Vin de Rhubarbe pour le dessert.

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
Lapinou
Bouilleur de crû
Messages : 169
Enregistré le : dimanche 07 mai 2017 15:37

Vin de Rhubarbe pour le dessert.

Message non lu par Lapinou »

Bonjour a tous,
Le temps des rhubarbe est arrive. Dans ma jeunesse, chez mes parents, j en fesais chaque annee. Mais helas avec les annees j ai perdu la recette.
Je souhaiterai donc avoir vos conseils pour faire un vin de rhubarbe moelleux mais pas sirupeux. Objectif faire un mout de 100 l.
Je ne manque pas de rhubarbes , l aspect gout peut donc etre privilege.

Dans mon souvenir voici comment je fesais le vin de rhubarbe . C etait dans les annees 80.

La rhubarbe ( quantitee indeterminee ) etait nettoyee et coupee en des puis mis dans le fut.
Le sucre ( je ne sais plus combien) etait verse sur la rhubarbe.
De l eau bouillante ( quantitees tout aussi indeterminees :roll: ) etait versee sur la rhubarbe . puis le tout etait bien melange.
Le fut recouvert d une etamine .
Une fois le debut de mout tiedi, un kg de raisins secs etait vide dans le fut puis un toast pose sur le mout . Sur le toast etait pose un bloc de levure fraiche.
Le fut a nouveau recouvert d un etamine puis d un tissus epais.
Une fois la fermentation achevee le toast ( le restant de levure avec) etait retire puis le mout filtre.
Apres 2 ou 3 soutirages et qq mois , le vin etait pret pour Noel , mais meilleur a Paques.
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Vin de Rhubarbe pour le dessert.

Message non lu par mat663 »

Salut,

Es-tu ou penses-tu t'équiper un peu en matériel de vinification ? Dame-jeanne, densimètre, barboteurs, carbonate de calcium... Si oui, tu fais mieux de partir sur une recette un peu moins traditionnelle :D

Et quoi qu'il en soit, je te conseillerais de plutôt découper ta rhubarbe, la congeler dans des sacs de 2-3 kg, la décongeler et la presser afin de faire fermenter un moût et pas des morceaux... (moins de risques de maladie, plus facile à soutier après fermentation, plus facile d'effectuer les corrections de densité et acidité, etc)

A+

Mat
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Avatar du membre
Lapinou
Bouilleur de crû
Messages : 169
Enregistré le : dimanche 07 mai 2017 15:37

Re: Vin de Rhubarbe pour le dessert.

Message non lu par Lapinou »

Bonjour Mat,
Oui je suis equipe de ce genre de materiel. :cool:
J ai meme une grosse marmite permetant de faire bouillir ( a grand renfort de buches) 70 l a la fois.
C est vrai que je pourrai passer la rhubarbe au congelateur avant de faire le mout, l idee est bonne. :exc

Apres pour separer le reste des rhubarbes du mout c est un probleme que j ai rencontre dans ma jeunesse. je l avais resolu en fesant tout
passer dans une centrifugeuse a linge ( quand meme lavee et qui ne servait qu a ca ) dont l interieur etait recouvert d une etamine.
Ca je n en ai pas pour l instant. il faudrai que je m en trouve une ou que je fasse une presse.
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Vin de Rhubarbe pour le dessert.

Message non lu par mat663 »

Du coup puisque tu es équipé tu as moyen de faire ça dans les règles de l'art :-) Et si tu n'as jamais fait de vin de rhubarbe sec, je te conseillerais de préparer ton moût pour atteindre tes 13° d'alcool avec presque 0 sucres résiduels. Puis après fermentation et soutirage, sucrer la majeure partie pour faire ton vin moelleux et en garder quelques litres en sec. Ca te permettrait de mesurer objectivement la qualité de ton vin, le sucre étant bien connu pour dissimuler les défauts :-)

A la main avec une étamine je pense que tu arriverais à récolter une bonne partie du jus. Mais bon 100L ça risque de prendre pas mal de temps... A la rigueur tu en congèles 250kg, tu la presses grossièrement et avec le reste tu essayes de faire quelque chose grâce à ta marmite :D (je ne sais pas ce que ça vaut...)
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Avatar du membre
Lapinou
Bouilleur de crû
Messages : 169
Enregistré le : dimanche 07 mai 2017 15:37

Re: Vin de Rhubarbe pour le dessert.

Message non lu par Lapinou »

Je vais faire comme tu me le propose , je vais viser les 13 % et rajouter la quantite de sucre necessaire pour obtenir un vin moelleux 90 gr de sucre residuel /l.
Répondre