WYEAST 4347 EAU DE VIE

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
brm
Producteur de gnôle
Messages : 92
Enregistré le : samedi 15 juillet 2006 14:31
Localisation : Belgique

WYEAST 4347 EAU DE VIE

Message non lu par brm »

Bonjour à tous,
après une (trop) longue absence du forum, j'ai pris la (bonne) résolution de re-chipoter à quelques breuvages maisons. En fouillant un peu sur le net, je suis tombé sur WYEAST 4347 EAU DE VIE "Une levure tolérante à l’alcool pour une fermentation pure développant peu d’esters et d’autres arômes volatiles. Tolérante à l’alcool jusqu’à 21% vol. Peut également être utilisée pour la réinitialisation d’une fermentation interrompue. Très appropriée pour Cordial, Grappa, eau-de-vie, Single Malt… Plage de températures: 18-27°C. Sucres résiduels: 0%. "
Quelqu'un a déjà essayé de simplement faire fermenter de l'eau sucrée avec cette levure? J'aime les liqueurs et apéros pas trop forts, et plutôt que d'acheter de l'alcool à 90° et de le rallonger, je me dis pourquoi ne pas partir directement avec du 21° par exemple?
Tout commentaire est bien venu ....
jean001
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 19 décembre 2013 22:17

Re: WYEAST 4347 EAU DE VIE

Message non lu par jean001 »

Bonsoir,

J'ai eu la même idée que toi. J'ai donc fait fermenter de l'eau sucrée avec de la levure turbo (+- 19 %).
Comme je n'avais pas envie pour le moment trouver le moyen de diwstiller, j'ai fait macérer pas mal de fruits différents. Et... certains mélanges sont une réussite d'autres moins...
J'ai donc fait macérer des nèfles, des raisins, des kiwis, des pommes et des poires.

Les kiwis n'étaient pas assez mures et j'ai l'impression de boire du vitriol si je ne met pas la dose de sucre.
Les raisins donnent un bon résultats mais sans plus. J'aurais peut-être du attendre plus longtemps.
Les nèfles c'est extra !
Et le top ce sont les pommes car j'y ai ajouté 1/4 de cidre fait préalablement. La fermentation est repartie et ça m'a donc donné un "cidre" pétillant assez fort.

C'était une première pour moi. J'ai donc improvisé... mais je suis assez satisfait du résultat.
(J'en retient que la fermentation repart aisément)

voilà si il y a d'autres questions, remarques, critiques, améliorations, je suis preneur !

Bonne soirée
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: WYEAST 4347 EAU DE VIE

Message non lu par Raphael »

brm a écrit :plutôt que d'acheter de l'alcool à 90° et de le rallonger, je me dis pourquoi ne pas partir directement avec du 21° par exemple?
Une levure turbo, comme dirai Renaud : Le moût est dégueulasse...ya les levures qui baisent dedans...
Le vin aussi lui dirait'on, mais le vin est une boisson, c'est pas pareil :mrgreen:
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Avatar du membre
brm
Producteur de gnôle
Messages : 92
Enregistré le : samedi 15 juillet 2006 14:31
Localisation : Belgique

Re: WYEAST 4347 EAU DE VIE

Message non lu par brm »

En fait je pensais plutôt essayer d'avoir un alcool (eau-de-vie) sans goût, donc à partir d'eau sucrée, voire de bidons de sirop de nourissement pour abeilles (bidon de 14 kg de sirop de sucre sur lequel je mettrais un barboteur). Cet alcool sans goût permettrait peut-être de faire des liqueurs (fruits à macérer et non fermenter dedans) ou simplement à ajouter lorsque je fais du porto maison ou autres .....
Quand on parle alcool, tout le monde pense distillation, mais peut-être qu'une fermentation avec une levure de ce type (21°) me suffirait.
jean001
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 19 décembre 2013 22:17

Re: WYEAST 4347 EAU DE VIE

Message non lu par jean001 »

Je suis débutant dans le domaine mais si j'ai bien compris, tu peux avoir un mou très sucré mais tu ne dépasseras pas les 20% car les levures meurent à ce taux d'alcool.
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: WYEAST 4347 EAU DE VIE

Message non lu par Raphael »

jean001 a écrit :tu peux avoir un mou très sucré mais tu ne dépasseras pas les 20% car les levures meurent à ce taux d'alcool.
Disons plutôt que les levures les plus résistantes survivent jusqu'à 20-21%, certaines crèvent déjà à 2.5%. C'est comme les caniches et les matins napolitains...
Ensuite pour en revenir au problème de brm, On peut préparé des moût à 20% et en faire différentes préparations, mais le résultât sera plutôt aléatoire et "novateur".

Dans cette série, l'une des seules recettes ayant réussit à percer est connue sous le nom de "vin chaud"...
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Répondre