Personnellement avant d'avoir des tonneaux à fruit qui ce visse ou ce clipse, je mettais mes fruits dans des poubelles ronde de 80 litres, niveau hermétique c'était vraiment mauvais, c'était mes premiers mouts, et je mettais vraiment n'importe quoi dedans, tout ce qui pouvais pas ce manger en tarte ou confiture c'était pour la goutte... dans une certaine limite quand même hein

Evidemment il y avais aussi une certaines quantité de belles mirabelles selon la production de l'année.
Je n'ai pour autant jamais fais tourner mes mouts, je rajoutais du sucre également, cependant le résultat était pas terrible niveau gustatif, normal après tout
Maintenant, je réserve une grande partie de fruits qui sont d'un niveau de qualité supérieure, c'est à dire qu'on pourrais les mangers tel quel, ça représente environ 70% d'un tonneau. Pour le reste, c'est des fruits tanés, violet, et quelques pourris ( pour la pourriture noble ) mais c'est tout. Ce qu'il faut absolument éviter c'est les fruits verts, c'est mon avis mais il vaut mieux mettre un fruit trop mure que pas assez.
Désormais je prends mes fruits un par un, pour ôter les brins d'herbes, les queues, les éventuels cailloux ou morceaux de terre collés dessus, j'ouvre tous les fruits au couteau, et je les presse fermement chacun pour faire une bonne purée avant de mettre ça non plus dans une poubelle mais en tonneau hermétique à ouvrir de temps en temps pour pas qu'il explose

. Mon entourage me prends pour un taré car évidemment ça prends du temps, surtout que comme tu l'a vu dans mon post j'ai enlevé une partie des noyaux
J'espère que le résultat sera à la hauteur de mon travail ainsi je pourrais narguer mes potes
Par contre, à mon avis tu devrais éviter de laver les fruits, il faut préserver la petite couche blanchâtre qui est sur la mirabelle ( je crois qu'on appelle ça la pectine ) d'après un ami cette pellicule participerais à la fermentation mais encore une fois ce n'est pas une affirmation, personnellement dans le doute je le les lave pas, si les fruits sont ramassé juste après avoir secoué les arbres, il sont assez propre en général.
Voilou,
Au plaisir,
Viellegnole88.