Pétillant de sureaux conseil

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Lolo52
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 juin 2014 12:15

Pétillant de sureaux conseil

Message non lu par Lolo52 »

Bonjour

J'aimerai me lancer dans la fabrication d'un pétillant de sureaux, car réalisé par la fermentation et non pas le mélange avec d'autres vins .

J'ai une recette à ma disposition . Elle parle de levure de boulanger, laquelle dois je prendre ? Celle qui est "molle" ou celle qu'on a en sachet pour les gâteau ? j'ai utilisé de la mole pour mon vin de pissenlit ça travaille fort .

Ingredients:
• 10 ombelles de fleurs,
• 5OO gr de sucre,
• 15O gr de raisins secs,
• 3 citrons,
• 3O gr de levure fraîche de boulanger,
• 5 l d'eau.
Récoltez les 1 litre de fleurs par beau temps (légèrement tassé)
Enlevez les queues vertes et versez dessus 4 litres d'au bouillante.
Ajoutez le sucre fondu dans l'eau tiédi, les raisins secs et les 3 citrons biologiques coupés en morceaux. Mélangez.
Attendez que la température de l'infusion soit descendue autour de 3O° C avant d'ajouter la levure de boulanger préalablement mise à lever dans un peu d'eau sucrée et tiédie.
Laissez fermenter pendant 5 jours dans un lieu tempéré, sans oublier de brasser chaque jour votre préparation.
Filtrez dans une dame jeanne ou bonbonne de verre transparente; couvrez d'un linge.
Quand la boisson s'est naturellement clarifiée (entre 1 à) 2 semaines selon la température), soutirez proprement en siphonnant la partie claire de la limonade de fleur.
Remettez en bonbonne et laissez fermenter à nouveau de 6 à 8 semaines avant d'effectuer une dernière filtration qui sera immédiatement suivie de la mise en bouteilles à fermetures étanches (cannettes de limonade, bouteilles champenoise
Dégustez au bout d'une à deux semaines.;
Attention, quels que soient les soins apportés à votre préparation, il se peut que des départs en fermentation se produisent tardivement, Vous risquez alors de perdre toute une partie de la précieuse boisson à l'ouverture des bouteilles. Cet inconvénient est facile à maîtriser, à condition de prendre la précaution d'ouvrir chaque bouteille dans une casserole ou un pichet

Si vous en avez une meilleure à me proposer je suis preneur .

Merci d'avance
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Pétillant de sureaux conseil

Message non lu par wal »

Surement pas celle en sachet pour les gâteaux. C'est de la levure chimique qui ne produit aucun alcool, seulement du gaz carbonique, contrairement à la levure du boulanger qui contient des organismes vivants, qui vont décomposer le sucre en alcool et gaz carbonique (principe de la fermentation). Essaye de lire un peu les principes de la fermentation en allant sur le site http://www.fairesagnole.eu Ce qu'il y est dit est simple, mais ce sont les bases indispensables à connaitre avant d'aller plus loin. Il ne faut pas sauter les étapes :-P
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Lolo52
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 juin 2014 12:15

Re: Pétillant de sureaux conseil

Message non lu par Lolo52 »

Effectivement je n'avais que survolé le site avant ..

Donc j'ai eu de la levure de boulanger fraîche ( celle que j'ai utilisée pour mon vin de pissenlit)
ça sera celle la qu'il faut que je prenne ?
Sinon ou puis je en trouver?

Autre question en passant mon vin de pissenlit est en bonbonne seulement couverte depuis un mois, est il encore temps de mettre un barboteur ?
Mon vin de groseille raté était du à cette lacune de ne pas en avoir mis et d'en avoir fait peu donc beaucoup de contact avec l'air --> vinaigre
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Pétillant de sureaux conseil

Message non lu par wal »

On met un barboteur pour éviter les contact avec l'air extérieur (piqure acétique entre autre). Si le vin n'est pas piqué il est toujours temps de mettre un barboteur, sinon... :wc:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Pétillant de sureaux conseil

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Si vraiment tu n'a pas de barboteur sous la main tu peux mettre un torchon dans le goulot : Le CO2 pourra s'échapper, mais rien ne rentrera.
Avatar du membre
LB88
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 29 mai 2014 11:56

Re: Pétillant de sureaux conseil

Message non lu par LB88 »

Bonsoir
J'en ai déjà réalisé l'année dernière et réussis avec succès,
Pour 12L de mousseux a 8 degrés
-280g de fleurs(80 ombelles de sureau)
-12l d'eau
-1 citron et demi
-3.2kg de sucre

Je laisse infuser les fleurs dans 6l l'eau bouillante pendant 24h, je filtre puis j'ajoute 6l d'eau tiède avec le sucre et le citron. je n'utilise aucune levure, il démarre tout seul au bout de 48h !! :wink:
Lolo52
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 juin 2014 12:15

Re: Pétillant de sureaux conseil

Message non lu par Lolo52 »

Merci beaucoup c'est le type de recette que je recherche, surtout une testée :) je vais voir ce qu'il reste comme fleur de sureau dans le coin .

Sinon la dose de sureau en gr , ce n'est que les fleurs? tu enlèves les " branches "?
Et a partir de quel moment mets tu en bouteilles ?
Avatar du membre
LB88
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 29 mai 2014 11:56

Re: Pétillant de sureaux conseil

Message non lu par LB88 »

Oui il faut "émietter" les branches, juste garder les petites fleurs. Personnellement j'ai mis 3h pour 300g de fleurs...
Pour la mise en bouteilles il faut attendre que ton liquide commence a s’éclaircir!! je ne sais plus trop la durée mais je dirai un bon mois !!
Répondre