Vin tanique

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Vin tanique

Message non lu par tintin »

Pour rendre un vin de fruit plus tanique, à part la vinification en rouge
avez vous une technique ?
un fruit qui marche bien

je pensais ajouter des tanins en poudre (tannorouge brouwland), ça pourrait marcher ? ou ça marche que pour clarifier ?

merci
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Vin tanique

Message non lu par Olivier-va »

Je fais mon curieux, mais tu voudrais rendre quel vin plus tanique, et pourquoi ? J'ai déjà utilisé du tanins en poudre sans problème, mais j'ai pas d'élément de comparaison. Par contre, je ne savais pas que ça clarifiait le vin. De copeaux de bois, ça n'irai pas ? Il me semble avoir déjà entendu parler de bananes ...
Feed your head !!
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Vin tanique

Message non lu par tintin »

Un vin pomme mure que j'aurai voulu plus typé, ça ressemble à un pinot noir d'alsace et j'aurai préféré quelque chose qui attaque plus

les copeaux, oui j'y ai pensé mais je vais perdre le coté fruité

donc les tanins en poudre tu confirmes que ça donne plus de sécheresse ?

ça aide à clarifier les protéines, car les charges des tanins et celles des protéines s'attirent et cela crée un grosse molécule qui précipite (de mémoire)
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Vin tanique

Message non lu par Olivier-va »

Franchement, je ne pourrai pas te dire ce qu'a apporté les tanins, j'en ai utilisé dans un moelleux de sève de bouleau, j'ai fait qu'un essai donc je ne pourrais pas comparer. A chaque fois que je veux plus de "fruité", j'augmente juste la durée de pendant laquelle je laisse les fruits sans les filtrer, mais y a risque d'amertumes. Mais pomme/mûres, y a peut être moins de risque. Pour le côté fruité, tu peux peut être faire une sorte de macération après la fermentation, seulement, il faut les fruits ... J'ai déjà fait ça avec des mûres sur une petite quantité, ça fonctionne. Pour les protéines et la clarification, là, t'en sais plus que moi !
Feed your head !!
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Vin tanique

Message non lu par tintin »

Olivier-va a écrit : Pour le côté fruité, tu peux peut être faire une sorte de macération après la fermentation, seulement, il faut les fruits ... J'ai déjà fait ça avec des mûres sur une petite quantité, ça fonctionne. Pour les protéines et la clarification, là, t'en sais plus que moi !
c'est exactement ce que j'ai fais
en fait c'est normal que le vin soit peu tanique mais comme il est rouge j'aurai voulu un truc plus marqué (euh je me répéte)

20l de vin de pommes vinifié en blanc, Di 1092 DF 998
Puis ajout de 4kg de mures préalablement pasteurisée
filtration après 1 mois
c'est top et léger, fera un bon rosé pour cet été, en ajoutant les mures j'ai aussi perdu qq % d'alcool (j'ai pas mesuré la densité des mures donc je peux pas faire le calcul ;) )

t'as pas fait une vinification qui t'a donné un résultat proche d'un bordeaux ? ou un rouge corsé en tout cas
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin tanique

Message non lu par Marco53 »

Bonjour Tintin,

a) Il y a quelques semaines, j'ai fait goûter un vin rouge (cépage Rondo nouvellement planté) pour avoir leurs commentaires sur les qualités/défauts de ce vin.
Le seul reproche qu'on lui a fait:
"-Très bon vin mais il lui manque un peu de tanins… Il faudrait lui mettre quelques copeaux de chêne pour améliorer son goût et bien évidemment le laisser vieillir un peu plus longtemps (un an minimum)."
Je suppose donc que le tanin du chêne peut résoudre ton problème.

b) J'ai une vigne sous ma pergola qui me donne un rosé foncé qui manque aussi de tanin. Cette année, j'ai ajouté avant fermentation du "Tannorouge" de chez Broubrou. J'ai goûté lors de la première clarification fin novembre et, je trouve le résultat nettement amélioré.

Vinoferm®Tannorouge
Tannin obtenu du châtaignier. Idéal pour vins rouges. A côté de son action pour améliorer le bouquet ce tannin stabilise aussi les anthocyanes (colorant rouge). A ajouter de préférence au début de la fermentation.
Dose: 1-3 g/10 litres.


J'espère avoir pu t'aider avec ces retours d'expérience. :wink:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Vin tanique

Message non lu par tintin »

:exc merci beaucoup Marco

les tanins tu les dissous dans l'alcool à 90% avant ?

Ou as tu acheté le rondo ?
il résiste vraiment bien au maladie ?
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin tanique

Message non lu par Marco53 »

Il y a 2 ans j'ai acheté 8 pieds de "Rondo" au domaine du Chenoy à Emines près de Namur. Ils ont quelques hectares de vignobles de Rondo et de Régent (entre autres)
J'ai gouté leur vin... J'adore et, de plus, l'essai de ma première vinification sur les quelques grappes que j'avais gardées sur les jeunes ceps est très concluant. Du coup, cette année je reprends 13 pieds de "Rondo" et 10 pieds de "Régent" (dommage que je n'ai qu'un petit jardin).
Les pieds sont greffés sur des porte-greffes américains. Ils les vendent à 4€ (racines nues)

Voici leur site:
http://www.domaine-du-chenoy.com/

Pour le Rondo:
http://www.domaine-du-chenoy.com/rondo.html

Pour le Régent:
http://www.domaine-du-chenoy.com/regent.html

Quant au tanin que j'ai mis dans le moût (avant fermentation) je l'ai dilué à l'alcool à 78° ABV (il ne me restait que ça, acheté lors d'un voyage en Normandie :wink: )

Le Rondo résiste très bien aux maladies (l'an dernier, malgré la pluie que nous avons eue, je n'ai vu aucun problème).
Modifié en dernier par Marco53 le lundi 10 mars 2014 22:08, modifié 1 fois.
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Vin tanique

Message non lu par Olivier-va »

tintin a écrit :t'as pas fait une vinification qui t'a donné un résultat proche d'un bordeaux ? ou un rouge corsé en tout cas
Non, parce que n'aimant pas le vin rouge pour son côté trop tanique :exc , je ne cherche pas à en faire. Il se rapproche plus du porto à vrai dire.

Comme je suis un ouf, les tannins, il me semble que je ne les ai même pas dillué dans un alcool fort, directement dans le mout !
Feed your head !!
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Vin tanique

Message non lu par tintin »

Très instructif sujet,
merci pour vos réponses,

si j'avais de la place, j'opterai pour planter quelque cerisier de scharbeek et de griotte du nord pour vinifier en rouge, je pense que le résultat doit être assez tanique

4euros, pas cher du tout, merci pour l'adresse
c'est pas tout près de chez moi mais à l'occasion que je vais du coté de Rochefort je sais ou poser
si tu veux d'autres cépages Marco, mais le prix est celui d'une pépinière
http://www.pepiniereduventval.be/Fruitiers.htm (1 à Namur et 1 à Mons)
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin tanique

Message non lu par Marco53 »

tintin a écrit :.... c'est pas tout près de chez moi mais à l'occasion que je vais du coté de Rochefort je sais ou poser...
Attention pour certaines variétés (Rondo et Regent par ex.), ils n'ont pas de stock chez eux. Ils faut les commander le plus tôt possible (octobre-novembre) et ils les reçoivent vers la mi-avril (je crois qu'ils viennent d'Allemagne) ... Par contre ils ont des variétés qu'ils font eux-mêmes et celles-là, ils en ont quasi toute l'année.

PS. Par grande quantité, les prix diminuent. :wink:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Répondre