Vin D'aronia

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Chuck Berry
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 24 août 2016 18:57

Vin D'aronia

Message non lu par Chuck Berry »

Bonjour.

Comme je l'annoncais dans ma presentation, j'aimerais faire du vin d'aronia. Mon experience se resume a 70 L d'eau avinée l'an dernier, obtenus en suivant une recette norvegienne et dont j'ai desormais honte. Heureusement j'ai beaucoup de temps libre et je suis vraiment motivé. Beaucoup de questions, qui pour ne pas polluer le forum seront regroupées ici, j'espere que ca ne derangera pas.

Tout d'abord cette question qui me hante jours et nuits: Pourquoi dans les recettes que je lis sur internet (non francaises) les gens expliquent qu'il faut par exemple 8 kilo de fruits (peu importe le fruit) pour faire 25 litres de vin? Pourquoi toute cette eau?


J'ai rammassé mes premieres aronias avant hier pour en mesurer la densité du jus. Il etait tard et je voulais pas salir la cuisine, alors je les ai mises au juicer, j'ai filté au filtre a café et mesuré la densité a 20 degré : 1066.

Le jus est presque imbuvable, le gout du fruit est bon, mais trop astringent. L'aronia a 10 fois plus de tanins que le raisin j'avais vu sur un tableau.
Je vais recueillir quelques baies ce soir et les mettre au congelateur et les presser plutot que de les passer au juicer. j'espere que l'astringence aura diminuer.

Avec ce que j'ai compris de mes lectures ici, j'ai l'intention de faire une vinification en blanc: mon jus n'a pas besoin de plus de tanins et la couleur est deja parfaite. Par contre est ce qu'un niveau aussi haut en tanin risque quand meme d'être un probleme? Y'a t'il d'autres techniques qui pourraient m'aider a faire descendre l'astringence?

Autre question: Est ce necessaire de filtrer le jus/mous avant d'en mesurer la densité?

Les baies commencant a être mures et je ne me sentant pas encore pret, j'ai acheter un congélateur 200 litres dans lequel je vais stocker les baies quelques mois s'il le faut.
Chuck Berry
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 24 août 2016 18:57

Re: Vin D'aronia

Message non lu par Chuck Berry »

C'est confirmé, le juicer etait vraiment une mauvaise idée :D

Les nouvelles baies decongelées, pilonnées et filtrées m'ont donné un jus dont l'astringence est parfaite selon mes gouts. Un peu acide (je n'ai toujours pas recu mon acidometre par la poste, donc pas de valeurs chiffées) avec une densité de 1051. Cette fois le jus a été filtré tres vite alors que le jus issu du juicer avait mis plusieurs heures a traverser le papier.
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Vin D'aronia

Message non lu par alf »

:sc: bonne chance pour la suite...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vin D'aronia

Message non lu par blup blup »

bonjour,

pour tes fruits je ne sais pas t'aider,

par contre pour le filtrage, les filtres à café c'est pas le top, surtout en début de fermentation
je prendrais une étamine pour filtrer après la congélation, les imputées partirons aux soutirage

pour l'astringence essaye les chocs thermiques, ou cycles chaud froid ,
24h au congélateur
24h dégel
24h au congélateur
pour les baies, type prunelle c'est le cycles de gelée qui diminue l'astringence
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Chuck Berry
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 24 août 2016 18:57

Re: Vin D'aronia

Message non lu par Chuck Berry »

Ok merci je prends note.

J'ai lu que le vin allait perdre 40 a 50% de son astringence, du coup je me demande si la vinifaication en blanc est si judicieuse que ca, je risque de me retrouver avec un vin rouge sans tanins. Je pense que le mieux a faire est de tester les deux metodes la premiere année, avec une maceration de max deux jours pour la vinification en rouge.
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Vin D'aronia

Message non lu par tintin »

tu peux aussi faire un vin de pomme et ajuster ensuite avec le vin d'aronia à ton gout

j'ai fais un vin de pomme mure, le vin de pomme de l'hiver précédent, dans lequel j'ai mis maceré des mures (250g/l) pendant 2 mois
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Vin D'aronia

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour,

J'ai noté que tu avais relevé la densité. Mais qu'en est-il de l'acidité?
En fonction de ta réponse, plusieurs pistes sont possibles.


bàt
Chuck Berry
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 24 août 2016 18:57

Re: Vin D'aronia

Message non lu par Chuck Berry »

J'ai commander un acidimetre, des que je l'ai j'irais faire de nouvelles mesures et vous tiendrais au courant.

@tintin

Je n'ai pas de verger malheureusement, oh y'a bien quelques boquettiers dans la foret, mais je ne sais pas si cela fera l'affaire.
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Vin D'aronia

Message non lu par alf »

un acidimetre c'est un pHmetre?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Lapin

Re: Vin D'aronia

Message non lu par Lapin »

Les bandelettes de ph c est bien aussi .
Chuck Berry
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 24 août 2016 18:57

Re: Vin D'aronia

Message non lu par Chuck Berry »

L'acidimetre sert a titrer la concentration d'acide dans une solution, le pH, c'est autre chose.

Par exemple, en diluant une solution acide, son acidité va diminuer, mais son pH va augmenter (et se rapprocher de 7)
Lapin

Re: Vin D'aronia

Message non lu par Lapin »

En fait ce qui est surtout interessant c est le Ph.
Apres s il faut neutraliser l acide l acidimetre peut eventuelement servir.

Mais je crois qu a partir du ph et du volume , l acidimetre n est plus indispensable. Si je me trompe n hesite pas a le dire.
J aime apprendre . :cool:

Ce n est que pour t eviter des frais peut etre pas indispensables que je te fait part de mes reflexions .
Chuck Berry
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 24 août 2016 18:57

Re: Vin D'aronia

Message non lu par Chuck Berry »

c'est possible dans le cas particulier du vin, a vrai dire j'en sais rien je viens la pour apprendre moi aussi :D

par contre en labo et de maniere generale je dirais, y'a pas vraiment de correlation entre le pH et l'acidité, tout va dependre de la force des acides, par exemple tu peux avoir deux solutions qui auront le meme pH mais pas la meme acidité, ou inverserment deux solutions qui auront la meme acidité mais pas le meme pH.
C'est parce que pour atteindre un pH donné, disons 4, il te faudras plus d'acide faible que d'acide fort, c'est cette difference en concentration qui explique la difference d'acidité.
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Vin D'aronia

Message non lu par alf »

Chuck Berry a écrit :L'acidimetre sert a titrer la concentration d'acide dans une solution, le pH, c'est autre chose.

Par exemple, en diluant une solution acide, son acidité va diminuer, mais son pH va augmenter (et se rapprocher de 7)
:shock:

Comme disait Germaine Martin, que je salue au passage:

La molarité en ions H3O+ égale 10 puissance -pH


tout le reste n'est que conjecture
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Chuck Berry
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 24 août 2016 18:57

Re: Vin D'aronia

Message non lu par Chuck Berry »

Ce qu'elle dit est juste, mais c'est la definition du pH, pas celle de l'acidité titrable.
Répondre