moût de jamelons

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de jamelons

Message non lu par manava14 »

ok bon j ai fait une connerie sur mon 1 er mout j'ai melangé :? et il y'a bcp de de bulles qui sont remonté du fond.... bon je ne touche plus.

par contre cette aprèm. j'ai récolté à peu près 60 kg de jamelons !!!!! je refais un moût demain.
par contre j ai lancé 3 test :
1 er test. 100 gr de jamelons mure que j ai recouvert d eau
2 eme test 100 gr de jamelons que j'ai recouvert d eau bouillante
3 eme test 100 gr que j ai mis au congelo que je vais dégivrer demain matin.
temps d attends 9 h a peu près

je voudrais voir comment les fruits vont se comporter face à ses conditions. le but est de faciliter le retrait du noyau.


allez à demain bonne nuit .... :ms:
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de jamelons

Message non lu par manava14 »

bonjour, mes tests ont donnée de tres bon résultat avec la congélation, la graine se détache facilement. par contre pour les autre pas terrible.

bon j opte pour la congélation, je vais lavé la totalité de mes fruit à l'eau clair histoire de trier les fruit pas muré et ensuite je vais les conditionné en paquet de 5 kg.

demain j attaque un moût ;)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: moût de jamelons

Message non lu par Marco53 »

Bonjour,

Je vois que les choses sérieuses commencent.... :exc je vais donc être un peu plus exigeant :mrgreen:
Le passage au congélateur, c'est ce que je fais pour mon vin de prunelles (c'est un petit fruit avec un gros noyau). Lorsque c'est décongelé, j'écrase les fruits et j'obtiens une pâte assez épaisse et qui contient encore tous les noyaux. Je mets alors du Zymex color (Enzymes qui facilitent l'extraction du jus).
Après une demi-journée, je mélange à ma pâte de prunelle la même quantité de jus de pomme (10 L de pâte + 10 L de jus de pomme acheté chez Aldi, il est pas cher et à déjà une densité de 1050).
Je laisse macérer toute la nuit et le lendemain, je lance en fermentation... dès que la fermentation tumultueuse a commencé, je compte 2 jours, puis je décuve en pressant le moût (au pressoir dans mon cas). Le jus récolté est remis en fermentation sans les noyaux qui contiennent des traces de cyanure et risquent d'intoxiquer le vin. Je relève alors:

- La quantité (en litre puisque les éventuels traitements se font en fct du volume
- La densité (c'est plus facile maintenant que j'ai du jus)
- L'acidité ( plus vite c'est corrigé, mieux c'est)

Pour vérifier l'acidité du moût en gr/litre d'acide tartrique. Dans ce cas-ci, 7 gr/litre d'acide tartrique est une bonne valeur pour avoir quelque chose de buvable (un peu moins si le vin est sec, un peu plus si il est doux ou moelleux).
En fonction du résultat, je corrige déjà le plus gros de l'acidité (la prunelle est très acide, ton fruit, je ne sais pas!)
J'ajoute également le sucre au moût afin d'obtenir le vol. alcool souhaité. (Attention, un vin peu alcoolisé (- de 10° ABV) se détériore plus vite et est moins résistant aux maladies).

La fermentation se poursuit... après 2 bonnes semaines elle se calme et je fais alors un premier soutirage qui me permettra d'enlever les levures mortes qui stagnent dans le fond de la cuve et qui risquent de donner une mauvaise odeur au vin (œuf pourri).

A chaque décuvage/soutirage j'ajoute 0,5 gr de métabisulfite de potassium par 10 litres de vin (ceci pour prévenir toutes maladies)...

Bonne journée


PS. Je mesure cette acidité avec un acidomètre acheté pas très cher chez Brouwland (voir le lien ci-dessous et les coordonnées de l'article

http://www.brouwland.com/fr/

acidomètre VINOFERM complèt 013.049.2 à 14,96€

Image
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: moût de jamelons

Message non lu par Marco53 »

Bonjour,

Plus de réactions!???

J'espère ne pas t'avoir effrayé avec mon message précédent!?

C'est vrai que tout ce blabla quand on débute, peut faire reculer certains qui se disent: -"Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi compliqué."

Je tiens à préciser qu'il n'est nullement obligatoire de passer par l'acquisition d'un acidomètre. Tu peux vinifier tes fruits le plus naturellement possible et à la fin, goûter le résultat final. Si tu aimes, tu as gagné et c'est parfait.

Si tu n'aimes pas,il sera peut-être encore possible de rattraper le problème. (Surtout si il s'agit d'un problème d'acidité, mais sans connaître ce fruit, il est difficile d'anticiper sans mesurer...)

Le principal en débutant, pour mettre toutes les chances de son côté, c'est d'être très soigneux et de désinfecter tout le matériel avant chaque utilisation. Le reste, améliorations, corrections, peut se faire progressivement en fonction du résultat obtenu. Cela te prendra un peu plus de temps pour arriver à un résultat qui te convient et que tu pourras reproduire presque à l'identique à chaque vinification.

Bonne amusement... (c'est le principal) :wink:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de jamelons

Message non lu par manava14 »

salut je reviens de 5 jours sur noumea !!!!!!!!!!!!! plein le c..... je ne vous ai pas oublié ;)

je me suis aperçu hier soir en rentrant que le barboteur fonctionné très tres lentement. j ai ouvert et je crois que c est la fin de la fermentation, je suis tomber a peu pres 980 en densitée. j ai gouté et c est très bon, ça ressemble a du matéus sans les bulles avec un bon gout de jamelon.

maintenant pour le soutirage ou l éliage j ai un petit soucis
je n ai pas pris en compte le faite qu il me fallait des touries adapté au volume du mouts.je n ai que des touries de 20 l pour 7 litre de mouts et dans le guide du debutants ( page 29) on nous dit de laissé 3 a 4 cm d air dans la touries pour une bonne maturation.

je prendrais en compte cette donnée pour le prochain, je partirais donc pour 22 l de mout ( 60 kg de jamelon dans le congelo en stock) pour mettre dans une tourie de 20 l. on doit perdre 2 litre a chaque fermentation.est ce juste ?

est ce que je peux boire le vin issu de la premier fermentation ?


bon dimanche a vous
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: moût de jamelons

Message non lu par tintin »

1/volume des DJ

c'est mieux d'avoir une DJ adaptée, mais comme tu as encore 1 peu de fermentation, du co2 est encore produit et va isoler le mout, ensuite tu mets 1 bouchon avec barboteur et tu n'y touche plus

2/ oui tu peux boire

3/ça dépend pour le volume mais 1 à 3 litres/20 25l semblent 1 bonne moyenne
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de jamelons

Message non lu par manava14 »

me revoila les amis
j'ai décongelé 30 kg de jamelon que j'ai recouvert d'eau pour faciliter la decongelation,
Le fichier joint bloggif_532819f378566.jpeg n’est plus disponible.
jamelon décongelé
jamelon décongelé
bloggif_532819f378566.jpeg (273.28 Kio) Vu 22739 fois
ensuite j'ai tiré tous les noyau ( j'ai mis 3 heures trop long :cry: )
ensuite j'ai bien écrasé le mout a la main,
bloggif_53281acf87d87.jpeg
bloggif_53281acf87d87.jpeg (237.46 Kio) Vu 22739 fois
j'ai pris la densité et j'ai ajouté 150 grs de sucre pour 26 litres de mouts. j'ai pris 8 litre de jus que j'ai dissous tous le sucre, ensuite je les chauffé pour faire un sirop. je les laissais refroidir et je les incorporais au mout.


j'ai incorporé 1 sachet de levure de boulanger.

après deux jours de fermentation j'ai remelangé le mout et jai une densité de 1065.
fermentation
fermentation
bloggif_53281b21dfbb4.jpeg (199 Kio) Vu 22739 fois


barboteur plein de moucheron
bloggif_53281e6e9d50b.jpeg
bloggif_53281e6e9d50b.jpeg (108.98 Kio) Vu 22739 fois
j'ai plus qu'a attendre la fin du blupblup. je suis entrain de fabriquer des bouchons pour mes touries de 10l je mettrais des photos.

sinon j'ai bu tous le mout de ma première cuvé, j'en ais surpris plus d'un.


bonne nuit
Fichiers joints
densimetre
densimetre
bloggif_53281b6df2fc5.jpeg (214.12 Kio) Vu 22739 fois
Modifié en dernier par manava14 le mercredi 19 mars 2014 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: moût de jamelons

Message non lu par wal »

En ce qui concerne les images, si tu les as téléchargées sur le site (ce qu'il faut faire :D ), elles resteront sur le site et seront disponibles. Je ne comprends donc pas bien la petite phrase " Le fichier joint bloggif_532819f378566.jpeg n’est plus disponible", d'ailleurs on les voit toujours...
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: moût de jamelons

Message non lu par tintin »

ça à l'air bon, et la couleur est super

merci le barboteur
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de jamelons

Message non lu par manava14 »

désolé je crois que j'ai fait une fausse manip avec les photos !!! je sais plus comment les enlever lol... sinon vous en pensez quoi ?

c est la fin de la saison des jamelon :cry: par contre c est la saison des goyave !!!!! je vais essayer dans ramasser une dizaine de kg pour attaqué un mout.

sinon il me reste 5 kg de jamelon congeler. est ce qu il existe une methode de fermentation avec le noyau, marco 53 parle d un décuvage au bout de 2 jrs de fermentation? lol je me prepare pour la prochaine saison :glou

bonne nuit
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: moût de jamelons

Message non lu par wal »

manava14 a écrit :désolé je crois que j'ai fait une fausse manip avec les photos !!! je sais plus comment les enlever lol... sinon vous en pensez quoi ?
Elles sont très bien tes images! Pourquoi voudrais-tu les enlever (en dehors des 3 dernières où il y en a peut-être 2 de trop)?

Pour réorganiser ton fil tu "édites" (bouton EDITER en haut à droite de la réponse à modifier)

Tu accèdes au texte et aux images.
Les images sont de deux sortes, celles déjà insérées et qui apparaissent comme [ attachment=8]bloggif_53281a7abb352.jpeg[/attachment] dans le texte et celles qui ne sont pas encore insérées et qui apparaissent en bas du texte à corriger avec deux boutons par image "Insérer dans le message" et "Supprimer le fichier" Tu agis avec ces 2 boutons. Il est préférable d'insérer les images plutôt que de les laisser tel que.

Pour une même réponse il y a une limite au nombre d'images que l'on peut mettre (peut-être 16 mais je ne me souviens plus).
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de jamelons

Message non lu par manava14 »

impec wa,l je viens de réussir la manip.

bonne journée
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de jamelons

Message non lu par manava14 »

bonjour apres plus de 3 sem de fermentation.
je fais un premier decuvage. j ai trouvé des bouchons de champagne et de des bouchons de vinaigrier, je les ai adapté au barboteur.
densimetre
densimetre
image.jpg (60.35 Kio) Vu 22394 fois
barboteur
barboteur
image.jpg (69.16 Kio) Vu 22394 fois
remplissage dame jeanne
remplissage dame jeanne
image.jpg (133.2 Kio) Vu 22394 fois
dame jeanne
dame jeanne
image.jpg (93.6 Kio) Vu 22394 fois
j ai tous bien desinfecter

bin je crois que c est bon pour 2 mois d attente.


bonne soirée
manava14
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 9:06
Localisation : calédonie

Re: moût de jamelons

Message non lu par manava14 »

bonsoir, la procedure est bonne ?
est ce que les dames jeanne sont assez remplie ?

merci d'avance ;)
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: moût de jamelons

Message non lu par tintin »

pas de soucis :wink:

bonne continuation
et merci de nous faire partager ton expérience
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Répondre