Vin de prunes

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Vin de prunes

Message non lu par Jul »

Je viens de me trouver exactement 47 litres de prunes. Après quelques recherches je crois que ce sont des prune Mirabelle de Nancy. Qu'en dites-vous?
20170918_095052.jpg
20170918_095052.jpg (178.62 Kio) Vu 18918 fois
Sachant que pour avoir le meilleur jus il faut les laisser murir le maximum possible, j'ai du mal à savoir quand elles vont être prête. Je les ai déjà depuis 5 jours et elle ne semble pas avoir changer beaucoup sauf les moins mures (au départ j'avais des verte et des jaunes pâles) que j'ai mis dans une boite de carton fermé pour qu'elles deviennent mure plus rapidement et à ce jour, elles ont presque rattrapé ceux de la photos précédente.
20170918_095216.jpg
20170918_095216.jpg (169.09 Kio) Vu 18918 fois
Elles sont bonne à manger mais je me demande si elle pourrait l'être encore plus :-P Je les trouve pateuse mais vu que c'est pour faire du jus, la texture ne m'importe peu, pour vu qu'elles fassent du jus! :exc Quel est le truc pour s'assurer qu'elles sont à leur meilleur?

D'après mes recherches le meilleur moyen pour faire le jus est de retirer le noyau et le faire chauffer avec de l'eau. Voici un site qui explique cette procédure. http://mapassionduverger.fr/transformat ... -quetsche/
Qu'en pensez-vous? Vous avez déjà essayé? Vous connaissez une meilleur méthode?

Merci les potes :exc
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vin de prunes

Message non lu par blup blup »

la mirabelle est en général fort acide de mémoire 15-20 gr / Litre, regarde dans le manuel de montvindefruits, ou tu lui envoie un mp
ce que je faisait, mise en fermentation puis malaxer sommerement, trois jours plus tard transvaser et là on se sépare des noyaux
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Vin de prunes

Message non lu par jeremyladouble »

Je ne pense pas que se soit des mirabelles de Nancy car celles ci ne sont pas uniformément jaunes et ont des "taches de rousseur", ce n'est pas leur forme non plus.
J'ai ramassé la dernière poignée cet après midi presque deux futs de 60 l sont en fin de fermentation :D :D :D
Etiamsi omnes ego non
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Vin de prunes

Message non lu par Jul »

Ah bon, si ce n'est pas des mirabelles de Nancy je ne sais pas ce que c'est...

Oh mon dieu! :o 2 futs de 60L?!?! Magnifique! :ch
Mais comment tu as faite pour faire ton jus? Je crois qu'il est vraiment temps que je m'occupe des miennes... :?

Blup blup, pour ce qui est de l'acidité, je vais la vérifier dès que j'aurai fait le jus. Mais pour ça le guide ne donne aucune technique pour les prunes, c'est pour ça que j'ai trouver cette méthode sur internet. Tu as déjà faite du vin de prune toi aussi? Comment as-tu procédé pour faire le mout?

Mp envoyé à monvindefruits :wink:
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Vin de prunes

Message non lu par jeremyladouble »

Pour ce qui me concerne
Il s'agit tout simplement de mettre les fruits (en général) dans un fut étanche avec un barboteur
On peu améliorer en y ajoutant un pied de cuve réalisé avec une levure sélectionnée du sel nutritif et de l'eau sucrée
J'ajoute également de l'eau pour faire tremper le 1er quart de fruits
A fur et à mesure du remplissage, sur plusieurs jours, je remélange le chapeau brun, sur la fin j'utilise aussi un mélangeur à peinture pour éclater la peau des fruits restés intacts.
Ceci ne produit bien entendu pas de vin, mais du mout qui sera porté à distiller.
Pour ce qui est de tes prunes, je n'ai pas réussi à les identifier, elles semblent être issues de "francs"* prunier myrobolant, soit d'origine sauvage, soit planté au bord des routes.
Ils donnent en général des prunes de taille modestes (20mm) peu gouteuse et peu sucrées par rapport au variétés "nobles" mais cependant tout à fait comestibles, voire agréables.


Francs: arbres issus de noyaux, donc de reproduction sexuée. Le franc va conserver des caractéristiques, bonnes ou mauvaises, de ses deux géniteurs.
Tu as donc, peut être, des prunes uniques, qui si elles sont intéressantes, mériteront d'être reproduites à l'identique par greffage, bouturage, marcottage etc...
Etiamsi omnes ego non
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Vin de prunes

Message non lu par Jul »

Intéressant! Je ne savais pas que c'est comme ça qu'on fait un mout pour distiller!

Pour se qui est de ma variété de prune content de savoir que j'ai une variété unique! :-P c'est un test en faite, ça sera pas grand chose de perdu, mais j'ai quand même 1,040 de densité. Pour se qui est de l'acidité je ne sais pas encore. C'est quelqu'un de mon village qui avait ça. Et elle a aussi aussi des mauves:
21698221_10155817831857577_1711766746_n.jpg
21698221_10155817831857577_1711766746_n.jpg (40.88 Kio) Vu 18865 fois
Tu connais peut-être mieux cette variété? C'est peut être mieux?

Quoi qu'il en soit les prunes jaunes sont présentement dans le congélateur (j'ai crue que c'étais une bonne idée pour m'aider ça les défaire) et je penssais les faire dégeler et les passer au mélangeur à peinture avant de les faire chauffer à 75 degré pour peut-être pouvoir ne pas utiliser de métabisulfite durant la macération et le débourage... encore des tests ;)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vin de prunes

Message non lu par blup blup »

après quelquyes jours de fermentation les noyaux vont se séparer tout seul, tu transfert dans un autre fut pour continuer la fermentation, la prune donne toujour un excellet résultat
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Vin de prunes

Message non lu par alf »

pour moi, c'est aussi des prunes franches, dans la bassine, meme si on les voit a peine, j'ai les memes dans le fossé.
ce qui ne les qualifie pas de mauvaises pour autant ;). bon, le pinard, il va piquer sa mère, mais le vin qui pique ses géniteurs n'a pas pénalisé le beaujolais.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Vin de prunes

Message non lu par Jul »

Ah oui?!

Je peux faire fermenté les fruits entier? Je crois qu'il fallait faire le jus le plus claire possible pour ne pas de mauvais goût...
Et de cette manière on doit être approximatif sur l'ajustement du sucre et de l'acidité? Ou on ajuste à la fin?
Et pas d'antipectine non plus?
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Vin de prunes

Message non lu par alf »

pour faire un mout de fruits destiné à être distillé, on prend juste des fruits sains, propres, on les rince si besoin, on peut dénoyauter pour limiter le taux de méthanol, puis c'est mise en purée.
Ensuite levures, ou alors on laisse faire les naturelles et on croise les doigts...
On ferme, on met un bulleur, et au bout de quelques mois, on charge le bidon dans la voiture direction :albic

on peut aussi compliquer, en faisant d'abord un vin, mais c'est vraiment facultatif.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Vin de prunes

Message non lu par Jul »

Ah d'accord! Merci alf je comprend mieux maintenant :exc

Et un vin distillé sera meilleur qu'un mout de purée distillé?
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Vin de prunes

Message non lu par alf »

j'en sais rien, jamais comparé, mais ça m'étonnerait que cela soit valable. Un whisky ça ne commence pas par une gentille petite bière bien claire, fraiche et avec de la mousse.
Un mout sans matières sèches présente un avantage au moment de la distillation, il ne crame pas au fond de la marmite.
Mais les distillateurs ont l'habitude de passer de la purée bien plus épaisse qu'un mout de prune dans leur machine...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Vin de prunes

Message non lu par Jul »

Et bien! Je crois que ça mérite le test :wink: alchool de mout de purée ou alchool de vin!?

Pour ma part aujourd'hui, après 2 jours que mes prunes dégèlent à température pièce, les voila complètement dégelé. Elles étaient encore entière mais elles trempaient maintenant dans un superbe sirop qui sentait super bien et qui avait l'air super sucré! Je me demande si j'aurais pu utiliser uniquement ce sirop pour poursuivre en fermentation... Ce sera p-e un test à venir :D

Quoi qu'il en soit, j'ai mis le mélangeur à peinture dedans pour faire une purée que j'ai crue bon faire chauffer un peu (75degré) pour éviter de mettre du métabisulfite durant la macération. Ensuite l'antipectine!

Je vais aller voir le résultat demain! :cool:
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vin de prunes

Message non lu par blup blup »

pourquoi chauffer , tu va tuer les levures , n'oublie de remettre des levures
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Vin de prunes

Message non lu par Jul »

Il n'y a pas de danger, c'est seulement pour la macération, je n'ai pas encore ajouté mes levures.

Hier j'ai continué le travail, j'ai filtré les pelures et les noyaux avec un grand tami résultat: 18L et j'ai mis un peu de lait écrémé pour débourer, pour faire coller au fond toute les particules en suspension. Je vais aller voir le résultat ce matin.
Modifié en dernier par Jul le lundi 25 septembre 2017 14:58, modifié 1 fois.
Répondre