Qui peut m'apprendre une méthode pour un vin de fleur ?

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
levarois
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 05 juillet 2017 18:51

Qui peut m'apprendre une méthode pour un vin de fleur ?

Message non lu par levarois »

Bonjour,

Tout est dans le titre, je n'en ai jamais fait et je ne sais pas si c'est exactement la même méthode qu'avec les fruits.

Merci
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Qui peut m'apprendre une méthode pour un vin de fleur ?

Message non lu par jeremyladouble »

Pour le vin de pissenlit c'est Pied de vigne, que je salue au passage :helow
http://www.fairesagnole.eu/forum/viewto ... +pissenlit
Et ses variantes
J'en ai pas loin de 90 l à embouteiller et ça commence à fleurir!!! :roll: Tempus flugit :roll:
Etiamsi omnes ego non
levarois
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 05 juillet 2017 18:51

Re: Qui peut m'apprendre une méthode pour un vin de fleur ?

Message non lu par levarois »

Un vin de pissenlit j'aimerais bien, en plus c'est la saison la.

Je vais aller sur le lien. Sinon c'est la même façon de faire qu'avec les fruits ? Pour donner du corps au vin ? Parce que ça doit être très liquide s'il y a seulement des fleurs
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Qui peut m'apprendre une méthode pour un vin de fleur ?

Message non lu par monvindefruits »

Levarois,

La recette de pissenlit est bien avec un petit bémol. Les 750 gr de raisins secs ( on met 750 gr par 10 litres de moût) ne donnent pas du "goût" mais bien du corps à ce futur vin. En effet, les vins de fleurs sont des tisanes fermentées. La fleur ne peut donner que sa couleur et son arôme. Dès lors, le vin manque de longueur en bouche. D'où le raisin sec. Celui-ci ne doit pas spécialement être écrasé. Mis dans le fut durant toute la fermentation, il va perdre rapidement ses sucres. On les retire ensuite.
Attention, comme les fleurs n'ont pas (ou guère) de sucre, on doit ajouter qq kilos suivant le degré d'alcool souhaité. Dans ton calcul, il faut retrancher le sucre présent dans le raisin sec. En général, pour 1 kg de raisins secs, tu as 710 gr de sucre. ( voir sur emballage). Donc, si tu dois mettre 5 kg de sucre et que tu met 750 gr de raisin sec (soit +/- 530 gr de sucre), tu ne dois prendre que 4.470 gr de sucre.

On peut donc faire du vin de fleurs avec toute fleur non toxique qui a un beau nez, en vin sec, doux ou pétillant. Mis à part le pissenlit, as-tu une autre fleur en vue?

Bàt
levarois
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 05 juillet 2017 18:51

Re: Qui peut m'apprendre une méthode pour un vin de fleur ?

Message non lu par levarois »

Ok donc ça sert à ça les raisins secs. Je me disais aussi ça risque d'être très fluide.

Non j'ai vraiment aucune idée niveau fleur. J'habite à la seyne sur mer, Très peu de champs, mais rien n'empêche que je me déplace. Il y a des forêts pas loin. Seulement les pissenlits que je croise doivent être plein de vapeur de gasoil. Tu me conseillerais une ou des fleurs précises qui donneraient un bon vin ?
Répondre