Sulfitage obligatoire ?

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
psychedeclik'a
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2015 15:19

Sulfitage obligatoire ?

Message non lu par psychedeclik'a »

Bonjour a tous , voici la question la plus importante que je me pose depuis que je test des vin de fruit ( très récent ) .

Sommes nous obliger de sulfité les mout ?
Quels sont le point positif avec et sans sulfitage ?

Car je me dis que ça fait des milliers d'années que le vin ce fait , mais surement peut de temps que le vin est sulfité .

J'ai tester un vin de baie de sureau , mais , n'ayant pas de sulfites , j'ai essayer sans , savoir que le jus était chauffer a 80 °C me conforta dans la pensée que c'était pas forcément nécessaire . Aussi , mes objectif actuelles sont d'avoir un produit le plus naturel possible ....
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: Sulfitage obligatoire ?

Message non lu par Petit grain »

psychedeclik'a a écrit : Sommes nous obliger de sulfité les mout ?
Quels sont le point positif avec et sans sulfitage ?

Car je me dis que ça fait des milliers d'années que le vin ce fait , mais surement peut de temps que le vin est sulfité .

J'ai tester un vin de baie de sureau , mais , n'ayant pas de sulfites , j'ai essayer sans , savoir que le jus était chauffer a 80 °C me conforta dans la pensée que c'était pas forcément nécessaire . Aussi , mes objectif actuelles sont d'avoir un produit le plus naturel possible ....
Salut Psychedeclik'a,

Il me semble que les Romains utilisaient déjà en leurs temps des “Sulfites” ?
Sous quelle forme ? Ce serais intéressant de le savoir…

Tu n'es pas obligé de sulfité, ce n'est pas obligatoire,
mais cela peu aider a ce que ton vin s'affine correctement avec un minimum de risque qu'il s'oxyde.
Idem quand le vin est mis en bouteille, ça le “stabilise”.

Et tant que c'est toi qui dose, tu sais ce qu'il y a dedans ;)

Mais pour de petites quantités et si tu veux vraiment avoir un produit fini sans intrants, alors pourquoi pas ?
Mais tu prendras des risques, j'ai déjà fait quelques tentatives de vin non sulfité,
la dernière a réussi, mais ce qui m'a sauvé c'est le taux de sucre important qu'il y avait dans mon vin.

Le PLUS important en vinification dite “naturelle”, c'est de bien bien protéger ton vin de l'air !
Il faut absolument que le contact ne se fasse pas lors des derniers mois de vinification (après la fermentation en somme).

Et de TOUJOURS désinfecter ton matériel avant utilisation,
et de bien bien bien le rincer à la fin de chaque opération
(sous risque de voir apparaitre ces vilaines petites mouches silencieuses que l'on appel les Drosophiles (ou “Mouche du vinaigre).

Lors des soutirages, tu n'as pas trop le choix, alors il faut le soutiré le plus délicatement possible.
Sans trop le remuer ou le faire moussé (tout dépend des recettes aussi…)

Pour les points positifs :
- meilleurs pour la santé :)
- Et on dit que le goût est meilleur… s'il est réussi et non oxydé bien sûr

Voilà, j'espère que ça peut t'éclairer un peu
Tata !
:inbotl

P.S. : Plus la récolte de fruit est saine, moins tu sulfiteras ou pas du tout
Plus la récolte est malade et plus tu seras “obligé” de sulfiter…
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Sulfitage obligatoire ?

Message non lu par jeremyladouble »

Ben, je suis comme un c... :( avec un hecto de jus de raisin à vinifier qui est parti en fermentation avant débourbage complet :evil: et ce malgré les 2.5 g de SO2 :twisted: :twisted: :twisted:
Donc soutirage, re sulfitage, descente à la cave et ajout de bouteilles d'eau gelée pour abaisser la température...
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: Sulfitage obligatoire ?

Message non lu par Petit grain »

Salut Jeremyladouble,
jeremyladouble a écrit :avec un hecto de jus de raisin à vinifier qui est parti en fermentation avant débourbage complet :evil: et ce malgré les 2.5 g de SO2 :twisted: :twisted: :twisted:
Je pense que l'on peu débourber même si la fermentation a démarrée (???)
C'est du jus de raisin noir ou du jus de raisin blanc ?
Blanc j'imagine…

C'est normale je pense.
Le SO2 (Dioxyde de soufre) ne retiens pas le départ en fermentation.
De plus, le CO2 (gaz carbonique ou dioxyde de carbone) dégagé lors de la fermentation protège le jus de l'air,
donc je pense que le sulfitage n'est pas nécessaire à ce moment là,
mais plutôt APRÈS la fermentation alcoolique (car beaucoup moins de dégagement de CO2 qui protège le jus de l'air…
( je sais pas si c'est clair…)
jeremyladouble a écrit : Donc soutirage, re sulfitage, descente à la cave et ajout de bouteilles d'eau gelée pour abaisser la température...
J'aurais plutôt dit “débourbage” (???)
Pourquoi encore sulfiter ??? Attention aux sur-doses.

Je tenterais l'an prochain un débourbage avec les bouteilles d'eau gelée, mais les basses températures me font peur pour les levures “indigènes”…

Bonne vinif
Tata !
:inbotl
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Sulfitage obligatoire ?

Message non lu par jeremyladouble »

Petit grain a écrit :pour les points positifs :
- meilleurs pour la santé :)
Pour ce qui est moins mal à la tête c'est sûr (en quantité raisonnable s'entend)
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Petit grain
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 23:49

Re: Sulfitage obligatoire ?

Message non lu par Petit grain »

jeremyladouble a écrit :
Petit grain a écrit :pour les points positifs :
- meilleurs pour la santé :)
Pour ce qui est moins mal à la tête c'est sûr (en quantité raisonnable s'entend)
Exact
Le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S’il se passe un truc moche, on boit pour essayer d’oublier
s’il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter et s’il ne se passe rien, on boit pour qu’il se passe quelque chose
C. Bukowski
psychedeclik'a
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2015 15:19

Re: Sulfitage obligatoire ?

Message non lu par psychedeclik'a »

Merci pour les réponses .

Avec soutirage au tuyau et a la bouche ça pourrait passer ? ou l'air de la bouteille est trop ?

Si je ne soutire qu'une fois après 4-5 mois ( pour limiter contact avec l'air ) ça irait ?

L'oxydation d'un mout fermenté peut elle être bénéfique ?

Une couche d'huile au mise en place avant la fermentation pourrait suffire ?

Les romains sulfitai ?
Répondre