mout de pomme

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
julbulle
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013 13:34

mout de pomme

Message non lu par julbulle »

Bonjour RE :helow

J'ai fait il y a qq mois du jus de pomme que j'ai laissé fermenté en cidre. Pas mauvais mais pas top...
J'ai extrait le jus avec une centrifugeuse et j'ai gardé le contenu solide, le marc.
J'ai laissé ce marc dans des seaux fermés. Je me retrouve avec un macérat très dense à forte odeur de
vinaigre. Il me manque qq notion: aurais je du rajouter de l'eau, comment puis je mesurer la densité de sucre dans un marc aussi compact??
Ce moût peut il encore servir?

J'en appel à une âme charitable qui pourrais m'éclairer de sa lanterne.

Bien à vous
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: mout de pomme

Message non lu par blaireau »

J'ai fait cette année comme toi des pommes à la centrifugeuse, dans le but d'avoir d'une part du jus de pomme frais et à pasteuriser et aussi du ""cidre" .

concernant le marc, celui est effectivement très pateux et je pense pas que l'on puisse en tirer quelque chose de bon ,la pulpe doit se dégrader très vite à l'air d'autant que l'on fait de petites quantités à la fois avec cet appareil.

J'ai constaté également que le jus obtenu par centrifugeuse avait de l'amertume comparé à des pommes broyées et pressées traditionnellement , même en les découpant au coupe pomme et en ne prenant pas la partie centrale avec les pépins .
En plus pour faire un "cidre" correct il faut des variétés de pommes spécifiques
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
julbulle
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013 13:34

Re: mout de pomme

Message non lu par julbulle »

Je vais tenter quand même l'opération et je te tiendrais o "jus" du résultat.
Merci
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Re: mout de pomme

Message non lu par mirabel »

A mon avis, l'odeur de vinaigre provient de petites mouchettes...
j'y arriverai !!!
Répondre