser l'acidité d'un vinaigre,
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par Dudulle »

Bonjour
DIONYSOS a écrit :Cela me rappelle que notre ami Dudulle me proposait, dans un précédent post sur le sujet (viewtopic.php?f=22&t=5594), de nous donner une recette simple pour faire le réactif, je suis toujours preneur :wink:

J'ai voulu écrire un petit protocole en utilisant du choux rouge. Je suis allé en acheter un pour faire des essais histoire de voir si ça tenait la route, mais à l'usage je me rend compte que ce n'est pas fiable. Le changement de coloration est assez faible dans la zone qui nous intéresse.
Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser un véritable indicateur coloré, aussi voila ce que je vous propose : Je peux vous en envoyer un peu en poudre dans une enveloppe si vous me donnez votre adresse en MP. Il faudra également de la lessive de soude (que l'on trouve facilement) qu'il faudra diluer et un moyen de mesurer un volume avec assez de précision, le plus simple est de prendre une seringue.
Je vais vous faire un protocole complet prochainement.
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par Raphael »

Dudulle a écrit :Je peux vous en envoyer un peu en poudre dans une enveloppe si vous me donnez votre adresse.
Magnifique... :santé, j'ai de la lessive de soude et j'habite au :

The White House
1600 Pennsylvania Ave.
NW Washington, DC 20500.
United States.

Tu peux me l'envoyer en Colissimo suivi S.T.P,
je t'envoie une bouteille d'abricot en retour.

:swiss
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par Dudulle »

C'est parti (j'ai précis pour Raphael, du forum de faire sa gnôle sur l'adresse car il n'y avait pas de nom).
je t'envoie une bouteille d'abricot en retour.
Ou de la liqueur d'oranges ;)
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par jeremyladouble »

Merci pour vos réponse, l' enquête progresse et comme on dit ici : A St Malo, on a la mer.....
Autrement dit, si on a besoin d'autres choses, y' a pas....
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par jeremyladouble »

Des nouvelles du fond des fûts
J'ai investi dans un ph mètre chinois acheté en Espagne (c'est L'Europe) il m'a couté une trentaine d'euros avec le port et les flacons d'étalonnage, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. j'ai également acheté les solution de nettoyage et de conservation du bazar....
Résultat ph de 4,4 au lieu des 6 du papier
Respectant les doses minimales prescrites j'ai corrigé en ajoutant de l'acide malique en une seule fois :baz , le ph à chuté à 3.5 :wc:
Fallait donc diviser la dose par 2 :idea: soit 25g par dixième de ph et par hecto (au lieu des 50 à 100gr prescrits !!!)
Le mout a pris un gout de bonbon :oops:
J'ai soutiré 75 l de mout traité et l'ai remplacé par du mout à 4.4 ça a commencé à amélioré
En désespoir de cause, j'ai ajouté petit à petit de la soude caustique, c'est rentré dans l'ordre petit à petit, le gout de pomme est revenu (y' en a), pourvu que ça dure
C'est quand même assez stressant
Ce qui est très intéressant c'est de gouter le mout au fur et à mesure du bidouillage, l'équilibre en bouche corrobore les recommandations et les indications du ph mètre....on s'amuse comme on peu, demain bentonitage
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par tintin »

j'avais raté ce post,
on est loin de la méthode empirico cacafouillique la

pour tester le ph mètre, tu peux le tester sur une solution dont le pH est connu, par exemple les bouteilles d'eau il me semble donne le pH
le coca cola aussi (apparement 2.48), du vinaigre dont on connait le degrés, etc ...
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Répondre