Vin de prunes

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Vin de prunes

Message non lu par alf »

et tu comptes les ajouter à quel moment?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Vin de prunes

Message non lu par Jul »

C'est fait! je l'ai fait aujourd'hui, après avoir éclairci mon mout avec le débourrage je l'ai ensuite soutiré, ajusté en acide et en densité + sel nutritif et j'ai mis les levures. Et voilà, c'est partie!
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Vin de prunes

Message non lu par alf »

:exc
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1111
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40

Re: Vin de prunes

Message non lu par de l'Ourthe »

Bonjour Jul,
As tu mesuré la densité avant d'ensemencer ?
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Vin de prunes

Message non lu par Jul »

Oui c'est fait. Je suis rendu avec un réfractomètre, je dois convertir les % Brix en densité mais ça va.
Conversion Table Brix.gif
Conversion Table Brix.gif (40.13 Kio) Vu 7303 fois
J'ai fait mon calcule pour avoir un vin de 14degré (j'ai jamais essayé avec mes levures mais je me demande jusque ou elles peuvent monter) avec un sucre résiduel à la fin de 45g/L donc densité de départ de 1118 et 1009 à la fin. Vive les math :cool:

Il y a seulement pour l'acidité que je n'ai pas pu faire grand chose, elle était évidement très élevé, plus de 20g/L. Je n'avais pas de carbonate de calcium,mais je conte aller en ville pour acheter des produits d'ici quelques semaines. Je me suis faite dire que je pouvais ajuster l'acidité en tourie. Quelqu'un a déjà essayer? Pour l'instant je l'ai seulement dilué avec de l'eau (le maximum pour ne pas perdre de gout soit 2/5 du volume)

Aujourd'hui je vais lever quelques petits morceaux de chaire qui flote avec le mout. Le débourrage n'a pas bien fonctionné... C'est p-e à cause du type de fruit, ou p-e qu'il n'y avait pas assez d'antipectine, je sais pas...

Et je vais aussi faire une recette de pain au levain :D j'adore la fermentation!
Répondre