Vin de pousse d'épine

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
yona

Vin de pousse d'épine

Message non lu par yona »

Depuis trois ans je fait de la prune que je fait distiller légalement. avec cette prune je fait des apéro genre vin de pousse d'épine, d'ailleur a ce propos j'ai ramassé des pousses d'épines pour la première fois mais j'ai ramassé quelque pousses qui n'était pas de l'épine (je m'en suis rendu compte pendant la macération ) je l'ai retiré et mis de la vrai pousse d'épine .pensez vous qu'il y a un risque si je consomme cette epine que je trouve malgré tous reussi?
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Vin de pousse d'épine

Message non lu par jeremyladouble »

1 - C'est plus facile apres autopsie du fagot : est-ce que c'est des arbres toxiques ? (if - a vrai dire c'est le seul que j'ai trouvé, peut-être le sureau yeble en se baissant, pour le muguet, l'aconit, la belladone, la morelle et le produit anti limace, faut être franchement à 4 pattes ?)
2 - C'est plus facile apres autopsie du corps, mais faut être médecin légiste
3 - A partir d'une certaine dose, c'est dangereux de toute façon, surtout si on mélange avec de la conduite automobile, là encore le médecin légiste apportera une réponse fiable.
4 - Si le mélange est réussi, c'est que tu as gouté et que tu as survécu.
5 - Je me demande si c'est pas le cyanure contenu dans les pousse qui donne le bon gout d'amande.
6 - Ma belle mère habite du coté de Cholet, offre lui une bouteille, elle ne picole pas mais il sera quand même possible d'apprendre si un membre de la famille est mort dans des conditions suspectes.
7 - Il y a régulièrement des mises en garde pour la récolte de l'ail des ours, de la gentiane et des champignons pouvant être confondu avec des sosies toxiques, je n'ai jamais vu de mise en garde pour l'épine...(a part tomber de l'escabeau)
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vin de pousse d'épine

Message non lu par blup blup »

bonjour
l faut savoir ce que tu as mis comme pousses dans ta liqueur , sans cela difficile de te dire autre chose de Jeremy
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
yona

Re: Vin de pousse d'épine

Message non lu par yona »

ok merci, je pense que ce que j'ai mis est un genre de prunier sauvage. après difficile de dire faudrait que je prenne une photo.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Vin de pousse d'épine

Message non lu par jeremyladouble »

Prunier myrobolan ?
Selon la vigueur des arbres, les pousses sont difficiles à différencier, un prunelier (prunus spinosa) régulièrement taillé produit des pousses plus longues et aux feuilles plus grandes qu'un prunelier non taillé, ces pousses sont identiques à celles du myrobolan, idem pour les drageons
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Vin de pousse d'épine

Message non lu par wal »

Dédoublement de la présentation et mise en place dans le forum adéquat.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre