J'ai commencé il y a presque une semaine la macération d'un moût de mirabelles à partir d'une vieille recette de grand-mère pour la rhubarbe (certainement pas la meileure ^^) : J'ai mis dans un tonneau 9kg de fruits, 18L d'eau et 10kg de sucre, que je remue tous les jours.
Le vin de mirabelles n'est pas connu du tout quand on en fait une recherche sur Google mais bon je voulais essayer

J'ai acheté chez Brouwland du sulfite, du sel nutritif et de la levure que je viens de reçevoir:
- Sulfite CAMPDEN de VINOFERM
- Phosphate di-ammonique Nutrisal de VINOFERM pour le sel nutritif
- Bioferm aromatic de VINOFERM pour la levure
J'ai plusieurs questions concernant ces produits:
- J'ai compris que l'intérêt du sulfite était d'éliminer les potentielles bactéries contenues dans le moût mais cela stoppe aussi la fermentation, donc peut-être est-ce trop tard au bout de 6 jours de macération pour en ajouter au moût
- D'après la page de fairesagnole (http://fairesagnole.eu/page61/page65/vinification.html, partie 10.3) il semblerait qu'il faille ajouter 1g/10L de sels nutritifs au moût, mais puis-je l'ajouter au moût n'importe quand ?
- La levure doit être ajoutée au moment de la mise en tonneau pour la fermentation ? Ce n'est pas très clair pour moi
Enfin, j'ai également acheté quelques tannins, est-ce que ça serait utile de mettre quelques tanins pour vins blancs TANNOBLANC (meilleure robe, meilleure conservation...)
Merci d'avance!