J'y trouve un gout de pomme

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
el nuevo
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 16:34

J'y trouve un gout de pomme

Message non lu par el nuevo »

Allez, je me lance à mon tour, demain ou pendant le week-end:
10kg de pommes bio(chantecler)
1 poubelle plastique dont le couvercle sera troué et filmé, nettoyée et stérilisée (javel-vinaigre)
1 tuyau qui partira dudit trou vers une bouteille d'eau (barboteur maison)
1 larme de cidre
1 rivière de jus de pomme ("et la p'tite victime" pour nos amis Belges)
1 petite poignée de sucre
1 petite boite de concentré de tomate (je sais pas trop pourquoi mais l'idée me fait marrer).

Je compte dans un 1er temps passer les pommes rincées au hachoir à viande (j'espère ne pas avoir de problème d'oxydation), mettre le résultat de cette boucherie dans la poubelle. Couvrir des liquides suscités, le sucre et la tomate. Laisser à l'air libre 1 ou 2 heures, mélanger puis refermer l'écrin muni du barbotin maison dans mon garage où il fait environ 17° aujourd'hui, baisse probable de la température en fonction des variations saisonnières (devrais-je penser à un lieu plus confortable pour les levures naturelles?).
Puis... "berenbé" comme on dit chez moi (on verra bien).

je prends le parti du fait maison: sans levure, sulfite, bicarbonate ou finesse.

J'attends vos commentaires, remarques ou conseils avec impatience (et un peu d'appréhension je dois l'avouer).
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: J'y trouve un gout de pomme

Message non lu par jeremyladouble »

A mon sens , le cidre, le concentré de tomate et l'olive sont superflus
- Il n'y a plus de levure dans le cidre
- Il y a assez d'éléments nutritif dans les fruits pour que les levures cassent la croute avant de ce mettre au boulot (phase aérobie puis anaérobie)
- De quelle nature est la rivière de jus de pomme (stérilisée, pasteurisée ou juste élevée sous la mère )
L'olive pourra être avantageusement remplacée par un densimètre (pour la Science)


Les pommes au hachoir à viande faut oser, mais bon, c'est sans doute comme cela que l'on est passé du pilon en silex au magimix internet.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
el nuevo
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 16:34

Re: J'y trouve un gout de pomme

Message non lu par el nuevo »

le p'tit Gregory et la tomate, c'était simplement pour pouvoir dire "y a pas que de la pomme" à la dégustation avec les potes. Je laisse tomber et je rajouterai les éventuels fruits que j'aurai sous la main au moment fatidique.
Le jus de pomme est un jus de grande surface qui traine depuis cet été dans mon placard, du genre "à base de jus de pommes concentré". Pas glop mais bon, c'est pour rajouter un peu de liquide dans le bazar.
Pour le hachoir à viande, les néophytes ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
el nuevo
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 16:34

Re: J'y trouve un gout de pomme

Message non lu par el nuevo »

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles de ma mixture.... pas folichon mais j'espère récupérer le coup grâce à vos conseils.
Donc j'ai bien hacher les pommes avec le hachoir à viande (il lui tarder que ça se termine, ce pauvre carnivore s'est enfilé 10 kg de pommes en 20 mn, une 1ere qu'il n'a pas encore digérer). Cela a donné une belle pâtée d'abord bien verte puis très rapidement brunâtre du fait de l'oxydation. J'ai rajouté environ 100 ou 200gr de sucre de canne (spécial punch maison) et tout verrouillé une bonne heure après avoir tout bien mélangé, mon tuyau bien étanche relié à une bouteille d'eau (+ 2 gouttes de javel).
et depuis: rien. Pas de bulles. J'ai ouvert 1 ou 2 fois pour voir ce que ça donnait et c'est tout joli, ça sent même plutôt bon, petites vapeurs alcoolisées bien agréables à l'ouverture, mais aucune "jus" ne s'est formé durant ces 3 jours.
Une vraie bonne compote quoi.

1ere question: aurais-je dû presser la compote illico?
2me question: dois-je maintenant presser la compote?
3me question si c'est oui pour la 2ere: avec quoi? (j'ai pas de pressoir et j'habite sur la côte landaise, endroit où ce genre d'instrument n'est pas très répandu)
3me question bis si non à la 2me: dois attendre 2-3-4 mois que Dame-Nature fasse son œuvre et presser le tout à l'issue du processus?

Merci pour vos lumières (et de ne pas vous moquer trop fort).
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: J'y trouve un gout de pomme

Message non lu par jeremyladouble »

Hola
Suivant les conditions, la compote peut se garder un peu, (surtout si elle est cuite :mrgreen: )
Pour le jus de pomme version cidre au Nord et sans doute sagarnoa au Sud, la fermentation alcoolique spontanée démarre de préférence apres une à deux semaines semaine de réflexion (et de défécation - l'un n'empêchant pas l'autre)
Plus sérieusement, presser de la compote conduira à la faire sortir à travers les "trous du pressoir" ( en VO, pour le cidre, avant le pressage, les pommes sont écrasées mais pas réduite en bouillie )
D' expérience la fermentation n'est pas très active, paradoxalement ça bulle peu, je me demande même parfois par ou passe le CO2 :?:
Si ça sent bon, pas de panique, attention à ne pas trop ouvrir le fut, faudrait même ne plus l'ouvrir du tout.
En théorie sous l'action conjuguée de Dame Nature et de Dame Jeanne la pulpe va monter et le liquide sera en dessous mais avec 10kg de pomme cela ne devrait pas aller bien loin (4 litres à 5 - 6° ?)
Tiens nous au jus
'
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
el nuevo
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 16:34

Re: J'y trouve un gout de pomme

Message non lu par el nuevo »

merci dix-pattes.
je laisse comme ça. J'y retoucherai dans 1 ou 2 mois.
Au réveillon tiens! j'aurais bien récupéré un petit pressoir d'ici là et qui sait ce que je pourrai en sortir de cette satanée bouillie.
Avatar du membre
el nuevo
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 16:34

Re: J'y trouve un gout de pomme

Message non lu par el nuevo »

Dernières nouvelles du front: ayant récupéré un pressoir, j'ai craqué et soutiré le jus de ma compote. Un peu tôt car la fermentation n'était pas totalement terminée mais comme tous les nouveaux, je fais preuve d'impatience... J'ai donc pu soutirer environ 5l de jus bien sombre. Le reste? j'ai remis de l'eau, du sucre, des levures et refermer. Je fais peut être preuve d'hérésie mais j'aime me faire appeler "mécréant".
D'après mes calculs, j'aurais pu sortir environ 75cl à 30-31C° mais on ne le saura jamais.

J'ai également profité de ces quelques jours maussades de congé sur la côte landaise pour préparer du chouchen pour mon beauf breton: 1l5 de jus de pommes (chantecler, granny et des petites rouges bien jolies dont j'ai oublié le nom), 1kg de miel toutes fleurs du coin dissout dans 1 litre d'eau tiède. une poignée de levure de boulanger que j'ai rajouter en pluie au dernier moment (ne criez pas...) et zou, en bouteille de 3l bouchée avec barboteur maison.
A 48 h à 18-20C°, belle activité mais pas de bloup bloup concret, une petite mousse se forme gentiment. Je m'inquiète pas encore. Devrais-je?
Avatar du membre
Soldat Louis
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : vendredi 16 mars 2012 17:21
Localisation : BZH

Re: J'y trouve un gout de pomme

Message non lu par Soldat Louis »

tu aimes bien les mouts simples ou quoi ? :)
jamais fait du miel mais à ce que j'ai lu c'est un des trucs les plus difficiles à fermenter
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: J'y trouve un gout de pomme

Message non lu par jeremyladouble »

Au contraire, ça fermente très bien..... mais dans tous les sens car le miel est plein de souches de levures sauvages (issues des pollens si ma mémoire est bonne) !!!!
A ce titre, le chamillard, mélange de cidre et de miel, avait une réputation épouvantable !!!
Pour le chouchen, l 'hydromel, le choumel et l'hydrochen, les recettes du forum marchent bien
Pour le champ expérimental, 1 Kg de miel pour 1l d'eau et 1.5 l de jus de pomme stérilisé, ça risque d'être du jamais vu, sinon du jamais bu....
Ne t'inquiète pas El Nuevo, au pire tu aura élaboré une recette à ne pas suivre, au mieux une recette au résultat non reproductible, mais cela peu marcher quand même
Avec la levure de boulanger ça devrai monter jusqu'aux alentours de 16° ABV avec donc énormément de sucre résiduel, pour le gout, cela dépendra de la levure qui aura pris le dessus
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
el nuevo
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 16:34

Re: J'y trouve un gout de pomme

Message non lu par el nuevo »

Si je comprends bien, ma préparation semble plutôt... sucrée? (euphémisme)
Sa couleur très sombre et son air bien sirupeux fait en effet plus penser à de la Guiness ou du café pour cowboy ("Pour faire un bon café, on met une livre de café mouillé d'eau dans la cafetière et on fait bouillir pendant une demi-heure.Puis on y jette un fer à cheval. Si le fer à cheval ne flotte pas, on rajoute du café". Des Barbelés sur la Prairie, Lukcy Luke") qu'à un petit vin léger et tranquille. Même les petite bubulles semblent avoir du mal à se frayer un chemin jusqu'à la surface...
En cas d'overdose saccharistique, pourrais-je (devrais-je) diluer tout ça à l'eau (genre Mont Roucous) et si oui quand? Maintenant ou à la fin de la fermentation?
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: J'y trouve un gout de pomme

Message non lu par jeremyladouble »

C' est pour la science ou c'est pour boire ?
Pour la science, tu peux ajouter le fer à cheval pour tenter une casse ferrique, ou de l'eau pour voir si il coule
Si c'est pour boire , faut mieux suivre une recette éprouvée avec la bonne densité au départ (qté d'eau, même du robinet*, qté de miel - tu peux ajouter l'eau maintenant, l'idéal étant de tenir compte du sucre déja présent dans le jus de pomme)
(A ma connaissance, les densimètres à cidre ou à bière ne permettent pas de mesure un mout avec un potentiel de 18° ABV )

* Seule une eau à teneur garantie en nitrates permet d'obtenir le véritable chouchen de Penthievre (Cotes d' ar moc'h )
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
el nuevo
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 16:34

Re: J'y trouve un gout de pomme

Message non lu par el nuevo »

Bon, petit point sur mon chouchen landais que j'ai gouté il y quelques jours: beaucoup de pomme, beaucoup de miel et quasiment pas d'alcool (mon densimètre à alcool indiqué un taux de - 40° environ, il flottait comme un bouchon de pêche mal plombé...).
J'ai donc décidé de remettre de la levure (pas assez je pense, une ou 2 pastilles de levure de bière) et la fermentation semble (re)prendre.
J'attends et j'hésite. Comme il y a quand même beaucoup de dépôt, soutire-je et filtre-je avant de reprendre la fermentation? (j'ai pas de densimètre à sucre pour vérifier le taux...).
Dieu me tripote et je me tâte.
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: J'y trouve un gout de pomme

Message non lu par tintin »

el nuevo a écrit :J'ai donc décidé de remettre de la levure (pas assez je pense, une ou 2 pastilles de levure de bière) et la fermentation semble (re)prendre.
dis en plus
marque etc ?

tu peux commencer à googler le gammvert le plus proche de chez toi :wh
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
el nuevo
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 16:34

Re: J'y trouve un gout de pomme

Message non lu par el nuevo »

de simples "pastilles" genre "Juvabien? Juvamine!" dont je n'est pas conservé le contenant.
Je repèse ce we. j'espère simplement que mon chouchen aura pris un peu de corps et qu'il sera buvable. Quoique, mon beauf breton est tellement bretonnant que si je le persuade que j'ai scrupuleusement respecter les canons de la recette, il trouvera ça formidable.

Pour autant, je n'ai pas besoin de l'affaiblir pour le massacrer au Molkky :ms: (vous connaissez le Molkky?)
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: J'y trouve un gout de pomme

Message non lu par jeremyladouble »

C'est une variante des quilles de Muel (35) :mrgreen:
Etiamsi omnes ego non
Répondre