mout de prune

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
julbulle
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013 13:34

mout de prune

Message non lu par julbulle »

:helow

me revoilà après un long temps d'absence. Quelqu'un pourrait il me donner des indications pour la prépa de mout de prune ou m'indiquer l'endroit ou en trouver une.
Pas trop complexe si possible... :exc Pour vous dire je n'ai toujours pas capté si on ensuite :sc: on ne se servait que du jus préssé ou de toute la prépa (fruits et jus)
Je pars de loin je sais mais faut bien commencer.

Bien à vous :tchin
Avatar du membre
Vince39
Bouilleur de crû
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2013 22:59
Localisation : Franche-Comté

Re: mout de prune

Message non lu par Vince39 »

tu ramasses tes prunes au pied de l'arbre, même pourries (dans une certaines limite) afin d'apporter du sucre et des levures (naturelles !), donc oui tu mets tout le fruit.
tu mets tout ça dans ton fût, tu fermes, tu mets un barboteur et tu remues de temps a autre pour bien repartir les levures et ré-oxygéner la préparation (durant les 2 premières semaines).
Durant la guerre les Anciens, rajoutais les noyaux des fruits qu'ils utilisaient pour la confiture ! ou même distillait un mout de betterave avec des noyaux de prune pour donner le gout, enfin voilà, la minute culturelle :)
Offrez-vous 20 cm de bonheur, une Saucisse de Morteau
julbulle
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013 13:34

Re: mout de prune

Message non lu par julbulle »

Merci de ta réponse! Et quand ils distillaient, ils mettaient tout le fruits ou juste le jus??
julbulle
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013 13:34

Re: mout de prune

Message non lu par julbulle »

Et comment tu vérifie que ton mout est prèt?
Avatar du membre
Vince39
Bouilleur de crû
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2013 22:59
Localisation : Franche-Comté

Re: mout de prune

Message non lu par Vince39 »

Théoriquement bien sur, il faut mettre tout le fruit, de plus pour une bonne théorie, les bon théoriciens isole le fond de la cuve du moût de fruit avec de la paille, un sac en toile de jute ...
la fin se sent et se voit, tu la sent car plus d'odeur asphyxiante quand tu mets ton nez au dessus de ton fût et plus de bulles dans ton barboteur.
Offrez-vous 20 cm de bonheur, une Saucisse de Morteau
julbulle
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013 13:34

Re: mout de prune

Message non lu par julbulle »

ok! merci
Répondre