Recettes vin avec fermentation

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Lolo52
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 juin 2014 12:15

Recettes vin avec fermentation

Message non lu par Lolo52 »

Bonjour

En parallèle avec mon pétillant de sureaux je voudrais réaliser d'autres vins, je suis à la campagne et les possibilités ne doivent pas manquer.

Mais je recherche des vin fait par fermentation, ( je ne sais pas si c'est le bon terme ) mais je veux réaliser seulement des vin sans avoir a couper avec de l'allcool ou du vin pour en donner un autre ...

Ce qui m’intéresse c'est le système du vin de pissenlit ( alcool 0 au début puis à la fin il y en a par fermentation ).

Ce que j'ai déjà fait ou que je vais faire :
- Vin de pissenlit ( premier essai )
- Vin de groseille ( premier essai raté, deuxième essai bientôt)
- Pétillant de sureaux

Par contre je n'ai pas d'idées pour autres choses, j'attends vos avis, suggestions pour des recettes sur ces même principes donc par fermentation. Car je ne connais que ces 3 la ..
Aussi quel est le nom de ce type de vin ? pour mes recherches car les recettes à couper avec du vin j'en trouve à la pelle mais pas les autres .

Merci de m'éclairer
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Recettes vin avec fermentation

Message non lu par wal »

Je vais t'envoyer sur ta boite mail, un document sur la vinification des fruits, réalisé par un de nos membres. Tu y découvriras les bases de la vinification.
C'est parti, mais désolé, j'ai oublié de mettre un titre au mail.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Lolo52
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 juin 2014 12:15

Re: Recettes vin avec fermentation

Message non lu par Lolo52 »

J'ai lu le document envoyé par mail .

Mais pour moi ce n'est plus de l'artisanal... il faut trop de matériel non trouvable à part sur le net.

Comme les différentes levures etc .

Je suis intéressé par des recettes simples, sans coût prohibitif. J'en demande surement trop ... :wh

Je voudrais plutot quelque chose comme le vin de groseille, une recette que j'ai pu constatée et testée par la personne avec juste ud jus de l'eau et du sucre .

Bon d'après le document que tu m'a envoyé, les levures de fruits sont mauvaises car peu contrôlables ça je le comprends clairement .

Ou puis je trouver des levures en magasin ? Celle que j'ai utilisée pour mon vin de pissenlit est de la levure fraiche de boulanger ..
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Recettes vin avec fermentation

Message non lu par Dudulle »

Bonjour lolo52

Tu peux commander de la levure pour le vin ici : http://www.amazon.fr/La-Levure-Vin-10g- ... +champagne
Sinon il y a des instituts œnologiques pas très loin de chez toi (Reims, Bar sur Seine, Épernay). Éventuellement je pourrais t'en donner un peu à l'occasion car je passe régulièrement par la Haute Marne.
dim
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013 20:58

Re: Recettes vin avec fermentation

Message non lu par dim »

Répondre