préparation des mous de fruits

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
le baron
Producteur de tord boyaux
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 20:28

préparation des mous de fruits

Message non lu par le baron »

bonjour a tout le monde.L année passée,j ai réalisé 4 mous de pommes de 20 kg ou j ai u plus ou moins de succès. Cette année 8 sceaux de 20kg de mous de pommes + 2fois 25 litres de jus de pommes.La préparation de mes 8sceaux de pommes est le lavage,broyage et la mise en sceau avec une levure sautherne ou la mise en route de la fermentation c' est fait directement via mon barboteur.Mon premier 25 litres de jus avec également une levure sautherne.Le démarrage de la fermentation a été directe (impeccable).Puis j' ai mis mes derniers 25 litres de jus dans une dame jeanne avec barboteur,le temps de préparer ma deuxième levure c' est a dire plus ou moins 3 heures la fermentation avait déja commencée.je n' ai rien mis dans le jus.Voila enfin ma question!Est il obligatoire de mettre une levure dans mon jus de pommes.Merci.(Il ma fallut 1 heure et demi pour ecrire tout sa.A plus)
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: préparation des mous de fruits

Message non lu par Simon »

Salut Sauterne et non Sautherne,enfin je crois

A+Simon
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
le baron
Producteur de tord boyaux
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 20:28

Re: préparation des mous de fruits

Message non lu par le baron »

merci Simon.Avec ou sans levure le résultat est il le meme.
Avatar du membre
Vince39
Bouilleur de crû
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2013 22:59
Localisation : Franche-Comté

Re: préparation des mous de fruits

Message non lu par Vince39 »

Salut
tu as ta réponse sur le site home distiller fr ;)
Offrez-vous 20 cm de bonheur, une Saucisse de Morteau
le baron
Producteur de tord boyaux
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 20:28

Re: préparation des mous de fruits

Message non lu par le baron »

C'est exact,je l'ai relus pour la ixième fois mais l'avais oublié.Il y a tellement de chose a retenir! C'était la première fois que je travaillais sans levure.Merci.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: préparation des mous de fruits

Message non lu par wal »

Je vais t'envoyer un petit document sur les vins de fruits réalisé par un de nos membre, qui hélas ne vient plus guère sur le forum.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
le baron
Producteur de tord boyaux
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 20:28

Re: préparation des mous de fruits

Message non lu par le baron »

merci wal.
le baron
Producteur de tord boyaux
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 20:28

Re: préparation des mous de fruits

Message non lu par le baron »

Bonjour wal.Je viens de recevoir le document,très intéressent.je l'ai parcouru en gros.je viens de recevoir une invitation par un groupe de personne qui font du cidre.J,ai lu et relu toute la théorie mais aucune pratique.voila presque un an que prépare mon matériel,presse broyeur dame jeanne et tout le reste du petit matériel.Normalement je vais avoir plus ou moins 150kg de pommes de plusieurs variétés.je tien tout le monde au courant de l' évolution de ce que je vais réaliser.En bien ou en mal ! A la prochaine.Salut
le baron
Producteur de tord boyaux
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 20:28

Re: préparation des mous de fruits

Message non lu par le baron »

Bonjour a tout le monde.Voila,comme le l'ai déjà dit ultérieurement,J'ai pas mal de questions a poser.En voila une qui est indirectement liées a la première.le premier 25 litres de jus de pommes en fermentation extra sa démarre directe,bonne odeur sortant du barboteur levure sauterne.Deuxième 25 litres de jus extra sa démarre directement.Odeur pas trop agréable sortant du barboteur.Pas de levure.Troisième 25 litres de jus extra sa démarre directement.Bonne odeur levure sauterne.Quatrième 25 litres de jus avec levure sauterne sa de démarre pas aussi vite(+de 1 jour avant d'avoir des bulles dans le barboteur)et une odeur désagréable les trois premier jours.maintenant l'odeur est fortement diminuée.Le problème des 25 derniers litres de jus est que j'ai surement attendu trop longtemps avant de mettre la levure.Eau trop froide.Ma question est,Vais je retrouver cette odeur dans ma gnôle?!Encore et toujours,merci d'avance.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: préparation des mous de fruits

Message non lu par jeremyladouble »

L'alcool pur n'as pas de goût
Plus il est pur, moins il a de gout
Inversement, moins il est pur et plus il aura de composés aromatiques, pour le meilleur, le moins bon ou le pas terrible.
Il sera de doute façon le reflet du mout de base (tant qu'il n'est pas pur)
Pour les mouts de fruits (raisin compris) les levures naturelles peuvent et vont démarrer la fermentation ....pour le meilleur, le moins bon ou le pas terrible....
Tiens nous au jus (de pomme)
Etiamsi omnes ego non
le baron
Producteur de tord boyaux
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 20:28

Re: préparation des mous de fruits

Message non lu par le baron »

Bonjour jeremyladouble.Hier,j'ai répondu a ton message mais je ne sais pas ou je l'ai envoyé.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: préparation des mous de fruits

Message non lu par jeremyladouble »

Bonsoir
Je ne sais pas non plus !!?
C' était un message privé ?
Etiamsi omnes ego non
Répondre