premier essai, c'est parti!!

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Fredistiller
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 20:18

premier essai, c'est parti!!

Message non lu par Fredistiller »

Bon voila, apres avoir lu sur la theorie il était temps de passer a la pratique.

Je tiens tout d'abord a remercier Wal pour son document sur les vins de fruits!!

Mon idée était de faire un vin de pommes avec les pommes que j'avais recu de quelqu'un mais elles étaient tellement mal en point que je n'ai pas pu les utilisées. Mais l'envie était toujours là et quand j'ai un truc en tête....Faut que je m'y mette. Mais bon soyons honnete: plus par envie comprendre comment ca marche, que dans l'idée de faire un millésime.

Bref voici un mini-reportage de mon premier essai ou "comment faire ce qu'on peut avec ce qu'on a!". Histoire de partager mes déboires!

Donc je me retrouve avec quelques pommes cox et granny pour la touche acide et le reste....du jus de pommes pasteurisé! Et du concentré de tomates comme sels nutritifs...même pas peur!
pret pour commencer!
pret pour commencer!
DSC02721.JPG (154.35 Kio) Vu 12613 fois
Je commence par faire mon jus de pommes, donc elles vont dans le mixer, hopla! C'est ce qu'on appelle le broyage chez les pros...
je commence a comprendre pourquoi il faut presser les pommes...comme ça: aucun jus!
je commence a comprendre pourquoi il faut presser les pommes...comme ça: aucun jus!
DSC02722.JPG (289.88 Kio) Vu 12613 fois
et là: premier problème! La petite centrifuge que j'ai sur mon robot de cuisine ne donne rien comme jus, j'essaye comme une clette de presser les pommes entre deux assiettes ( :mrgreen: ) mais rien a faire...j'ai du courir chez mon frere qui a un mini presse jus pour récupérer....400ml de jus de pommes. Faudra trouver autre chose la prochaine fois!

Etape suivante: Je prend la densité du jus
DSC02723.JPG
DSC02723.JPG (199.25 Kio) Vu 12613 fois
Suivi des calculs pour l'ajout du sucre (encore merci Wal). Je comprend maintenant la différence entre le jus et le mout!
DSC02724.JPG
DSC02724.JPG (184.89 Kio) Vu 12613 fois
et là: Deuxième probleme! Je n'ai pas assez de sucre dans la maison...bon on verra bien.
DSC02726.JPG
DSC02726.JPG (183.63 Kio) Vu 12613 fois
L'étape qui suit est la préparation des levures:
DSC02727.JPG
DSC02727.JPG (271.56 Kio) Vu 12613 fois
Avant de les mettres dans le mout:
DSC02729.JPG
DSC02729.JPG (226.95 Kio) Vu 12613 fois
Et là: Stess! je n'ai pas laissé les levures prendre la t° ambiante avant de les ajouter au mout, ne les ais-je pas envoyer vers une mort atroce?

Mais non! Après une nuit d'attente fébrile, les petites bébêtes commencent leur travail: ca fait Blub, Blub, Blub....


Voila où j'en suis. Et je reste avec quelques questions:

Puis je ouvrir ma dame jeanne pour rajouter le sucre? Je n'ai su mettre que la moitié de ce qu'avais besoin!
Je n'ai pas de quoi aérer le vin dans quelques jours, puis-je simplement le transvaser afin de donner de l'air?

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.... et d'ici là si vous avez des questions ou des remarques allez-y! :baz
Zuipen,zuipen da kan ik goe, da kan ik blindelinks, met mijn ogen toe!
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: premier essai, c'est parti!!

Message non lu par Dudulle »

Bonjour fredistiller

Je viens justement de faire du jus de pomme avec plus ou moins la même méthode (au blender). Pour extraire le jus de la purée de pommes j'ai utilisé une étamine un peu comme celle ci : http://www.lacasserolerie.com/A-6990-et ... oulis.aspx
Je suis parti de 12kg de pomme, sur lesquels j'ai retiré 3.8 kg de pommes abimées. Au final je récupère 6.6l de jus, soit un rendement de 80% ce qui est très bien. Je n'ai pas fais fermenter, mais j'ai ajouté de l'alcool pour faire du pommeau.
l m'a l'air toutefois un peu fade, il faudrait peut être que je rajoute des pommes acides comme tu as fait...

Une petite photo de ma tourie, les trucs qui flottent sont des copeaux de chêne pour le vieillissement :
2014-10-27 23_01_49-.jpg
2014-10-27 23_01_49-.jpg (30.64 Kio) Vu 12610 fois
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: premier essai, c'est parti!!

Message non lu par tintin »

bravo,
tu es appliqué et méthodique
j'espère la réussite pour ton essai
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Fredistiller
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 20:18

Re: premier essai, c'est parti!!

Message non lu par Fredistiller »

merci pour ton conseil dudulle
Zuipen,zuipen da kan ik goe, da kan ik blindelinks, met mijn ogen toe!
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: premier essai, c'est parti!!

Message non lu par Petit grain »

Fredistiller a écrit : Et là: Stess! je n'ai pas laissé les levures prendre la t° ambiante avant de les ajouter au mout, ne les ais-je pas envoyer vers une mort atroce?

Mais non! Après une nuit d'attente fébrile, les petites bébêtes commencent leur travail: ca fait Blub, Blub, Blub....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mdr !!!

Très rigolo en plus, bravo
Pleins de bonnes choses pour ton jus :exc

:inbotl
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Répondre