Calendrier des vins et boissons

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
el nuevo
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 16:34

Re: Calendrier des vins et boissons

Message non lu par el nuevo »

Trouvé la (les) recette de vin de pissenlit. Peut être tenterai-je au printemps prochain (juste un doute sur l'obligation de mettre en bouteille).
Dans votre calendrier, rien en Février-Mars. J'ai du mimosa plein de jardin, pensez-vous qu'avec un peu de fantaisie ça se tente? Manifestement, certaines espèces de mimosa seraient hallucinogènes, faudrait vérifier si le mimosa landais a ces propriétés... ce qui serait encore plus tentant :shock:
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Calendrier des vins et boissons

Message non lu par jeremyladouble »

Le mimosa hostillis est un vrai mimosa plus connu comme de la famille des senstives
Le mimosa landais a de forte chance d' être de la famille des vrais acacias, tandis que l'acacia, ou plutôt le faux acacia, est un robinier, (famille des légumineuses )
Le mimosa landais a par contre la réputation de favoriser "les rapports humains"
Une recette ancestrale préconise d' en offrir les fleurs de façon simple ou en mettant en scène un rituel plus compliqué à base de chandelles, de champagne et de fois gras, (parfois remplacé par du cidre et de la galette saucisse)
Le principe actif de la plante n'a à ce jour pu être démontrer de façon scientifique, le fait d'offrir seulement le vase aboutissant parfois aux mêmes effets.
Le champagne ou le cidre pris en quantité ont quant à eux des propriétés hallucinogènes : dédoublement de la personnalité, doublement de la vision, nausées, pertes du permis etc...
Etiamsi omnes ego non
psychedeclik'a
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2015 15:19

Re: Calendrier des vins et boissons

Message non lu par psychedeclik'a »

C'est le mimosa hostilis ( l’écorce de racine principalement ) qui est hallucinogène , mais il n'est pas actif seul ( par voie oral ) . Donc se sera dur d'en tirer ce que tu veux , de plus je ne pense pas qu'il supporterai des climat français , le landais n'est pas connu pour être actif en tant hallucinogène .

Ça pourrait être pas mal d'ajouté les période de récolte par zone géographique ( car si on a pas de plantes a proximité et la possibilité de surveiller régulièrement on peut vite passé a coté ) .
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Calendrier des vins et boissons

Message non lu par blup blup »

as tu des magnolias en fleur chez toi à cette période
en macération dans un vin, comme le vin de noix c'est délicieux
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
SuN_969
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 16:13

Re: Calendrier des vins et boissons

Message non lu par SuN_969 »

Si ça peut en aider certains, moi j'ai ce petit calendrier que je me suis fais il y'a quelques années déjà.
Fichiers joints
Calendrier fruits Suisse centrale (500m alt)
Calendrier fruits Suisse centrale (500m alt)
Cal.PNG (44.62 Kio) Vu 11163 fois
Avatar du membre
Laforet
Maître distillateur
Messages : 378
Enregistré le : jeudi 01 février 2018 13:25
Localisation : Pays Catalan

Re: Calendrier des vins et boissons

Message non lu par Laforet »

:exc
siempre endevant
Répondre