Comment faire un vin de pomme

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour Jul,

je suis de retour de 4 jours de petites vacances avec, au retour une vitre brisée et le contenu de mes meubles par terre. Une première en 30 ans.
On est venu visiter ma maison mais en ne trouvant ni argent ni or à voler. Ils n'ont pas fait d'autres dégats que de casser une vitre, heureusement.
La police était juste un peu étonnée de ma cave à vins ... Sans commentaire.
Là, il y avait des trésors mais les voleurs n'y ont pas touché. Coup de bol, je suis tombé sur des c ...

Bon, revenons à nos moutons!

Avec un broyeur et une presse tu aurais eu 42 l de jus.
Il est normal d'avoir plus de boue avec un extracteur.
Tu as sulfité tes pommes. Tu t'étonnes qu'il puisse y avoir un début de fermentation. C'est normal. Il peut y avoir des levures dans tes pommes.
C'est pour cela que je sulfite le jus lors du débourbage. Puis 12h après je réintroduis la souche de levure qui m'intéresse.
Evidemment, avec un jus froid, ton sucre risque de ne pas se dissoudre. il faut bien tourner pour accélérer cette dissolution.
Un point m'inquiète vraiment. Quelle était la t° de tes levures et celle de ton jus quand tu les as mise?
Si tu avais un écart de plus de 5 ° C, elles ont eu un choc et sont mortes. C'est pour cela que je chauffe un peu de jus avec le sucre. Ainsi le jus total revient à 20° avec le jus/sucre rajouté.

Bàt

monvindefruits
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par monvindefruits »

Bromothymol 01.jpg
Bromothymol 01.jpg (15.65 Kio) Vu 17653 fois
de l'Ourthe a écrit :Merci Monvindefruits pour ce guide détaillé.
Peux tu m'expliquer l'acidité en gr/litre ?
En étant rapide, il s'agit de mesurer les acides totaux dans un litre. En Belgique et en suisse, on les mesure en équivalent acide tartrique (en sulfurique en France).
Pour mesurer, tu prends un tube en verre ( acidimètre). Tu y mets ton jus (10 ml.) Au dessus du niveau de ton jus, il y a une graduation qui va de 0 (ton jus) à 20. Chaque grade correspond à un gr d'acides tottaux.
Tu ajoute alors, par petits coups, un réactif liquide comme du bleu de Bromothymol. A un moment donné, le bleu sature la solution de jus et vire de couleur. Dès que la couleur est passée au bleu roi, c'est trop tard. la bonne mesuré, c'était jsute avant.
Tu lis la graduation et tu enlèves ( c'est très carricatural) 1 graduation.
Ex : tu es à 12. Ce qui veut dire que tu avais environ 12 - 1 = 11 gr d'acides totaux par litre dans ton jus ou ton vin.

Attention, ce réactif, le bleu, se conserve 1 an et à l'abri de la lumière.

bàt
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par monvindefruits »

Dès lors, si tu avais 11 gr d'acides totaux par litre, tu dois redescendre entre 5,5 à 7 gr d'acides /litre pour que ton vin soit buvable. En-dessous, il sera fade et plat et au-dessus trop acide.
descendre = ajout d'eau ou de carbonate de calcium (ou les deux) et monter = ajout d'acide tartrique, par exemple.

bàt
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1111
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par de l'Ourthe »

Merci pour ta réponse, malgré les tracasseries que tu viens de vivre.
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par blup blup »

c'est pas moi, j'aurais vider les vins d'oignons et de confiture
je me rends compte que ce n'est vraiment pas drole de vivre cela, courage à vous deux
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par Jul »

C'est vraiment plate ce qu'il t'ai arrivé! J'espère que tu seras sur pied bien vite!

Pour ce qui est de l'écart de température... Le matin du soutirage après le débourage le jus était entre 5 et 10 degré. Après avoir soutiré je l'ai rentré à l'intérieur (18 degré) et il a attendu là 3h en attendant que j'effectue le test d'acidité et que j'ajuste la densité. Donc peut-être qu'il s'est réchauffé un petit peu mais pas assez pour avoir moins de 5 degré de différence avec la température des levures que j'ai hydraté avec de l'eau tiède (18 degré)... Malheureusement après avoir mis les levures dans mon mout j'ai du m'absenter durant 3 jours, à mon retour (et après t'avoir lu) j'ai vu qu'il y a des bulles à la surface et la senteur semble normal. Je crois que ces bulles viennent de mes levures. Mais comment en être vraiment sûr?

Il y a aussi quelques morceaux de bouette dans les bulles. C'est peut-être moi qui en a laissé passé un petit peu quand j'ai soutiré après le débourrage. Ces morceaux de bouette flotte... Es-ce que je dois les enlever?

Sinon tout va bien, j'ai faite ma micro-oxygénation suivant ton guide. J'ai remarqué que les bulles du bulleur ne sortait à la surface qu'a l'endroit ou il n'y avait pas de morceaux de bouette qui flotte à la surface. C'est à ce moment que j'ai remarqué cette bouette...

Merci beaucoup!
À vous :)
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par monvindefruits »

Jul,

Sans rire, tu accumules les erreurs. Mais ce n'est pas grave si cela te sert pour la prochaine vinification.

1) Comme tu as pu le constater, il faut s'arranger pour être là qq jours et ne pas abandonner le moût surtout en début de fermentation.
2) Pauvres levures. Choc thermique. Effectivement, tu ne sauras plus dire si tes levures sont mortes ou si des sauvages ont pris le dessus.

3) Une question pour toi et/ou Blub-blub. Qu'est-ce donc des "bouettes"?

bàt
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par wal »

monvindefruits a écrit : 3) Une question pour toi et/ou Blub-blub. Qu'est-ce donc des "bouettes"?
D'après le Larousse au Québec ce serait de la boue (familièrement).
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par Jul »

Hihihi pardon, oui effectivement je parle de boue... toujours étonnant cette différence de langue. On y pense pas toujours...
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par alf »

c'est bon, hein, on est pas des gosses ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1111
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par de l'Ourthe »

Alf, part à Montreal, rentre dans un magasin de chaussure, trouve une belle vendeuse et dis lui que tu as envies d'une bonne paire de botte...

Et surtout, n'oublies pas de nous raconter la suite!
:mrgreen:
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
Lapin

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par Lapin »

Dis lui aussi que t as de belles gosses. Je sens qu on va rire.
:lol:
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par Jul »

Pour ce qui est de la bonne paire de botte je crois pas que ça cause problème à la vendeuse. Mais pour ce qui est des belles gosses ça oui!! Ça vaudrait chère de voir sa face :shock:
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par monvindefruits »

Jul,

Tes "bouettes" sont donc des morceaux de pommes, des pulpes, etc. En soi, ce n'est pas très grave mais ... ( dans les bonnes histoires, il y a toujours un "mais" !)
une fois ta fermentation finie, toutes ces matières plus lourdes vont normalement retomber au fond de ton fût. habituellement, j'attends un jour ou deux après l'arrêt férifié de la fermentation ( avec prise de densité: si vin sec, tu dois être sous les 1000).
Ainsi une plus grande partie de tes bouettes seront au fond. Tu soutires sans prendre ces lies. Tu mets ton vin dans une tourie remplie à ras bord, un peu de sulfite (0.4gr/10 litres ou le double en métabisulfite) puis bouchon et barboteur avec eau protégée.
Dans un mois, tu auras de nouveau un peu de bouette, soutire et retransvase + sulfitage (0.2gr/10 L de sulfite). Puis tous les 2 mois. Tourie toujours bien remplie à ras.
Pourquoi enlever ces bouettes chères à Alf :santé ? Parce qu'elles risquent de donner un mouvais goût à ton vin, un goût de levures très prononcé. Mais ( dans les bonnes histoires, il y a toujours un second "mais" !) certaines bactéries risquent aussi d'attaquer ces bouettes pour s'y développer et donner un vin foxé. là, c'est vraiment fichu.

bàt
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par Jul »

Bien reçu! Entendu!

Pour l'instant je bulle à tout les 2-3 jours! Et tout va bien!

J'ai lu dans le guide que les touries doivent être à 13 degré... Et si j'ai bien compris cette endroit va être l'endroit ou je vais soutiré dans une autre tourie, parce qu'on ne peut pas bouger les touries lorsque la lie est déposé dans le fond, vrai? MAIS! ici j'ai le choix entre une salle entre 4 et 8 degré avec le fond en terre, donc poussiéreuse :\ (un boxe (ou stalle) à cheval inutilisé) OU ma salle de fermentation à 18 degré qui est propre!

Est-ce que la poussière serait un problème pour le soutirage et l'embouteillage même si je me mets un plastique à terre et que je mouille le sol des alentours??

Est-ce que je serais mieux dans ma salle de fermentation à 18 degrés?

Et est-ce que de faire vieillir mes bouteilles dans le boxe serait un bonne idée! Ou elles sont mieux à 18 degré :\

Qu'en dite-vous?

Nos caves sont froide dans le coin ;)
Répondre