Moût de coing

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
patfreerider
Apprenti

Moût de coing

Message non lu par patfreerider » lundi 03 novembre 2014 9:03

Bonjour
je suis en train de réaliser du moût de coings..mais j aurais besoin de qq conselle de la pars de ceux qui on déjà réalisé ce brevage. ..merci
tout d'abord voici ou j en suis .j ai mis mis 20 kg de coings equeuté et coupé ,50 kg de pommes coupé,10% de sucre et 30 d eau chaude... je brasse tout les 15 jours et ma préparation est dans un endroit à 18 °environ....
alors dois je rajouter qq chose ...?
pour ceux qui ont déjà fait du coings peux ont rajouter du jus de pomme bio. .?
Après 15 jours je trouve que mon mélange est sec ....est ce normal.sachant que le coings n est pas un fruits qui est très juteux d ou mon rajout de pommes et eau...merci d avance pour votre aide...

wal
Administrateur - Site Admin

Re: Moût de coing

Message non lu par wal » lundi 03 novembre 2014 13:58

J'ai supprimé ton 2eme message inutile car il reprenait intégralement celui-ci. Je suppose que c'est une fausse manip... :wink:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)

patfreerider
Apprenti

Message non lu par patfreerider » jeudi 06 novembre 2014 7:17

Pas de problème. ..pas de réponse ....mon mélange tire peu de jus..après 1 mois est ce que je peu rajouter de l eau ou autre liquide merci

wal

Message non lu par wal » jeudi 06 novembre 2014 12:39

Et les levures? Il faudrait peut-être en mettre. :wh

Avant il serait bien de prendre la densité, ensuite de mettre les levures, brasser une ou deux fois au début, mettre un barboteur. Bref procéder comme pour un moût ordinaire... :mrgreen:

patfreerider
Apprenti

Message non lu par patfreerider » jeudi 06 novembre 2014 14:35

oups...disont que je veux faire du moût de coings et pomme..quand ont fait du moût de poires par exemple ont met pas de levure...???
il en faudrait pour le coings?

wal

Message non lu par wal » jeudi 06 novembre 2014 19:30

Quand on n'en met pas c'est qu'il y en a déjà sur la peau des fruits, ce sont des levures dites sauvages. Si tes pommes n'ont pas été pelées ni désinfectées, ni etc... il peut y en avoir, mais le plus simple c'est d'en mettre! Comme ça on est sûr! :wink:

patfreerider
Apprenti

Message non lu par patfreerider » vendredi 07 novembre 2014 8:50

Merci beaucoup pour tes réponses..
je pense qu avec mes fruits le sucre et l eau ajouté je vrais m en sortir...je tiens au courant pour la suite...
dernière question si mon mélange est trop sec est il possible de rajouter du liquide et ce même après 1 mois ou est ce trop tard ...merci

apynala
Maître distillateur

Message non lu par apynala » vendredi 07 novembre 2014 9:35

patfreerider a écrit :Merci beaucoup pour tes réponses..
je pense qu avec mes fruits le sucre et l eau ajouté je vrais m en sortir...je tiens au courant pour la suite...
dernière question si mon mélange est trop sec est il possible de rajouter du liquide et ce même après 1 mois ou est ce trop tard ...merci
Salut,

Évites de le faire quand la fermentation est finie, ça évitera que la couche de CO2 qui protège ton moût se dissipe. Au pire rajoute un peu de sucre pour que la fermentation reprenne.
Si c'est vraiment trop sec, le bouilleur corrigera de lui même. Il rajoutera de l'eau dans sa cuve avec ton moût avant la chauffe.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.

patfreerider
Apprenti

Message non lu par patfreerider » vendredi 07 novembre 2014 13:51

Merci. .
je vous tiens au jus...

marc du jura
Apprenti

Message non lu par marc du jura » mardi 29 septembre 2015 9:27

Cette année je vais essayer d'en faire . Quel résultat as-tu eu? J'en avais fait il y a une dizaine d'année et je fut assez déçu du résultat: peu de gout ,peu parfumé "coing".
Je me souviens d'en avoir gouté chez un ancien de mon village qui était fort parfumé mais ce monsieur est malheureusement décédé

Lapin

Message non lu par Lapin » mardi 29 septembre 2015 10:47

marc du jura a écrit : Je me souviens d'en avoir gouté chez un ancien de mon village qui était fort parfumé mais ce monsieur est malheureusement décédé
Peut etre peux tu contacter sa famille et leurs demander comment il faisait ? Ce serai l occasion et la chance de pouvoir retrouver un savoir sinon perdu .
Je crois qu il ne faut pas hesiter a interroger les personnes agees . Il savent beaucoup de choses qui interessent peu de monde et gardent souvent pour eux faute de pouvoir l enseigner.

C est en interrogeant une personne agee que j ai appris a fumer le lard ,noix de jambon et le saumon. Par un autre il m a ete confie une recette familliale de boudin blanc et de pate de foi.
Je sais c est sans rapport avec ce qui nous interesse . Mais ici la distillation et la fermentation ne sont pas ( officielement) ds les mœurs , du coup pas facile de trouver un ancien qui sache . Aussi , si t as la chance de pouvoir interroger l un ou l autre n hesite pas , bien souvent ces gens sont ravis de pouvoir transmettre leur connaissances.

Petit grain
Producteur de gnôle

Message non lu par Petit grain » vendredi 02 octobre 2015 9:06

Exact Lapin !

Mon voisin qui est une personne d'un certain âge, faisait son Muscat “rancio” avant,
Et il a encore quelques petits tonneaux.
Il m'a donné quelques conseils pour ma fermentation,
pas toujours compréhensible certes à cause de l'accent, mais l'échange est vraiment appréciable :D

Pour ton mout de coing Patfreerider,

Je ne connais pas trop ce fruit et encore moins la méthode pour en faire de l'alcool,
mais est-il possible de presser les morceaux qui reste pour récupérer un max de jus ?? Peut-être que c'est trop tard ?
Ca fait combien de temps que ça macère ?

Aurais tu des photos à nous partager que l'on ai une meilleure idée du truc ?
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski

Lapin

Message non lu par Lapin » vendredi 02 octobre 2015 11:40

Pour faire ma gelee de coing . Je passe les coing au broyeur tout comme pour les pommes . C est de cette facon que l un et l autre donne le plus de jus. Apres je les fait cuire a l etouffe , une grille ds le fond de la casserole sur des galets et 2 cm d eau . Les fruits etant mis audessus puis je chauffe a feu doux , quand les fruits du dessus sont bien cuit il ne reste plus qu a passer a l etamine . La suite est standard pour la gelee de coing ou de pomme.

Je ne suis pas sur que presser des coing donnera beaucoup de jus. Si je devait faire un mout de coings. Je ferai fermenter les coing broye , en rajoutant des levures et peut etre un peu d eau . puis je traiterai le tout.
Peut etre cela peut il t aider ?

Petit grain
Producteur de gnôle

Message non lu par Petit grain » vendredi 02 octobre 2015 22:35

Ta réponse est là Patfreerider :exc
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski

vainvin
Apprenti

Message non lu par vainvin » samedi 17 octobre 2015 9:10

Bonjour

J'ai mis en fermentation des coings il y a 8 jours.à quel moment dois je rajouter les enzymes pectinases?j'ai déjà rajouter de l'eau tiède car le moût était très sec.
merci pour vos conseils :)

Répondre