vin d'érable

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
big bill
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mardi 15 novembre 2016 0:48

vin d'érable

Message non lu par big bill »

Bonjour à tous

J'aimerais partager avec vous et en faire le suivi, du vin d'érable que je viens de préparer

Le temps des sucres étant commencer dans ma région, je me suis procuré 80 litres de réduit (eau d'érable qui a commencer à être concentrer), le réduit testait 35 brix donc un potentiel de 20% abv, j'aie dilué pour avoir au final un moût avec 1130 de densité. J'aie réparti le tout en 5 chaudières de 20 litres.

Voici la préparation :
01 mars 2017
100 litres de concentré
5gr. de levure ec-1118 par 20 litres
15 ml de nourriture pour levure par 20 litres
Densité de départ 1130
Température initiale 18 degré
Alcool prévu 17%

La fermentation a débuté le 02 mars , je vais suivre l'évolution et vous faire part de celle ci.
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: vin d'érable

Message non lu par alf »

la ec 1118, c'est 20-30g/hl en conditions optimales, 30-40g en conditions difficiles, sur la notice.
tu as mis 25 grammes/100 litres. espérons que ce sera facile pour elle de faire du 18%abv alors qu'elle est préconisée jusqu'à 16 :)
j'aurais mis la densité plus basse, et ensemencé à 40g/hl, surtout pour un premier essai, quitte à affiner sur le suivant.

sinon, curieux de savoir quel goût peut avoir le vin d'érable :tchin
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
big bill
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mardi 15 novembre 2016 0:48

Re: vin d'érable

Message non lu par big bill »

Je prend bonne note et te remercie
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: vin d'érable

Message non lu par alf »

tu as la fiche technique de la levure?
on la trouve sur le net, comme pour la plupart des bonnes c'est bien de s'y référer avant de faire une connerie.
bonne chance pour ton vin d'érable.

mais 18% ça va être fort, non?
tu peux encore diluer, s'il reste de la place dans les fermenteurs, mais il te faut le faire avec de la flotte sans chlore et à la même température que celle des bidons à 1°C près
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
big bill
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mardi 15 novembre 2016 0:48

Re: vin d'érable

Message non lu par big bill »

Oui , j'aie lui la fiche technique et il est mentionné 18% , ce serait une bonne occasion de la tester.
Le % ne m'inquiète pas trop car c'est ce que je recherche pour finir le projet :albic sans entré dans les détails
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: vin d'érable

Message non lu par alf »

de ce coté de l'atlantique, la ec 1118 est donnée pour 16 maxi. sur une notice originale de lalvin, en anglais... mais si on gagne deux degrés en traversant faut pas se priver
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
big bill
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mardi 15 novembre 2016 0:48

Re: vin d'érable

Message non lu par big bill »

Voici un extrait de ce que je croyais être la fiche de la levure "une souche populaire qui fermente pleinement et floccule bien et produisant une lie compacte. Excellente pour les fermentations froides. 45-95° F (7-35° C). Tolérance à l’alcool : 18%." Qui vient du site : l'atelier du brasseur, confusion de ma part, milles excuses.

Tu as tout à fait raison Alf, les données sont les mêmes d'un coté ou l'autre de l'océan.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: vin d'érable

Message non lu par monvindefruits »

Alf,

J'ai été voir moi aussi les fiches techniques de la EC-1118 mais j'ai bien trouvé les 18° potentiel.
http://www.vignevin.com/outils-en-ligne ... -1118.html
http://www.lalvinyeast.com/company/prod ... wine-yeast
High alcohol tolerance up to 18%
Wide range of temperatures for fermentation including low temperatures (Optimal between 15°C to 25°C)

big bill,

En fait, 1 gr de levure suffit pour 100 ou 10.000 litres de moût. Le seul problème sera la vitesse de multiplication des levures et donc leur capacité à produire du CO2 et de l'alcool pour protégé le liquide.
On a donc toujours intérêt à mettre le bon rapport quantité/rapidité de démarrage en fermentation. (n'oublions pas aussi la température).
Perso, quand j'attaque un nouveau type de moût, après corrections et bonne oxygénation du jus, j'ensemence puis je mets un film alimentaire sur le jus et en contact avec celui-ci.
Ainsi, si les levures sont plus lentes au démarrage, le moût est protégé des attaques de bactéries et de l'oxygène durant qq jours. Dès que je vois de grosses bulles sous le film, je sais que les levures ont commencé leur travail et je puis le retirer.

Bàv
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: vin d'érable

Message non lu par alf »

lol, moi j'ai une fiche qui dit, entre autres:
Technical Data Sheet
Pure Fermentation
LALVIN® EC 1118
Saccharomyces Bayanus
LALVIN EC 1118 yeast can produce up to 16% alcohol by volume. The practical alcohol yield is approximately 47% of the sugar content. For each lb (kg) of sugar fermented, approx. 247 kJ (546 kJ)/59 kcal (130 kcal) of heat is released.

The optimum fermentation temperature is between 57.2 and 64.4 °F (14 – 18 °C). The minimum starting temperature is 53.6 °F (12 °C). The fermentation temperature should not exceed 86 °F (30 °C). Lower temperatures generally require higher dosage.

comme quoi, c'est pas une science exacte
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: vin d'érable

Message non lu par monvindefruits »

Ou alors ce sont les effets de la fermentation ..... :santé
Avatar du membre
big bill
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mardi 15 novembre 2016 0:48

Re: vin d'érable

Message non lu par big bill »

C'est la beauté du net, de l'information à profusion et du ménage à faire.


Un petit suivi: la fermentation ce déroule bien et les barboteurs dansent à l'unisson,

J'aie suivi le conseil de Alf et dilué le moût pour le ramener à une densité initial de départ à 1110
Et un potentiel de 15%abv, je vais prendre la densité final et voir si tout le sucre a été transformer et mesuré aussi avec un vinomètre .

A plus et santé tout le monde :tchin
Répondre